Clovis Cornillac, le fonceur

Bosseur, fonceur, on se souvient de sa grande gueule au cinéma dans la peau d'Astérix, mais aussi dans "Brice de Nice" ou "Cactus". Mais que devient Clovis Cornillac ? A 49 ans, Cornillac n’arrête pas de tourner et il réalise le dernier volet de "Belle et Sébastien".

Clovis Cornillac, le fonceur © Photonews


L’acteur français est à l’affiche du film "Belle et Sébastien, Le dernier chapitre", qui sort en salle le 7 février et figurera ensuite dans le catalogue de Proximus TV. Clovis Cornillac est aussi le réalisateur du troisième volet de cette saga familiale à succès.

Nous l’avions rencontré lors du Festival Les Arcs fin décembre. Regardez l'interview de Clovis Cornillac pour la sortie de "Belle et Sébastien 3" et retrouvez son parcours ci-dessous.



Belle et Sébastien 3: L'interview de Clovis Cornillac from Skynet iMotion Activities on Vimeo.

Né dans le milieu

Né dans le milieu © Photonews

Clovis nait à Lyon le 16 août 1968 dans une famille de comédiens, Myriam Boyer et Roger Cornillac. De ses parents, il dit « Ma mère, ma grand-mère m'ont appris qu'on gagnait sa vie en travaillant et que travailler, cela voulait dire se lever le matin et aller bosser. (…) Quand je reste plus de sept jours à ne rien faire, je culpabilise.» Il ajoute : « Que mes parents aient été dans le métier sans être des vedettes m'a fait gagner dix ans. Je suis né dans le chaos, je savais qu'on ne faisait pas ce métier d'acteur pour la réussite, pour l'argent, mais pour la foi, pour cette grande famille du spectacle dont on parle si volontiers et qui n'existe pas. »

Photo : Myriam Boyer et son fils Clovis Cornillac en 2008

L’autodidacte

L’autodidacte © Photonews

Cornillac n’est pas diplômé du conservatoire de théâtre. Il précise qu’"on apprend mieux dans le réel".  Dès l'âge de 14 ans, Clovis ne va plus à l’école qu’à mi-temps. L’après-midi, il prend des cours d’art et s’essaie au théâtre de rue. Tout seul, il apprend à se défaire d’un cheveu sur la langue (qu’il a encore dans cette vidéo du casting). Il tourne son premier film en 1985, "Hors-la-loi" de Robin Davis où il a l'un des rôles principaux de délinquant. À la suite de ce film, l’agent de comédiens Dominique Besnehard (que l’on entend dans la vidéo) lui trouvera d’autres rôles.

Mariage avec Caroline Proust

Mariage avec Caroline Proust © Photonews

De 1994 à 2010, il a été marié avec l'actrice Caroline Proust (photo), dont il a eu en 2001 des jumelles, Lily et Alice. Caroline Proust est l’actrice star de la série "Engrenages".


Lilou Fogli, sa nouvelle femme

Lilou Fogli, sa nouvelle femme © Photonews

En 2009, Clovis Cornillac rencontre la comédienne Lilou Fogli. Ils se marient lors d’une cérémonie intime, à Marseille, le 30 août 2013. Le couple a un fils Nino, qui est né en 2013. Lilou écrira le scénario de ‘’Un peu, beaucoup, aveuglément’’ avec son époux.

1998 : Karnaval

1998 : Karnaval

Dans le film "Karnaval" de Thomas Vincent, Clovis Cornillac joue le copain de Sylvie Testud. Ce rôle lui vaudra une nomination pour le César du meilleur espoir masculin 2000.

2004 : La Femme de Gilles

2004 : La Femme de Gilles © Isopix

Dans le film de Frédéric Fonteyne, "La Femme de Gilles", Clovis Cornillac joue le rôle de Gilles, le mari d’Élisa (la vibrante Emmanuelle Devos) qui trompe sa femme avec Victorine (Laura Smet). Un drame marquant du cinéma belge.

2004 : Un long dimanche de fiançailles

2004 : Un long dimanche de fiançailles © Isopix

Ce film de Jean-Pierre Jeunet a récolté 4,5 millions d’entrées à sa sortie. Face à la douce Audrey Tautou, Clovis Cornillac y interprète le personnage de Benoît Notre-Dame, dit "Le paysan de la Dordogne".

2005 : Brice de Nice

2005 : Brice de Nice © Isopix

Deuxième gros succès!
En 2005, l’énorme farce "Brice de Nice" fait fureur dans les salles. Une comédie avec Jean Dujardin dans la peau de Brice de Nice et Clovis Cornillac, dans le rôle de Marius Lacaille, dit Marius de Fréjus.

2006 : Le Cactus

2006 : Le Cactus © Photonews

Cornillac enchaîne les comédies qui marchent. Dans "Le cactus"  de Gérard Bitton et Michel Munz, Clovis Cornillac s’éclate face à Pascal Elbe (dans la peau d’un hypocondriaque) et à la séduisante Alice Taglioni. Au passage, Clovis reçoit une nomination au Globe de cristal.

2006 : Les Brigades du tigre

2006 : Les Brigades du tigre © Photonews

Paris 1907, Georges Clemenceau, surnommé « le Tigre », instaure des brigades de police motorisées. A la tête des « Brigades du Tigre », le commissaire Paul Valentin, joué par Clovis Cornillac. Le film de Jérôme Cornuau avec Diane Kruger, Olivier Gourmet et Gérard Jugnot, est une adaptation de la série du même titre.

2008 : Astérix et Obélix

2008 : Astérix et Obélix © Photonews

La série de films "Astérix et Obélix" a connu trois interprètes pour le personnage d’Astérix : Christian Clavier ("Mission Cléopâtre") puis il laisse sa place à Clovis Cornillac ("Astérix aux Jeux Olympiques") et enfin Edouard Baer ("Au service de Sa Majesté"). Un immense succès au box-office.

2013 : La Grande boucle

2013 : La Grande boucle © Photonews

Relever les défis, il aime ça ! Pour jouer dans "La Grande boucle", Cornillac s'entraine à vélo : il fera 5500 kilomètres en 5 mois. Le réalisateur Laurent Tuel a choisi Cornillac parce qu'"il aime ce genre de défi physique et il a ce rayonnement populaire, cette image d’homme ordinaire qui peut se transcender". Même si le film est un échec commercial, Cornillac s’est une nouvelle fois engagé à 100% comme acteur.

2014 : Un peu, beaucoup, aveuglément

2014 : Un peu, beaucoup, aveuglément © Isopix

Clovis Cornillac est également réalisateur. Avec sa femme Lilou Fogli, et Tristan Schulmann, il écrit le scénario du film « Un peu, beaucoup, aveuglément » qu’il réalise. De plus, Clovis joue dans ce film avec Mélanie Bernier et Lilou Fogli. Le pitch ? L'amour est aveugle : les deux protagonistes communiquent à travers la cloison séparant leur appartement.

Photo : Clovis Cornillac présente son film au Festival de la Rochelle.

2016 : Chefs

2016 : Chefs © France 2

Pour la chaîne France 2, Clovis Cornillac réalise 4 épisodes de la saison 2 de « Chefs », dans lequel il tient le premier rôle : un cuisinier au fort tempérament, hanté par un lourd secret. La série "Chefs" a été diffusée également sur la chaîne Movies &Series Pass de Proximus TV.

2018 : Belle et Sébastien 3

2018 : Belle et Sébastien 3 © Belga Films

Clovis Cornillac vient de réaliser le troisième opus des aventures de "Belle et Sébastien" qui sort au cinéma le 7 février. L'acteur prend beaucoup de plaisir dans le rôle d'un méchant bougre barbu, Joseph.

En voici le résumé : Deux ans ont passé. Sébastien est à l'aube de l'adolescence et Belle est devenue maman de trois adorables chiots. Pierre et Angelina sont sur le point de se marier et rêvent d'une nouvelle vie, ailleurs... Au grand dam de Sébastien qui refuse de quitter sa montagne. Lorsque Joseph, l'ancien maître de Belle, ressurgit bien décidé à récupérer sa chienne, Sébastien se retrouve face à une terrible menace. Plus que jamais, il va devoir tout mettre en œuvre pour protéger son amie et ses petits... Inutile de préciser que ce film est très attendu par le public familial.

V. N.

"Belle et Sébastien, Le dernier chapitre" sort le 7 février en salle. Un film réalisé par Clovis Cornillac. Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac. Bientôt disponible dans le catalogue de films de Proximus TV et sur la chaîne Movies & Series Pass.

Lisez aussi l'interview de Thierry Neuvic pour "Belle et Sébastien 2".

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans