Certaines censures de films sont franchement absurdes

La censure au cinéma, ça existe. Soit pendant le tournage ou le montage, soit avant la sortie du film au cinéma, soit après sa sortie pour la version DVD ou sa diffusion à la télévision. Et certaines censures sont absurdes.

Eyes Wide Shut

Eyes Wide Shut © YouTube

C'est le cas de « Eyes Wide Shut », le film de Stanley Kubrick mettant en scène Nicole Kidman et Tom Cruise dans le milieu échangiste-. Et qui dit échangiste-, dit sexe et nudité. Forcément. Sauf que pour éviter de voir trop de gens s'adonner aux plaisirs de la chair dans des scènes trop explicites, Stanley Kubrick les a cachés avec des inserts d'hommes en pèlerine. Les scènes de sexe sont toujours suggérées, mais elles sont moins visibles, plus furtives. Ce qui ne change rien à la nature du film et n'empêche pas Kubrick de faire des gros plans de Tom Cruise et sa femme en train de faire l'amour...tout nus !

E.T.

E.T. © 360b

Que pourrait-on censurer dans « E.T. », de Steven Spielberg, allez-vous me dire ? Le chef d'œuvre du réalisateur sorti en 1982 a été commercialisé en DVD en 2002, soit vingt ans plus tard. Pour sa version DVD, Spielberg a bien censuré une partie du film. En effet, les armes à feu des agents gouvernementaux ont été remplacées par des talkies walkies. Un geste que le célèbre réalisateur regrette aujourd'hui. Dans une interview, il déplore d'avoir été « très susceptible par rapport aux critiques de parents ». La bonne nouvelle, c'est que pour la version Blue-ray, les agents gouvernementaux retrouvent leurs armes à feu !

Nuit et Brouillard

Nuit et Brouillard © YouTube

Censurer un documentaire, c'est un fait assez rare. C'est pourtant le cas de « Nuit et Brouillard », réalisé par Alain Resnais en 1956. Le film documentaire nous plonge dans l'horreur des camps d'extermination nazis. Le documentaire se penche aussi sur le gouvernement de Vichy et les déportations qui ont eu lieu en France. Pour les images d'archives en France, le gouvernement français de l'époque a exigé que les képis des gendarmes soient floutés afin de préserver un certain anonymat.

Pulp Fiction

Pulp Fiction © YouTube

Quentin Tarantino n'a pas pour habitude de faire dans la dentelle. La violence est sa marque de fabrique et l'hémoglobine, son moteur. Mais lorsque la censure s'attaque à 'Pulp Fiction', ce n'est pas le contenu qui est censuré mais... l'affiche ! C'est en quelque sorte 'oui aux flingues, non à la clope'. Sur l'affiche originale, Uma Thurman est allongée sur le ventre, une cigarette à la main. Dans la version retouchée, l'actrice a arrêté de fumer !

Die Hard

Die Hard © YouTube

Le mot « Nigger » (traduction : nègre) est banni aux Etats-Unis. Donc quand Bruce Willis se promène dans Harlem en affichant clairement qu'il déteste les nègres, forcément ça ne passe pas. Du coup, une des scènes les plus fortes de « Die Hard » a dû être censurée pour son passage en télévision. Lorsque Bruce Willis relève le défi de marcher dans Harlem avec une pancarte autour du cou, il est désormais écrit « I hate everyone » (Je déteste tout le monde), au lieu de « I hate niggers » (Je déteste les nègres). Ce qui, dans la mesure où l'action se déroule dans le quartier noir d'Harlem, modifie radicalement le sens du message.

La vie d'Adèle

La vie d'Adèle © YouTube

Deux ans après sa sortie en salles et son triomphe à Cannes (Palme d'Or 2013), le film d'Abdellatif Kechiche 'La Vie d'Adèle' s'est vu retirer son visa d'exploitation par décision de justice. A l'origine de cette décision, une plainte de l'association catholique intégriste 'Promouvoir' au motif que le film contenait « plusieurs scènes de sexe réalistes de nature à heurter la sensibilité d'un jeune public. » A noter qu'au moment où cette décision est intervenue, le film n'était plus exploité en salles depuis belle lurette. Heureusement, il reste les DVD et... YouTube.

From Dusk Till Dawn

From Dusk Till Dawn © YouTube

Voici ce qu'on appelle une censure injustifiée. « From Dusk Till Dawn », écrit par Quentin Tarantino et réalisé par Robert Rodriguez, a été censuré par le comité de censure américaine. En effet, le nom du bar « Titty Twister » (traduisez « pince téton ») a été jugé trop sexuel et a donc été renommé en « Kitty Twister » (« pince chaton »). Ce que le comité de censure américaine a oublié, c'était de censurer aussi le reste de l'enseigne où l'on voit une jeune femme se pincer le téton. La censure n'a donc pas servi à grand-chose !

World Trade Center

World Trade Center © gary yim

Voici un cas de censure qui, sur le principe, peut paraître justifiée, mais qui a tout de même été appliquée de manière exagérée. Peu après les attentats du 11 septembre 2001 à New York qui ont fait près de 3.000 victimes, le gouvernement américain a décidé d'effacer les tours jumelles de tous les films sortis récemment, ainsi que des séries TV qui devaient être diffusées sur le câble. Ce qui fait qu'un nombre incalculable de films et de séries américains montrent une Skyline dénudée de leurs tours jumelles.

South Park

South Park © YouTube

Saviez-vous que le film « South Park' », sorti en 1999, aurait dû s'appeler « South Park : Hell breaks loose », c'est-à-dire « L'enfer se déchaîne ». Plusieurs institutions religieuses américaines ont crié au scandale à cause de l'utilisation du mot « enfer ». Ce groupement d'institutions a obtenu gain de cause et le film a donc été renommé « South Park : Bigger, Longer & Uncut » (« South Park : Plus grand, plus long et non coupé »). Si le titre ne fait plus référence à l'enfer, il prend une forte connotation sexuelle qui a probablement échappé à la sagacité des instances religieuses conservatrices.

C'est arrivé près de chez vous

C'est arrivé près de chez vous © YouTube

Si on le prend au premier degré, le film de Rémy Belvaux qui a révélé Benoît Poelvoorde au grand public peut paraître totalement amoral. Si « C'est arrivé près de chez vous » n'a pas été censuré en Belgique, son affiche a été modifiée par la censure française. Sur l'affiche originale, on aperçoit Ben, alias Benoît Poelvoorde, pointant son arme sur une tétine jaillissant d'une flaque de sang. Sur l'affiche française, la tétine a été remplacée par un... dentier. Pour les censeurs de l'Hexagone, le meurtre d'une personne âgée est donc plus moral que celui d'un enfant...

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans