Sexe, violence et alcoolisme: la véritable histoire des films Disney

Une méchante fée jette un sort à une jeune fille. Après avoir été piquée par le fuseau d'un rouet, elle sombre dans un profond sommeil et ne se réveille qu'après avoir été embrassée par un prince très charmant. Tout est bien qui finit bien? Pas sûr... Si la plupart des gens connaissent cette histoire telle que nous l'a racontée Disney, la version originale était nettement plus trash. "La belle au bois dormant" était à l'origine un conte immoral dont la violence, le viol et la vengeance sont les thèmes principaux. D'autres histoires de notre enfance ont été ainsi adaptées et adoucies pour les rendre plus agréables à nos oreilles. Mais à quoi ressemblait l'original? Voici la réponse... âmes sensibles, s'abstenir!

Mariée de force à un violeur

Mariée de force à un violeur

Dans la version la plus ancienne du conte populaire "La belle aux bois dormant", nous découvrons l'histoire de Talia, la fille d'un grand seigneur, qui tombe dans un profond sommeil après s'être piquée le doigt sur le fuseau d'un rouet. Quelques temps plus tard, un Roi qui rôde par là, vaincu par sa beauté, se laisse tenter et la viole. La princesse toujours endormie se retrouve enceinte et donne naissance à des jumeaux. Un jour, l'un des enfants tète le doigt de sa mère et en extrait l'écharde de lin à l'origine de son sommeil. La princesse se réveille. Entretemps, le Roi violeur s'est marié. La Reine qui est mise au courant de des agissements de son mari se met à détester la jeune mère. Elle fomente un horrible plan: Talia sera brûlée. Ensuite, elle ordonne au cuisinier de tuer les enfants et de les servir au roi. Mais le cuisinier n'a pas le cœur à tuer des enfants, il les cache et sert deux agneaux à la place. Finalement, le Roi obtient l'aveu de sa femme et la jette au feu. Talia épousera son violeur. Ensemble, ils vécurent longtemps et malheureux...
 

Rox et Rouky

Rox et Rouky

Dans le synopsis de 1981 des studios Disney, Rox l'espiègle  renard et Rouki le chien sont les meilleurs amis du monde. Mais cette amitié sera menacée lorsque le maître de Rouky décidera d'en faire un chien de chasse. Un jour, dans la forêt, le chasseur se fait attaquer par un ours et le chien défend son maître. Rouki est blessé dans le combat et hurle de douleur. Le renard, qui entend l'appel, vient à sa rescousse et attaque l'ours. Lors du combat, le renard et l'ours tombent à l'eau. Le chasseur y voit alors une chance de tuer le renard, mais Rouki s'interpose entre les deux. Le chasser finira par baisser son fusil. Happy end...

Crise cardiaque et mort par balle

Crise cardiaque et mort par balle

Hélas, l'histoire originale de Daniel P. Mannix, "Le Renard et le Chien courant" est nettement plus effrayante. L'histoire débute par une poursuite sur des rails entre un chien et un renard. Un train qui passait par là écrase le chien. Le propriétaire du chien jure de se venger. Il tire avec une carabine sur la femelle du renard et gaze leur progéniture. Puis, il envoie son autre chien pour débusquer le renard. Lors de cette dernière traque, le renard meurt de fatigue et le chien finit mal en point. En conclusion de l'histoire, le chasseur alcoolique est forcé de passer ses vieux jours dans une maison retraite où il n'y a pas de place pour les chiens. Le pauvre animal recevra un coup de chevrotine entre les deux yeux.
 

Cendrillon

Cendrillon © Photo News

Tout le monde connaît ce scénario sirupeux, dont on ne compte plus les adaptations cinématographique et les représentations théâtrales. Un riche veuf épouse une femme fière et hautaine en secondes noces. La marâtre et ses deux filles se comportent en insupportables despotes avec Cendrillon. Grâce à sa bonne fée, Cendrillon peut néanmoins se rendre au bal royal, où elle rencontre le prince charmant qui est fasciné par leur rencontre. Avant les douze coups de minuit, Cendrillon devra quitter le bal avant que le sortilège n'expire. Partant à la hâte, elle perd sa pantoufle de vair sur les marches du palais. Dès le lendemain, le prince lance des recherches frénétiques pour retrouver la jeune fille à la chaussure et promet qu'il l'épousera. Au terme de sa quête, il se retrouve dans la maison de Cendrillon. Les deux sœurs s'obstinent à rentrer leur pied dans la pantoufle, mais rien n'y fait. Par contre, elle sied parfaitement à Cendrillon qui prouvera qu'elle est en possession de la seconde pantoufle. Elle épousera finalement le prince charmant. L'histoire de Disney se termine bien, les deux sœurs se rabibocheront avec Cendrillon et se marieront avec deux beaux messieurs de la cour royale.
 

Pieds mutilés et yeux ensanglantés

Pieds mutilés et yeux ensanglantés

Il existe différentes versions de Cendrillon, mais la plus connue est celle des frères Grimm, qui avaient un goût particulier pour les histoires macabres. Dans leur version, les sœurs essayent de chausser la pantoufle, mais pour tenter d'y faire entrer leur pied, elles utilisent la force brute. L'une des deux se coupera un morceau du talon, l'autre se débarrassera de ses orteils. Mais le prince découvre la supercherie en voyant du sang sur la chaussure. La fin reste heureuse pour Cendrillon qui se marie avec le prince. Mais l'histoire ne sera pas tendre avec les sœurs qui se feront crever les yeux par des colombes, lors du mariage. Les oiseux frapperont jusqu'à ce que leurs orbites deviennent des trous sanglants et elles resteront aveugles jusqu'à la fin de leurs jours.

Le livre de la jungle

Le livre de la jungle © Photo News

«Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Ce recueil de nouvelles doit notamment sa notoriété aux studios Disney qui adaptèrent le récit en dessin animé en 1967 et qui en firent un film en 2016. Les studios Disney ont pris quelques libertés avec le récit original et ont fait du Livre de la jungle un conte moraliste convenant aussi bien aux petits qu'aux grands. L'histoire raconte la vie de Mowgli, un petit d'homme, qui est recueilli et élevé par des loups. Le tigre Shere Khan est l'ennemi de Mowgli qu'il considère comme une proie. Bien que Mowgli doive retourner dans le monde des hommes, il préfère rester en compagnie de son ami l'ours Baloo. Ce n'est que plus tard, quand il rencontre une jeune fille, que Mowgli choisit de quitter la jungle pour retourner à la civilisation.

Mowgli, meurtrier de masse

Mowgli, meurtrier de masse

"Le livre de la jungle" n'est pas un roman mais un recueil de nouvelles, dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle indienne. Les nouvelles se succèdent et permettent de découvrir l'histoire de Mowgli. Kipling n'avait vraisemblablement pas envie d'écrire une histoire à l'eau de rose. Lorsque Shere Khan poursuit Mowgli, le garçon se réfugie dans un village où il est adopté par un couple. L'un des villageois découvre son secret et le dénonce en tant que sorcier. Les résidents lui interdisent l'accès au village et menacent ses parents adoptifs. Mowgli, parvient à sauver le couple et se venge violemment: il demande au troupeau d'éléphants de piétiner le village et veille à ce que les loups puissent dévorer le bétail.

Blanche-Neige

Blanche-Neige © Photo News

Blanche-Neige est une jeune fille d'une grande beauté qui rend jalouse sa belle-mère, la Reine. Un jour, la Reine décide de tuer sa jolie belle-fille et charge un garde-chasse de l'emmener dans la forêt pour l'assassiner. Comme preuve de sa mort, il devra lui rapporter son cœur. Mais l'homme pris de remords ne pourra pas accomplir sa sombre tâche. Il permettra à Blanche Neige de s'enfuir et rapportera à la Reine le cœur d'un animal. La Reine impitoyable se rend rapidement compte grâce à son miroir que Blanche-Neige se cache dans la maison des sept nains. La Reine utilise ses sortilèges pour se transformer en vieille femme et lui offre une pomme empoisonnée. Blanche-Neige croque la pomme et tombe dans un état mort apparente. Un peu plus tard, elle se réveille dans son cercueil sous le baiser d'un prince charmant. Tout est bien qui finit bien dans la version édulcorée de Disney.
 

Chaussures en fer chauffées au rouge

Chaussures en fer chauffées au rouge

Le récit est nettement plus rude dans la version originale des frères Grimm. La Reine mange non seulement le cœur de Blanche-Neige, mais aussi son foie et ses poumons. A la fin du récit, le prince ordonne de confectionner des chaussures en fer comme châtiment pour la Reine. Les chaussures seront chauffées au feu et la Reine devra les porter jusqu'à ce qu'elle succombe, les pieds noircis. 'Quels sadiques" pensaient certains parents en lisant l'histoire à leurs enfants. Selon Jack Zipes, qui a traduit de nombreux contes en anglais, nous devrions avoir plus de respect pour l'œuvre originale. Il n'y pas de mal à faire frissonner les enfants. 
 

La Petite Sirène

La Petite Sirène © Collection Christophel / Disney Pictures /Isopix

Ce long métrage d'animation, tourné en 1989, a connu un énorme succès. Afin de pouvoir retrouver le Prince Eric sur la terre ferme, la jeune et très belle sirène Ariel fait un pacte avec une sorcière: celle-ci lui donnera des jambes en échange de sa douce voix. Ariel retrouve le prince Eric, mais elle sera victime du sortilège de la sorcière. Finalement le prince Eric tuera la sorcière en lui plantant le mat de son navire dans le cœur. Le film s'achève sur le mariage d'Ariel et d'Eric.

Douleur chronique insupportable

Douleur chronique insupportable

La véritable histoire de Hans Christian Andersen est nettement plus effrayante. Dans la version de l'auteur, en échange de ses jambes, Ariel souffrira toute sa vie d'une douleur atroce dans les jambes. Pour ajouter à la cruauté, Ariel se fera couper la langue par la méchante sorcière. Eric finira par laisser tomber Ariel pour une autre femme. La sirène pourrait changer le cours de son funeste destin en tuant le prince avec un poignard mais elle n'a pas la force de le faire. Elle sautera finalement dans la mer et se transformera en écume.

Pinocchio

Pinocchio © Walt Disney Productions / Collection Christophel / Isopix

Le film Pinocchio, sorti en 1940, est le deuxième long-métrage d'animation de Disney. Walt Disney trouvant la marionnette en bois de Carlo Collodi très antipathique, il a adroitement renoué les fils de l'histoire. Le film d'animation est devenu une version romancée très loin de l'œuvre originale. Geppetto, menuisier italien et fabriquant de jouets, crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Pinocchio a une particularité, quand il dit des mensonges, son nez grandit. Son meilleur ami est un criquet, il est la bonne conscience du pantin et l'empêche de faire des bêtises. Geppetto rêve que la marionnette se transforme en un vrai petit garçon. Grâce à l'intervention de la Fée bleue, le miracle s'accomplira à la fin du récit: Pinocchio se transformera en petit garçon de chair et de sang.

Pinocchio finit pendu à un arbre

Pinocchio finit pendu à un arbre

Le conte de Pinocchio de Carlo Collodi, contrairement au film de Disney, ne laisse aucune place à la romance. Au contraire, c'est une histoire cruelle et effrayante. Pinocchio est une marionnette de bois, insoumise, retorse et boudeuse. C'est aussi un gosse insupportable qui vole tout ce qui l'intéresse. Par inadvertance, il écrasera même son fidèle ami le criquet avec un marteau. Un jour, il sera emprisonné suite à un délit. A peine sorti de prison, Geppetto vendra son seul manteau pour lui payer ses frais scolaires, mais l'insupportable pantin préfèrera utiliser l'argent pour acheter des billets de théâtre. A la fin de cette histoire sordide, Pinocchio n'échappera pas à ses assassins qui le pendent à un chêne géant où il continuera à déblatérer des mensonges, jusqu'à ce qu'il suffoque. Collodi décrira avec précision les dernières convulsions de la marionnette, une scène désopilante et cauchemardesque. Quand à la Fée bleue, elle abandonnera la marionnette à son triste sort.

Le Bossu de Notre-Dame

Le Bossu de Notre-Dame © Collection Christophel / Walt Disney Feature Animation / Walt Disney Pictures / Isopix

Sorti en 1996, Le Bossu de Notre-Dame est le 48ème long-métrage de Disney. Ce film relate les aventures du bossu Quasimodo, l'homme le plus laid de Paris. C'est par amour que le bossu tirera Esmeralda des griffes de Frollo, qui veut la condamner au bûcher. Quand Frollo les retrouve dans la cathédrale Notre-Dame, une bataille éclatera entre les deux protagonistes. Frollo montera sur une gargouille qui cèdera sous son poids et mourra dans sa chute. Quant à Quasimodo, il fera une chute de la tour de l'église. Phoebus le rattrapera dans le vide. Sauvé, Quasimodo acceptera finalement l'amour que porte Esmeralda à Phoebus. Encouragé par le couple, Quasimodo sortira de la cathédrale et sera acclamé par la foule qui le considère comme un héros.

Sacrilège

Sacrilège © Photo News

Le roman "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo paru en 1831, était, vous vous en doutez, nettement moins tendre avec ses personnages. Dans l'œuvre originale, Frollo poignarde Phoebus. Il essaie de faire passer Esmeralda pour la coupable, mais Quasimodo l'en empêche. Cette fois encore, notre ami bossu est attiré par la belle gitane mais ces sentiments ne sont pas réciproques. Finalement, Esmeralda tombera entre les mains de Frollo et elle terminera pendue. Quasimodo jettera Frollo de la tour de l'église, et rejoindra Esmeralda dans sa tombe avant de se laisser mourir de faim. Selon le quotidien "Le Telegraph", le personnage de Quasimodo, le bossu de Notre Dame aurait existé. Un tailleur de pierre du 19e siècle, Henry Sibson, aurait décrit le bossu dans ses mémoires.

Raiponce

Raiponce © Collection Christophel / Isopix

Cette histoire, moins connue que "La Belle au bois dormant" ou  "Blanche-Neige", a été adaptée par Disney dans un film d'animation sorti en 2010. A cause de la vanité de ses parents, Raiponce se retrouve enfermée par une sorcière dans une tour sans escaliers. Elle a les cheveux longs, qui tombent jusqu'au sol. Elle réussit finalement à s'échapper de la tour et tombe amoureuse d'un prince charmant.

Une épine dans l'œil

Une épine dans l'œil

Dans la véritable histoire, racontée par les frères Grimm, le prince charmant n'a pas vraiment l'âme romantique. Après une rapide 'love affair' avec Raiponce, celle-ci tombe enceinte. La sorcière est furieuse et fait tomber le prince dans les escaliers, qui se crève son œil en chutant dans un buisson d'épines. Devenu aveugle, le prince est condamné à errer sans but dans le désert. Quand elle retrouve finalement le prince, ce sont les larmes de Raiponce qui lui rendent la vue. Un vrai happy end, cette fois....

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans