Que sont devenus ces animaux stars de l’écran ?

De Lassie à Babe en passant par Beethoven et Bruiser Woods : que sont donc devenus ces animaux célèbres ?

Que sont devenus ces animaux stars de l’écran ? © Wikipedia/Isopix

Pendant des décennies, les sociétés qui fournissaient des animaux pour le cinéma et la télévision ont pu travailler loin des yeux du public. Mais en 2017, l'organisation de défense des animaux, PETA, a jeté un œil dans les coulisses et a pointé du doigt le traitement réservé à ces animaux. L'organisation a mis particulièrement en cause une société de dressage américaine qui a fourni des animaux pour des centaines de tournages, dont les films Harry Potter et Pirates des Caraïbes. Le constat est sans appel, ces animaux ont été négligés, affamés, et traités comme des accessoires jetables.Les défenseurs de la cause animale plaident pour la libération de ces animaux esclaves du cinéma. Mais c'est bien difficile quand les animaux sont les héros principaux de nombreux films. Heureusement, tous les animaux utilisés sur les plateaux ne vivent pas dans des conditions effroyables.

Chihuahua Moonie/Bruiser Woods - Legally Blonde

Chihuahua Moonie/Bruiser Woods - Legally Blonde © Isopix

L'avocate blonde Elle Woods et son chihuahua Bruiser formaient un duo inséparable dans Legally Blonde (2001) et Legally Blonde 2 (2003). En 2016, l'actrice Reese Witherspoon a annoncé via Instagram que Moonie (alias Bruiser) était décédé. Dans un post, elle écrit : "C’est le cœur gros que j'informe les fans de "Legally Blonde" que Bruiser Woods (également connu sous le nom de Moonie) est décédé. Je suis certaine que sa queue remue quelque part dans le ciel." Le chien qui avait fêté ses 18 ans, n'a manifestement pas eu une vie de chien !

Le collie écossais Pal - Lassie

Le collie écossais Pal - Lassie

Lassie est probablement le chien le plus célèbre de l’histoire du cinéma. C'est tellement vrai que beaucoup de personnes désignent communément les collies écossais sous le nom de Lassie. Le premier film Lassie date de 1943. Il a été suivi de neuf autres longs métrages et d'une série télévisée à succès. Le dernier film de Lassie date de 2005 et met à l'affiche Peter O’Toole et Peter Dinklage. Pal, le premier Lassie, a vécu aussi longtemps que Bruiser. Mort en 1958 à l'âge de 18 ans, le célèbre canin était devenu sourd et aveugle. Chaque collie aperçu dans les films est un descendant direct du Lassie d'origine. Par ailleurs, Lassie a toujours été joué par un collie mâle.

L’orque Keiko - Free Willy

L’orque Keiko - Free Willy © Wikipedia

Keiko est devenu mondialement célèbre quand il a joué le rôle de Willy dans Sauvez Willy. Mais malgré ce destin incroyable, la vie de Keiko n’a pas toujours été rose. En 1972, le bébé orque est capturé par des chasseurs islandais et il est vendu à un parc à thème situé au Canada où il séjournera trois ans. Il est ensuite revendu à un parc d'attractions mexicain, le Reino Adventura où il reste seul dans un bassin.

En 1992, il est remarqué par la Warner Bros et choisi pour jouer aux côtés d'un enfant dans le film Sauvez Willy. L'animal est devenu instantanément une vraie star, l'idole des enfants. Deux suites sont prévues pour le film mais Keiko a de gros problèmes de santé en raison de conditions de captivité difficiles (bassin trop étroit, manque d'hygiène,...). La Warner Bross subit alors une pression sans précédent venant du public et de nombreuses organisations animales. En 1998, l'orque est rendu à son milieu naturel mais le retour à la vie sauvage est difficile pour l'animal. Un an plus tard, Keiko décède des suites d'une pneumonie.

Le Saint-Bernard Chris - Beethoven

Le Saint-Bernard Chris - Beethoven © Isopix

Le film Beethoven, sorti en 1992, a marqué le début d'une série de comédies à succès qui s'est étalée sur sept films. Le dernier volet est sorti en 2014. Le rôle principal a été joué par l'imposant et sympathique Saint-Bernard, Chris. Le chien du casting original a également joué dans le deuxième volet, mais a été remplacé par la suite. Chris serait mort récemment de causes naturelles après une dernière prise de vues.

Le singe capucin Crystal - Nuit au musée

Le singe capucin Crystal - Nuit au musée

Crystal est une véritable star à Hollywood. Ce singe capucin femelle a joué dans 27 films et séries dont Dr. Dolittle, Garfield et la comédie américaine The Big Bang Theory. Mais le point de départ de sa célébrité est son le rôle de "Dexter", le singe malicieux du film fantastique La nuit au musée sorti en 2006.

A 21 ans, Crystal possède une carrière dont rêvent beaucoup de stars de cinéma. Ken Jeong, alias Leslie Chow, qui lui a donné la réplique dans Very Bad Trip 2 a dit d'elle : "Crystal est fantastique. Elle n'est pas un singe mais une actrice à part entière. Probablement la meilleure avec laquelle j'ai travaillé..."

Le singe capucin Katie - Friends

Le singe capucin Katie - Friends

Le singe capucin Marcel - joué par Katie - a été pendant 8 épisodes l'animal de compagnie de Ross dans la série Friends. Le singe a été ensuite confié au zoo de San Diego parce que l'animal sautait constamment sur les meubles et sur Rachel. Mais cet événement n'a pas marqué la fin de la carrière de Katie à Hollywood. En 2015, la femelle singe est encore apparue dans une séance de photo avec Kendall Jenner pour Allure Magazine.

Le dauphin Kathy - Flipper

Le dauphin Kathy - Flipper

Le premier film relatant les aventures de la famille Ricks est sorti en 1963. En raison du succès fulgurant  de son véritable héros, le dauphin Flipper, une série télévisée de 88 épisodes a suivi un an plus tard. Le rôle de Flipper a été joué par pas moins de cinq dauphins différents. Le premier s’appelait Susie, suivi plus tard par Patty, Squirt, Scottie et Kathy. Malgré son succès incontestable, la série a créé une vive polémique dans le public à l'époque. Flipper est en effet à l'origine de la mode des delphinariums, où l'on enfermait des dauphins pour amuser le public.
 
Richard O'Barry a été le premier à assurer la formation des cétacés de la série. Il était présent lorsque les dauphins ont été capturés pour la série télévisée. "Je me sens coupable", aurait expliqué O'Barry plus tard dans le documentaire "The Cove". "C'est à cause de Flipper qu'est né cet engouement pour les dauphins, tout le monde voulait caresser des dauphins, c'est la raison pour laquelle on en a capturé autant".
 
Il y a six ans, Kathy, le dernier dauphin interprétant Flipper, s'est suicidée dans son delphinarium. "Elle a nagé dans mes bras et m'a regardé dans les yeux. Puis, elle respira à nouveau et s'est brusquement arrêtée. Je l'ai vu couler au fond du réservoir. Le stress d'une vie en captivité était trop dur pour elle", a conclu Richard.

Tramp - Black Beauty

Tramp - Black Beauty

La série Black Beauty, qui avait pour héros un étalon noir avec une tache blanche, est née une première fois à l'écran entre 1972 et1974 pour revenir ensuite entre 1990 et 1991. Black Beauty a été interprété par quatre chevaux différents : Tramp (qui a la tache blanche d'origine) Ebony, Jet et Fury. La tache blanche sur les trois derniers chevaux a toujours été retravaillée grâce au maquillage.

Le kangourou Skippy

Le kangourou Skippy

En 1966, le monde a fait la connaissance de Skippy le kangourou. Le rôle de Skippy a été joué par au moins neuf kangourous différents. Dans cette série télévisée australienne, Skippy, un kangourou orphelin, remet à chaque épisode les méchants sur le droit chemin avec l'aide d'un petit garçon nommé Sonny, le fils du gérant du parc national Waratah. Les deux amis devinrent bientôt inséparables. Mais l'histoire ne nous dit pas ce qu’il est advenu des kangourous...

Le porcelet Babe

Le porcelet Babe © Isopix

Sorti en 1995, la comédie dramatique Babe a connu un succès instantané au box-office. Le film, réalisé par Chris Noonan, a été couronné de 7 Oscars, remportant entre autres l'Oscar du meilleur film, l'Oscar du meilleur réalisateur et le prix des meilleurs effets visuels.

Un porcelet animé a été parfois utilisé pour doubler Babe. Pas moins de 48 porcs ont été choisis pour jouer le rôle de l'adorable cochon orphelin. Le tournage ayant duré trois ans, il fallait un nombre de porcelets suffisant pour assurer le rôle du jeune cochon sur la durée. On ignore si les stars du film ont terminé leur carrière en côtelettes, saucisses ou autres rôtis de porc.


A lire aussi : 

Les animaux, les pires ennemis des journalistes
Ces animaux sont de véritables stars sur Instagram
10 animaux qui portent tout un film

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans