Le best of du compositeur Hans Zimmer

Le meilleur du compositeur de film Hans Zimmer

Le meilleur du compositeur de film Hans Zimmer

Hans Zimmer a fêté ses 60 ans le 12 septembre. Le citoyen allemand est l'un des plus célèbres compositeurs de film de sa génération : on lui doit notamment les inoubliables musiques de film du Roi Lion, Gladiator ou The Dark Knight. Découvrez les dix chefs-d'oeuvre d'Hans Zimmer et laissez-vous bercer par ses intemporelles mélodies.

Rain Man

Rain Man © Isopix

Hans Zimmer a débuté sa carrière de compositeur de musique de film à Londres et a officié en tant que producteur de la bande originale du film 'Le Dernier Empereur', primée aux Oscars en 1987. Un an plus tard, Barry Levinson a attiré le jeune Allemand à Hollywood afin qu'il compose la musique du film Rain Man.

Porté par le duo Dustin Hoffman - Tom Cruise, ce long-métrage a connu un succès phénoménal au box-office et a remporté pas moins de quatre Oscars. Et Zimmer en a profité pour décrocher sa première nomination aux Oscars. Pourtant, le compositeur allemand n'était pas entièrement satisfait du résultat, marqué par l'utilisation de flûte de Pan et de didgeridoo à l'aide de synthétiseurs.

La carrière d'Hans Zimmer a décollé suite à son remarquable travail sur Rain Man. Il a ensuite travaillé sur les plateaux de tournage de Driving Miss Daisy, Days of Thunder ou Thelma & Louise.

Le Roi Lion

Le Roi Lion © Isopix

Les studios Disney contactent Zimmer en 1994 pour la musique de leur prochain film d'animation Le Roi Lion, après avoir entendu parler de son travail sur le tournage de The Power of One et de son utilisation des tambours et chorales africains. Ce film sur l'apartheid en Afrique du Sud aurait pu coûter cher au compositeur, interdit d'entrée sur le sol sud-africain par la police pour avoir participé à "un film subversif". Les enregistrements de la chorale ont dès lors été supervisés par Lebo M.

Si les plus célèbres morceaux de l'album ont été composés par Elton John, la contribution d'Hans Zimmer n'en reste pas moins de qualité. Les critiques ne s'y sont pas trompés et le film a été récompensé d'un Oscar, d'un Golden Globe et de deux Grammy Awards !

The Rock

The Rock © Isopix

Fort de ses succès, Hans Zimmer co-fonde le studio Remote Control Productions en 1989. De nombreux compositeurs y ont depuis trouvé refuge. C'est ainsi que Zimmer a co-écrit avec Nick Glennie-Smith la musique de The Rock en 1996. Réalisé par Michael Bay, ce film avec Sean Connery et Nicolas Cage dans les rôles principaux a décroché une nomination aux Oscars dans la catégorie "meilleur mixage de son".

Gladiator

Gladiator © Isopix

Après avoir décroché de nouvelles nominations aux Oscars à la fin des années 90 pour The Preacher’s Wife, As Good as it Gets, The Prince of Egypt et The Thin Red Line, Hans Zimmer reçoit enfin sa chance au plus haut niveau et son nom apparaît au générique de plusieurs blockbusters. Au début du siècle, il collabore à trois reprises avec le réalisateur Ridley Scott. Le point d'orgue de ce partenariat est sans nul doute le film Gladiator, sorti en 2000 et magnifié par la voix impressionnante de Lisa Gerrard.

Avec Russell Crowe en tête d'affiche, le film se situe à l'époque romaine et a été plébiscité aux Oscars, décrochant pas moins de 12 nominations. Si l'Oscar de la meilleure musique de film a échappé à Hans Zimmer, le compositeur allemand est reparti des Golden Globes avec une statuette récompensant son travail.

The Last Samurai

The Last Samurai © Isopix

L'une de ses missions les plus compliquées fut sans aucun doute le drame de guerre The Last Samurai, film d'Edward Zick sorti en 2003 avec Tom Cruise dans le rôle principal. Les connaissances du compositeur allemand en matière de musique japonaise étant très limitées, Hans Zimmer s'est donc rendu dans le pays du Soleil levant et a parfait ses gammes.

Et une fois de plus, le résultat fut à la hauteur des attentes : Zimmer a décroché une nouvelle nomination aux Golden Globes. Le compositeur a notamment utilisé le shakuhachi - une flûte japonaise -, l'instument à pinces cordées koto ainsi que des tambours taiko.

En raison de son emploi du temps sur The Last Samurai, Hans Zimmer s'est retiré du premier épisode de la saga Pirates des Caraïbes. Il a laissé sa place à son collègue Klaus Badelt, qui a parfaitement rempli sa tâche. Mais c'est bien Hans Zimmer qui était aux manettes lors des quatre volets suivants de Pirates des Caraïbes.

The Da Vinci Code

The Da Vinci Code © Isopix

Le tournage tant attendu du best-seller de Dan Brown, The Da Vinci Code, a atteint des sommets en 2006 suite au remarquable travail effectué par Hans Zimmer. A l'aide d'un orchestre et de nombreuses voix, il a réussi à créer une ambiance pesante et dramatique. Le morceau "Chevaliers de Sangreal" n'apparaît qu'à la fin du film mais contient le puissant thème principal et coïncide avec la découverte par Langdon de l'emplacement du Saint Graal. Ce qui a valu au sexagénaire une 8ème nomination aux Golden Globes.

Le réalisateur Ron Howard et son acteur fétiche Tom Hanks ont également collaboré ensemble pour la suite des aventures de Robert Langdon, intitulées Angels & Demons (2009) et Inferno (2006). Et bien évidemment, Hans Zimmer était fidèle au rendez-vous.

The Dark Knight

The Dark Knight © Photonews

Après avoir auparavant collaboré avec James Newton Howard pour Batman Begins, Hans Zimmer a remis le couvert sur le tournage de The Dark Knight. Leur composition longue de neuf minutes pour le Joker est seulement basée sur deux notes menaçantes, ce qui met inévitablement en avant la sublime prestation d'Heath Ledger. Le duo a été récompensé par un Grammy mais la musique du film a été mise hors-course par le jury des Oscars car de trop nombreux compositeurs étaient répertoriés comme auteurs.

James Newton Howard s'est retiré du troisième opus, The Dark Knight Rises, troisième volet de la trilogie Batman réalisée par Christopher Nolan.

Sherlock Holmes

Sherlock Holmes © Isopix

La soundtrack de Sherlock Holmes est telle que cinq secondes suffisent pour la reconnaître. Hans Zimmer a composé ce son typique à l'aide de plusieurs instruments : un vieux piano non accordé, un cymbalum, un banjo ainsi qu'une horde de violons. Parfaitement en accord avec la majestueuse prestation de Robert Downey Jr. dans le film de Guy Ritchie ! Dans la foulée, Hans Zimmer a décroché une 8ème nomination aux Oscars.

Intitulée Sherlock Holmes : A Game of Shadows, la suite des aventures du célèbre détective privé s'essaie à la musique d'Europe de l'Est à la faveur d'un voyage à travers le Vieux Continent. Zimmer nous emmène dans l'univers tzigane grâce à deux groupes roms, Cigánski baróni et Kokavakere Lavutára - Sendreiovci.

Inception

Inception © Isopix

Depuis qu'il a activement contribué à la trilogie Batman, Hans Zimmer est devenu le compositeur attitré de Christopher Nolan. Les deux comparses ont travaillé de façon intensive - et simultanément au tournage - sur la musique du film Inception, sorti en 2010. Des passages de la chanson 'Non, je ne regrette rien' d'Edith Piaf figurent sur la soundtrack, ce qui correspond bien aux sentiments nostalgiques et tristes du personnage principal interprété par Leonardo DiCaprio. Hans Zimmer a remporté un World Soundtrack Award et décroché des nominations aux Oscars, Golden Globes et aux Grammy Awards.

Interstellar

Interstellar © Isopix

La dernière nomination en date d'Hans Zimmer aux Oscars date de 2014 et de sa contribution musicale au film Interstellar de... Christopher Nolan avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway dans les rôles principaux. Nolan et Zimmer ont à nouveau uni leurs forces pour composer la musique de ce long-métrage. Pas une mince affaire, deux ans de travail ont en effet été requis pour la réalisation de ce projet d'envergure. Un orgue de la Temple Church de Londres a notamment été utilisé lors des enregistrements.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans