La soirée des Magritte du cinéma en vidéo

Samedi 3 février, c’était la fête à Bruxelles ! Tout le gratin du cinéma belge était réuni au Square pour la huitième cérémonie des Magritte du cinéma, les prix qui récompensent le meilleur du 7e art belge. Découvrez notre reportage en vidéo.

La soirée des Magritte du cinéma en vidéo © Rick McPie/Proximustv.be

L’équipe de Proximus TV.be a capté l’ambiance de la soirée et réuni les réactions à chaud des invités : acteurs, réalisateurs, techniciens et people de Belgique et de France. Regardez le reportage de deux minutes vingt en vidéo, avec Jean-Philippe Thiriart au micro pour Proximus TV.be.

Les Magrittes 2018 from Skynet iMotion Activities on Vimeo.

Meilleur film

Meilleur film © Rick McPie/Proximustv.be

C’est le drame de Philippe Van Leeuw, "InSyriated" qui a décroché le prix du Meilleur film. Ce long métrage a raflé 6 prix au total, sur ses 6 nominations : Meilleur film, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleure réalisation, Meilleure Image, Meilleure musique originale et Meilleur son. Une véritable consécration pour le réalisateur né à Bruxelles en 1954, sorti de l'INSAS à Bruxelles et de l'American Film Institute à Los Angeles. Il concourait dans la catégorie du Meilleur film contre "Noces" de Stephan Streker (8 nominations), "Chez nous" de Lucas Belvaux (7 nominations), "Dode hoek" de Nabil Ben Yadir (4 nominations) et "Paris pieds nus" de Dominique Abel & Fiona Gordon (2 nominations).

Meilleure actrice

Meilleure actrice © Photonews

Emilie Dequenne s'est vue récompensée par un Magritte de la "Meilleure actrice" pour son rôle dans le film "Chez nous" de Lucas Belvaux. Face à elle, il y avait d’autres pointures du cinéma belge : Cécile de France ("Otez-moi d'un doute"), Fiona Gordon ("Paris pieds nus") et Lucie Debay ("King of the Belgians"). Dans le passé, la Belge Emilie Dequenne a déjà décroché deux fois un Magritte et le Prix d'interprétation à Cannes en 2012 ("A perdre la raison") et en 1999 ("Rosetta"). Cette année, l'actrice ne s'est pas déplacée pour recevoir sa statuette. Venez découvrir la carrière d'Emilie Dequenne évoquée en quelques films.

Meilleur acteur

Meilleur acteur © Jean-Philippe-Thiriart/ Proximustv.be

Peter Van den Begin a reçu le Magritte du "Meilleur acteur" pour son rôle dans "King of the Belgians". Ce film de Peter Brosens & Jessica Woodworth raconte l'épopée humoristique du roi des Belges à travers les Balkans. Le Flamand concourrait contre Jérémie Renier ("L'amant double"), Matthias Schoenaerts ("Le fidèle") et François Damiens ("Otez-moi d'un doute"). En 2017, Peter Van den Begin a aussi joué dans "Dode hoek" de Nabil Ben Yadir.

Magritte d'honneur

Magritte d'honneur © Rick McPie/Proximustv.be

Invitée à Bruxelles, la Française Sandrine Bonnaire a reçu un Magritte d’honneur pour l'ensemble de sa carrière. La comédienne, qui a débuté sa carrière à 15 ans est l’une des figures marquantes du cinéma francophone. Elle a joué pour Patrice Leconte, Jacques Doillon, André Téchiné, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Régis Wargnier, Raymond Depardon. Sandrine Bonnaire est aussi réalisatrice.

Espoirs et seconds rôles

Espoirs et seconds rôles © Rick McPie/Proximustv.be

Chez les seconds rôles, le Prix est venu saluer l’interprétation de Jean-Benoît Ugeux dans « Le Fidèle ». Aurora Marion remporte le Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle pour « Noces ». Chez les espoirs, ce sont Soufiane Chilah pour « Dode Hoek » et Maya Dory (photo) pour « Mon Ange » qui remportent un trophée.

22 statuettes

22 statuettes © Rick McPie/Proximustv.be

Le Magritte du Meilleur documentaire a été attribué à Jérôme le Maire pour « Burning Out » et celui du Meilleur court métrage de fiction est revenu à Raphaël Balboni et Ann Sirot (photo) pour « Avec Thelma ».  Le Magritte du Meilleur film flamand est revenu à la réalisatrice Fien Troch pour son film sur l'adolescence, « Home » et le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction a été décerné à « Grave » de Julia Ducournau, un premier film en grande partie tourné en Belgique, avec une large équipe belge. En tout, 22 récompenses ont été attribuées lors de la Cérémonie annuelle.

V. N.

Découvrez aussi les capsules vidéo des Magritte sur notre page Facebook.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans