Les histoires d’amour impossibles au cinéma

Les histoires d’amour impossibles au cinéma © Isopix

La Forme de l’eau fait figure de grand favori pour les Oscars avec 13 nominations. Ce film de Guillermo Del Toro est un conte pour adultes qui raconte l’histoire d’amour entre Elisa (Sally Hawkins) et une étrange créature.

Cette romance illustre un amour impossible dont les cinéastes sont friands depuis toujours. En voici quelques exemples.

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête © Disney

Disney a sorti l’an dernier une version live action du célèbre classique La Belle et la Bête. Dans le rôle de Belle, on retrouvait Emma Watson. La morale de cette histoire est que la beauté intérieure est la seule qui compte.

À la fin du 17e siècle, dans un petit village en France, Belle, une jeune fille rêveuse et pleine d'imagination, découvre que son père, un inventeur farfelu, est retenu prisonnier au château de la Bête. Choquée du sort qui lui est réservé et ignorant tout de la malédiction qui hante les lieux, Belle accepte d'échanger sa place avec celle de son père pour le libérer et ainsi satisfaire les exigences de la Bête.

Retrouvez La Belle et la Bête dans le catalogue à la demande de Proximus TV

50 Nuances de Grey

50 Nuances de Grey

Le dernier épisode de la saga 50 Nuances sort cette semaine au cinéma. Et même si l’adaptation de l’œuvre de l’auteure britannique E.L. James n’a pas beaucoup convaincu les critiques (50 Nuances de Grey a reçu 5 Razzies Awards en 2015), la série compte de nombreux fans. Sur grand écran, la relation singulière entre Christian Grey et la jeune Anastasia Steele basée sur des relations sadomasochistes est davantage suggérée qu’illustrée.

Retrouvez 50 Nuances plus sombres dans le catalogue à la demande de Proximus TV

Her

Her © Isopix

Her (2013), du réalisateur Spike Jones, raconte l’histoire d’un homme qui tombe amoureux de son système d’exploitation virtuel. Personne ne le comprend mieux que cette Samantha dont l’intelligence et l’humour lui font oublier qu’elle est virtuelle. Récompensé de l’Oscar du meilleur scénario, ce film a également été nommé pour l’Oscar du meilleur film.

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Twilight

Twilight © Isopix

L’adaptation du best-seller de Stephenie Meyer fut un succès aussi énorme au cinéma qu’en librairie. La saga raconte l’histoire d’amour impossible entre une jeune fille et un vampire et elle a érigé Kristen Stewart et Robert Pattinson au rang de stars planétaires.

Isabella Swan, 17 ans, déménage à Forks, petite ville pluvieuse dans l'Etat de Washington, pour vivre avec son père. Elle s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville elle-même. Or, au lycée, elle est terriblement intriguée par le comportement d'une étrange fratrie, deux filles et trois garçons. Bella tombe follement amoureuse de l'un d'eux, Edward Cullen. Une relation sensuelle et dangereuse commence alors entre les deux jeunes gens : lorsque Isabella comprend qu'Edward est un vampire, il est déjà trop tard.

Retrouvez Twilight dans le catalogue à la demande de Proximus TV

Wall-E

Wall-E © Isopix

Ce petit bijou signé Pixar montre qu’un robot peut aussi ressentir des émotions. Oscar du meilleur film d’animation en 2008, il a également été nommé pour l’Oscar du meilleur scénario.

Wall-E est le dernier être sur Terre et s'avère être un... petit robot ! 700 ans plus tôt, l'humanité a déserté notre planète laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Mais au bout de ces longues années, Wall-E a développé un petit défaut technique : une forte personnalité. Extrêmement curieux, très indiscret, il est surtout un peu trop seul...
Cependant, sa vie s'apprête à être bouleversée avec l'arrivée d'une petite "robote", bien carénée et prénommée EVE. Tombant instantanément et éperdument amoureux d'elle, Wall-E va tout mettre en oeuvre pour la séduire. Et lorsqu'EVE est rappelée dans l'espace pour y terminer sa mission, Wall-E n'hésite pas un seul instant : il se lance à sa poursuite... Hors de question pour lui de laisser passer le seul amour de sa vie... Pour être à ses côtés, il est prêt à aller au bout de l'univers et vivre la plus fantastique des aventures !

Une fiancée pas comme les autres

Une fiancée pas comme les autres © Isopix

Ryan Gosling fut nommé aux Golden Globes pour son rôle dans ce film dans lequel il tombe amoureux d’une… poupée gonflable.

Lars est un garçon mal dans sa peau. Sa vie change le jour où il commande, par Internet, une poupée gonflable. Il l'appelle Bianca, lui parle, l'habille, la présente à sa famille qui, conseillée par une psychologue, décide de jouer le jeu. Après avoir surmonté leurs réticences, tous les habitants de la petite bourgade vont finalement faire une place à la demoiselle en plastique qui va, en retour, réenchanter la vie de cette communauté. Bianca va à la messe, est invitée d'honneur dans un gala de charité, sort dans des fêtes. Peu à peu, elle se rend indispensable.

Retrouvez Une fiancée pas comme les autres dans le catalogue à la demande de Proximus TV

Le Secret de Brokeback Mountain

Le Secret de Brokeback Mountain © Isopix

L’histoire de ce film se déroule en 1963, période durant laquelle l’homosexualité était un sujet extrêmement tabou, d’autant plus au coeur de l’Amérique profonde. Figure masculine par excellence, les cowboys apparaissent ici sous un tout autre jour et fut l’un des évènements ciné de l’année 2005. Ce film d’Ang Lee avec Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger dans les rôles principaux a reçu 3 Oscars pour 8 nominations.

Eté 1963, Wyoming.Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis (respectivement Jake Gyllenhaal et Heath Ledger), sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain. Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue. À la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer. Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen. Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.

La Secrétaire

La Secrétaire © Isopix

Le réalisateur Steven Shainberg aborde le thème du sadomasochisme dans ce film de 2002 sur un ton subtilement humoristique. Il raconte l’histoire d’une secrétaire qui s’adonne à des jeux très particuliers avec son patron. De nombreuses actrices ont refusé ce rôle qu’elles estimaient trop délicat, mais Maggie Gyllenhaal a bien fait de l’accepter puisqu’il lui a valu une monination aux Golden Globes.

Lee Holloway (incarnée par Maggie Gyllenhaal) est une jeune femme timide qui a subi une période d'internement du fait de sa tendance à l'automutilation. Sortie de l’hôpital psychiatrique, elle se fait embaucher comme secrétaire dans le cabinet de l'avocat E. Edward Grey. Mais un jour, son employeur (incarné par James Spader), irrité de ses erreurs de saisie à répétition, lui inflige une fessée. La jeune femme se surprend à apprécier ce traitement et en arrive à rechercher délibérément les punitions.

À lire aussi : 20 films érotiques incontournables

Edward aux mains d’argent

Edward aux mains d’argent © Isopix

Sorti en 1990, Edward aux mains d’argent marque la première collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp. Ce film raconte l’histoire d’un jeune homme au physique inquiétant, mais à la personnalité très douce. Lorsqu’il est recueilli dans une famille, il tombe amoureux de la jeune Kim (Winona Ryder). Johnny Depp sera nommé aux Golden Globes pour ce rôle.

Edward est un jeune homme timide et craintif, qui vit seul dans un immense château. Créé par un inventeur, il est doté d'un coeur, d'un cerveau. Mais suite au décès soudain de son créateur, il ne lui manque qu'une chose, des mains. À la place, il est affublé de lames tranchantes. Chaque geste pouvant être fatal, il décide de rester isolé pour ne blesser personne. Peg, une mère de famille touchée par sa solitude, décide de le ramener chez elle.

Retrouvez Edward aux mains d’argent dans le catalogue à la demande de Proximus TV

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans