Embarquement immédiat pour un voyage intergalactique

Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Les films et les séries liés à l’espace ont toujours fait l’objet de tous les fantasmes : de l’avenir de l’homme en passant par le film historique tout en voyageant à la rencontre de formes de vie extra-terrestres parfois bien hostiles, ils ont souvent fasciné nos esprits et celui des réalisateurs ce qui sera certainement le cas encore pendant de nombreuses années. Enfilez votre combinaison et laissez-vous dériver dans ces univers foisonnants d’idées.

À lire aussi : "Perdus dans l'espace" (Lost in Space), le 13 avril sur Netflix

Le voyage sur la Lune (1902)

Le voyage sur la Lune (1902)

On ne peut parler d’espace et de science-fiction sans parler du film qui a donné naissance à ce genre populaire. Le voyage sur la Lune de Georges Méliès évoque le premier lancé de fusée habité. Six astronautes sont engagés dans ce voyage périlleux vers la lune qui leur apportera bien des surprises. Un film indispensable à voir pour tous cinéphiles et amateurs de SF.

Apollo 13 (1995)

Apollo 13 (1995) © Isopix

Ce qui n’était que science-fiction du temps de Méliès est par la suite devenu réalité pour l’homme. En 1995, dans Apollo 13, Tom Hanks forme un tandem gagnant avec le réalisateur Ron Howard afin de partager avec nous cette virée épique dans l'espace. Le film raconte l'histoire vraie de la mission d'Apollo 13 sur la Lune en 1970. Tom Hanks, qui prend les traits du commandant Jim Lovell, y prononce la phrase légendaire : "Houston,nous avons un problème."

2001, L’odyssée de l’espace (1968)

2001, L’odyssée de l’espace (1968) © Isopix

Le chef d’œuvre de Stanley Kubrick en a marqué plus d’un par son esthétique visuelle raffinée et sa bande son mémorable. Qui ne se rappelle pas du thème musical ‘Ainsi parlait Zarathustra’ composé par Richard Strauss en 1896 et qui fut utilisé pour illustré la scène devenue culte où le singe utilise pour la première fois l'os d'un animal comme ‘outil’. Le film est intentionnellement très ouvert et est donc sujet à de multiples interprétations. Kubrick a voulu que son long métrage soit vécu comme une expérience, une émotion, un ressenti au contenu émotionnel fort faisant place à la réflexion philosophique. Il s’agit donc d’un film à voir et à revoir sans modération. À noter que la suite,  ‘2010, Le premier contact’, est sortie quelques années plus tard.

Gravity (2013)

Gravity (2013) © Isopix

Porté par le duo Georges Clooney, Sandra Bullock et réalisé par Alfonso Cuaron , Gravity nous offre l’histoire simple et prenante de deux astronautes qui lors d’une sortie dans l’espace vont être confrontés à un évènement improbable à la suite duquel ils finiront par être privé de tout contact avec le monde extérieur. Nourri par des effets spéciaux à couper le souffle, le film nous transporte littéralement dans ce voyage assourdissant vers l’inconnu. Une des scènes qui fit date est celle de la conversation avec Aningaaq dont vous pouvez retrouver le court-métrage ici, de quoi compléter certaines interrogations que vous auriez sur ce magnifique long métrage.

Seul sur Mars (2015)

Seul sur Mars (2015) © Isopix

Réalisé par Ridley Scott, le film qui se situe en 2035 met en scène Matt Damon un astronaute qui lors d’une expédition spatiale sera laissé pour mort sur la planète Mars. Il devra faire preuve d’ingéniosité pour trouver le moyen de subsister sur cette planète à l’environnement hostile. De l’autre côté, la NASA et ses coéquipiers essaieront par tous les moyens de le sauver. Un film passionnant de bout en bout qui nous envoie vers une perspective pour le moins réaliste de ce que pourrait être les débuts de la vie de l’homme sur la planète sœur de la Terre.

"Seul sur Mars" est disponible dans votre catalogue vidéo à la demande sur Proximus TV

Si vous n'êtes pas encore convaincu alors voici 5 raisons de regarder "Seul sur Mars" sur Proximus TV

Alien, le huitième passager (1979)

Alien, le huitième passager (1979) © Isopix

On suit à nouveau le réalisateur Ridley Scott sur l’un de ses classiques qui a marqué l’histoire du cinéma : 'Alien, le huitième passager'. Le long métrage qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine retrace les aventures de l’équipage de la Weyland Corporation à bord du vaisseau commercial Nostromo. Leur voyage sera  bouleversé par un arrêt sur la planète LV-426. Ce film dont Sigourney Weaver alias Ripley est l’héroïne principale, marquera le début d’une saga qui compte jusqu’à présent six films dont le dernier volet en date Alien : Covenant a recueilli un accueil mitigé de la part des fans. 'Alien, le huitième passager' a reçu l’Oscar des meilleurs effets visuels en 1979. La créature mythique, le xénomorphe, qui apparait dans le film est inspirée de l'oeuvre de l’artiste suisse H.R Giger. À noter l'importance de la bande son qui contribue à nous plonger de manière magistrale dans l'ambiance unique de ce chef d'oeuvre du cinéma. Si vous désirez prolonger l'aventure sur un autre support, 'Alien Isolation', adaptation vidéo ludique, est fait pour vous. La suite directe du second volet 'Aliens, le retour' qui omet le troisième film est également disponible sous forme de bandes dessinées chez Wetta Comics. 

Event Horizon (1997)

Event Horizon (1997)

Tout commence en 2047, l’équipage du vaisseau Lewis & Clark se verra confier une nouvelle mission. Il s’agira pour eux d’aller récupérer un scientifique pour ensuite se diriger vers la planète Neptune et contrôler l’épave du vaisseau Event Horizon. Ils auraient peut-être mieux fait de ne pas accepter et de rentrer à la base comme c’était prévu initialement.  Il s’agit d’une aventure prenante et angoissante où l’horreur tient une place prépondérante. Un film court mais efficace avec au casting Sam Neill, Laurence Fishburne et Kathleen Quinlan.

Interstellar (2014)

Interstellar (2014) © Isopix

À la frontière du réel et du fantastique, à l’heure où la Terre souffle ses derniers instants, une équipe d’explorateurs spatiaux part à la recherche d’une nouvelle planète pour survivre. Elle s’engouffrera dans une faille temporelle qui les mènera vers d’autres galaxies. Le réalisateur Christopher Nolan signe là l’un de ses chefs d’œuvre, un long métrage en plusieurs étapes qui vous emmènera dans une réflexion poussée à la découverte de l'inconnu. Le tout est magnifié par une image très léchée et une bande son soignée signée Hans Zimmer. Le prestation de Matthew McConaughey dans le rôle principal est tout simplement remarquable.

Star Wars (1977)

Star Wars (1977) © Isopix

C’est certainement la saga la plus populaire du monde de la science-fiction et pas que ! Star Wars et ses jedis ont conquis le cœur de nombreuses générations, la franchise est riche et se développe sur tous les supports. On retrouve du Star Wars en série animée, en jeux vidéo, en jouet, en bandes dessinées et bien sûr en film. La saga principale aussi connue sous le nom de La Guerre des Etoiles nous fait suivre le destin de Anakin Skywalker et de son fils Luke, un combat entre la lumière et le côté obscure de la force, viendra se mêler à cela toute une série de personnages emblématiques et attachants. Le long métrage qui était à la base le premier volet d'une trilogie a été réalisé par un certain Georges Lucas devenu entre temps une légende du monde du cinéma.

Le dernier né de la saga The Last Jedi sera disponible à partir du 16 avril dans le catalogue vidéo à la demande de votre Proximus TV. 

À lire aussi : Ces détails amusants dans les films Star Wars

À lire aussi : 10 choses à savoir sur Rogue One


Moon (2009)

Moon (2009) © Isopix

Il est préférable de ne pas trop en dévoiler sur ce film. Il s’agit d’une petite perle de la science-fiction à découvrir absolument si ce n’est déjà fait. Le film nous transporte sur la Lune au côté de Sam Bell dont le travail consiste à extraire de l’hélium 3 pour subvenir à la crise énergétique terrienne. Une intrigue poussée aux allures de thriller englobe ce long métrage. Il s'agit là de la première réalisation de Duncan Jones, le fils de David Bowie. La bande annonce est ici mise à titre indicatif mais si vous ne désirez pas être spoiler alors s’il vous plait passez directement à la suite.

Star Trek (1979)

Star Trek (1979) © Isopix

Comment parler des films de SF et de l’espace sans parler de Star Trek qui est un des pères spirituels de l’exploration spatiale et de la pure science-fiction. Le rôle du capitaine Kirk a été longtemps tenu par William Shatner soutenu par le vulcain son acolyte Spock alias Leonard Nimoy qui nous a quitté récemment. Le film a été adapté également sous format de série télévisée, série d’animation et vit une suite sur grand écran depuis quelques années avec de nouveaux acteurs dans les rôles principaux. Star Trek nous plonge dans un monde où  l’humanité a déjà découvert d’autres planètes et collabore avec de nombreuses espèces extra-terrestres. Une nouvelle série de la franchise est actuellement visible sur Netflix et se nomme Star Trek Discovery.

Regardez "Star Trek Discovery" sur Netflix.Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).

À lire aussi : 10 effets spéciaux spectaculaires réalisés sans l'aide d'un ordinateur

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans