Les romances gay au cinéma

N'en déplaise à Claude Lelouch, une bonne histoire d'amour au cinéma, ce n'est pas toujours entre un homme et une femme. L'homosexualité est de plus en plus représentée au cinéma et après 'Moonlight' et 'Call Me By Your Name' qui ont fait sensation aux Oscars ces dernières années, 'Seule la terre' est actuellement dans les salles.

Les romances gay au cinéma © IMDB

L’industrie du cinéma sort de plus en plus du schéma classique pour mettre en scène des histoires d’amour. L’an dernier, le film chilien ‘Une femme fantastique’, racontant l’histoire d’amour entre une jeune serveuse transgenre et un homme plus âgé, avait reçu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Le film français ‘120 battements par minute, qui revient sur les premières années de lutte contre le Sida sur fond d’histoire d’amour entre deux hommes, a également connu un grand succès. Voici notre sélection des 10 meilleurs films LGBT de ces 5 dernières années.

Seule la terre (2017)

Seule la terre (2017)


Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier roumain vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

Un film de Francis Lee, avec Josh O'Connor, Gemma Jones, Harry Lister Smith et Ian Hart

Ce film est actuellement dans les salles, il devrait être disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV endéans les 4 mois.


Tom of Finland (2017)

Tom of Finland (2017)


Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gay.

Un film de Dome Karukoski, avec Pekka Strang, Lauri Tikanen, Jessica Grabowsky et Jacob Oftebro

Ce film est actuellement dans les salles, il devrait être disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV endéans les 4 mois.


Call Me By Your Name (2017)

Call Me By Your Name (2017)


Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Un film de Luca Guadagnino, avec Michael Stuhlbarg, Timothee Chalamet et Armie Hammer

Ce film est sorti en février et est encore visible dans quelques salles. Il sera prochainement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV

À Lire aussi :
Une suite prévue pour 'Call Me By Your Name'
Les acteurs les plus prometteurs de Hollywood


Thelma (2017)

Thelma (2017)


Thelma, jeune fille timide, quitte la maison de ses très dévots parents pour aller étudier à Oslo. Là-bas, elle rencontre Anja dont elle tombe amoureuse. Peu à peu, elle se rend compte qu’elle détient des pouvoirs surnaturels qui, tout comme ses sentiments, grandissent au point de mettre en danger son entourage.

Un film de Joachim Trier, avec Eili Harboe, Ellen Dorrit Petersen, Okay Kaya et Henrik Rafaelsen

'Thelma' est maintenant disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV


Une femme fantastique (2017)

Une femme fantastique (2017)


Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l’hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !

Un film de Sebastián Lelio, avec Daniela Vega, Francisco Reyes et Luis Gnecco

'Une femme fantastique sera prochainement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV

À lire aussi :
Oscars 2018 - Le film chilien 'Une femme fantastique' sacré meilleur film en langue étrangère


120 battements par minute (2017)

120 battements par minute (2017)


Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Un film de Robin Campillo, avec Adèle Haenel, Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Antoine Reinartz et Félix Maritaud

'120 battements par minute' est maintenant disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV

À lire aussi :
'120 battements par minute', une bouleversante course contre-la-montre
Sacré meilleur film, '120 battements par minutes' séduit lors de la cérémonie des César


Lola Pater (2017)

Lola Pater (2017)


À la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…

Un film de Nadir Moknèche, avec Fanny Ardant, Tewfik Jallab, Nadia Kaci, Lubna Azabal, Faouzi Bensaïdi et Lucie Debay

'Lola Pater' est actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV


Moonlight (2016)

Moonlight (2016)

Récompensé de l'Oscar du meilleur film en 2017, 'Moonlight' raconte le passage à l'âge adulte d'un jeune homme, Chiron, pendant l'ère de la guerre contre la drogue à Miami.

Un film de Barry Jenkins, avec Mahershala Ali, Shariff Earp, Alex Hibbert et Naomie Harris


Carol (2015)

Carol (2015)


Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d'un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

Un film de Todd Haynes, avec Cate Blanchett, Rooney Mara, Sarah Paulson, Kyle Chandler et John Magaro


La vie d'Adèle (2013)

La vie d'Adèle (2013)


À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...

Un film d'Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos et Salim Kechiouche

'La vie d'Adèle' est actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV

Encore d'autres exemples

Encore d'autres exemples

L'homosexualité n'est plus un sujet tabou au cinéma et elle trouve de plus en plus sa place à l'écran.

Dans 'Every Day', Une jeune adolescente timide tombe amoureuse d'A, un être qui se déplace à travers le corps de plusieurs habitants de la région, homme ou femme.

'Every Day' est actuellement dans les salles et devrait faire son entrée dans le catalogue à la demande de Proximus TV endéans les 4 mois.

'Battle of the Sexes' raconte le combat de l'ancienne numéro 1 mondiale Billie Jean King pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis, et plus singulièrement le match qu'elle a disputé face à Bobby Riggs en 1983. Par ailleurs, Billie Jean King s'est aussi engagée dans la défense des droits des homosexuels.

Battle of the Sexes' est actuellement disponible dans le catalogue à la demande de Proximus TV.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans