"13 reasons why", une saison 2 bâclée

Après avoir bouleversé un public d’adolescents et leurs parents, sonnés de découvrir l'implacable mécanique du harcèlement à l’école, la série "13 Reasons Why" revient sur la plateforme Netflix. Découvrez la bande-annonce et notre avis sur la saison 2 disponible depuis le 18 mai.

"13 Reasons Why", une saison 2 bâclée © Beth Dubber/Netflix


La deuxième saison de "13 Reasons Why" s’ouvre sur les suites de la mort d’Hannah. Chaque élève, parmi les amis d’Hannah, tente de trouver son chemin vers la guérison. Alors que le lycée Liberty High se prépare au procès, un individu se montre prêt à tout pour étouffer la vérité. La découverte de polaroïds mène également Clay et ses camarades de classe à faire éclater un secret et une sombre conspiration. Quant aux parents, ils vont, tant bien que mal soutenir leurs enfants, malgré les difficultés de communication qu’éprouvent ces ados traumatisés.

Regardez la bande-annonce officielle de la saison 2 : 13 Reasons Why":


Sortir de l’impasse

Sortir de l’impasse © Beth Dubber/Netflix

La saison 2 de "13 Reasons Why" apportera des réponses aux questions laissées en suspens à la fin de la saison 1. Comment Jessica parviendra-t-elle à guérir du traumatisme engendré par son agression sexuelle ? Bryce doit-il répondre de ses actes devant la justice ? Comment Clay peut-il surmonter la mort de sa bien-aimée ? Qu’est-il vraiment arrivé à Alex, qui marche avec des béquilles ? Quels choix Tyler fait-il pour lutter contre son isolement social ? Et Madame Baker, la mère d’Hanna, peut-elle affronter, seule, le procès contre le lycée ?

Katherine Langford et Kate Walsh

Katherine Langford et Kate Walsh © Beth Dubber/Netflix

Que les fans de "13 Reasons Why" se rassurent, dans la saison 2, l’héroïne n’a pas disparu : Hannah Baker (Katherine Langford) fait de nombreux retours à l’écran, sous diverses formes et à gros renforts d’artifices, parfois tirés par les cheveux. Plus que jamais, la jeune fille hante l’esprit de Clay Jensen (Dylan Minnette), dont on attend la métamorphose.

Très présente dès le premier épisode, Kate Walsh joue la mère courage, avide de connaître la vérité. Séparée de son mari, elle pourrait se retrouver seule au procès très médiatisé, s’il n’y avait le soutien inattendu d’une autre mère endeuillée (Andrea Roth).

Ames sensibles

Ames sensibles © Beth Dubber/Netflix

De même, un autre adulte très isolé, Mr Porter, le conseiller scolaire, interprété par Derek Luke, semble plus bouleversé qu’il n’en a l’air par les événements.

Enfin, le groupe de lycéens forme une imparable brochette d’acteurs impressionnants de justesse : Brandon Flynn (Justin Foley), Justin Prentice (Bryce Walker), Alisha Boe (Jessica Davis), Christian Navarro (Tony Padilla), Miles Heizer (Alex Standall), Devin Druid (Tyler), Annie Winters (Chloé).

Sensibiliser les ados

Sensibiliser les ados © Beth Dubber/Netflix

Vu l’immense succès de la la saison 1 et les débats qui ont animé la Toile au sujet du harcèlement chez les jeunes, pour le lancement de la deuxième saison, les producteurs de cette série ont prévu d’enrichir le site 13ReasonsWhy.info. Un guide de discussion et une  série de vidéos où les membres du casting abordent les questions liées au harcèlement, aux agressions sexuelles et à la toxicomanie. Une bonne initiative pour que les fans de cette série puissent s’exprimer et trouver des réponses aux questions qui les démangent.

Notre avis

Notre avis © Miles Heizer / BTS /Netflix

Si la première saison de "13 Reasons Why" nous avait emportés dans son intrigue, structurée autour de 13 épisodes retraçant les 13 raisons du suicide de Hannah, la saison 2 nous a laissée perplexe. Les trois premiers épisodes peinent à plonger dans l’énergie des débuts, revenant sans cesse sur des flashbacks, ne trouvant pas leur rythme. De longs dialogues entre Clay et le fantôme d’Hannah empêchent l’action d’avancer et tombent parfois à plat. Une suite était-elle vraiment nécessaire à cette première saison fulgurante, adaptée du roman de Jay Asher ?

#MeToo

#MeToo © Beth Dubber/Netflix

Prudente face aux polémiques post affaire Weinstein, Netflix n’a pas souhaité que l’auteur de cette histoire, Jay Asher, participe au scénario de la saison 2, en raison d’accusations de harcèlement sexuel (à la suite d'une enquête publiée le 3 janvier 2018 dans le School Library Journal). Asher a démenti tout abus envers autrui.

Au sortir de la saison 2, il nous reste un goût de réchauffé et de gâchis, l’impression d’une opération commerciale bâclée par le scénariste et producteur, Brian Yorkey.

V. N.

Regardez la deuxième saison 2 de "13 Reasons Why" disponible sur Netflix depuis le 18 mai.

Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).

Cette série est écrite, créée et produite par Brian Yorkey. Les producteurs sont Selena Gomez, Mandy Teefey, Kristel Laiblin, Anonymous Content Steve Gollin et Joy Gorman.

Lisez notre avis sur la saison 1 de "13 Reasons Why"

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans