Ces films interdits ou censurés en Chine pour des raisons souvent étranges

Les fantômes, les voyages dans le temps et Winnie l’ourson sont inacceptables pour les Chinois. Quant à Iron Man, il doit boire du lait chinois…

Ces films interdits ou censurés en Chine pour des raisons souvent étranges © Isopix

Il y a deux ans, les nostalgiques se léchaient les babines en regardant le remake de Ghostbusters. Mais les Chinois n’ont pas eu cette chance : le film a été interdit dans leur pays parce que des fantômes y apparaissent. Et selon la législation chinoise, ceux-ci sont interdits à l’écran. Les lois du pays sont extrêmement sévères et la censure y règne en maître. De ce fait, de nombreux autres films célèbres y ont été interdits, censurés ou adaptés. Petit aperçu.

Da Vinci Code

Da Vinci Code © Photo News

Dans un premier temps, Da Vinci Code est parvenu à échapper à la censure. Par la suite, le film a cependant été supprimé subitement des horaires de diffusion pour ‘représentation controversée et injurieuse de la fille de Jésus de Nazareth’. L’interdiction a été prononcée après les protestations d’organisations catholiques chinoises, qui ont donc obtenu gain de cause.

Retour vers le futur

Retour vers le futur © Isopix

Depuis 2011, les Chinois ne peuvent plus regarder la trilogie de Retour vers le futur parce que les voyages dans le temps et les décalages vis-à-vis de l’Histoire sont interdits. ‘Les personnages des films ne peuvent pas réécrire l’Histoire. Les réalisateurs de ces films l’ont de plus fait d’une manière frivole et irrespectueuse’, selon les autorités. Celles-ci ont d’ailleurs interdit pour la même raison les séries Dr Who, Star Trek et X-Files.

Les Infiltrés

Les Infiltrés © Isopix

Les Infiltrés est un remarquable film policier de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson et Matt Damon dans les rôles principaux. Les Chinois l’ont trouvé un peu moins brillant, parce que dans le film, on peut voir des commerçants chinois acheter des marchandises à des gangsters américains. Il est pourtant étonnant que cette scène soit passée à la trappe, parce que Les Infiltrés est basé sur Internal Affairs, un film de Hong Kong qui a connu un immense succès en Chine.

Babe

Babe © Isopix

Le fermier Hoggett gagne un cochon au marché annuel. L’animal se révèle tellement sympathique que le fermier renonce à le faire abattre. Par la suite, il s’avère que le porc est plus intelligent que le fermier et sa femme. Voilà résumée l’histoire de Babe, un film qui a connu un très grand succès dans les salles il y a vingt ans. Un divertissement innocent, pourrait-on dire… mais en Chine, on n’est pas de cet avis. Les films dans lesquels les animaux parlent y sont tout bonnement interdits.

Vivre !

Vivre !

Les films étrangers ne sont pas les seuls à être visés : Vivre !, du réalisateur chinois Zhang Yimou, n’a pas pu être diffusée non plus. Jugé trop critique du gouvernement et de sa politique au milieu des années 90, le film est passé à la trappe. Cette interdiction a cependant rendu le film d’autant plus populaire à l’étranger. Cela lui a valu une nomination aux Golden Globes, qui n’a toutefois pas été concrétisée. Le film a malgré tout décroché plusieurs récompenses à Cannes et un BAFTA.

Deadpool

Deadpool © Isopix

Les partisans de la censure au sein du Parti communiste ont également très peu apprécié le film de superhéros Deadpool. Sa diffusion a été interdite dans les salles de cinéma parce qu’il y avait trop de sang, de violence, de nudité et de langage grossier. La société de production 20th Century Fox a négocié avec la commission de la censure pour trouver une solution, mais il s’est avéré qu’il était impossible de couper tout le contenu que les Chinois trouvaient outrageant sans nuire à l’intrigue du film.

Winnie l’ourson

Winnie l’ourson © Photo News

Les parents chinois qui veulent regarder Winnie l’ourson avec leurs rejetons en sont pour leurs frais. Les blagues sur la ressemblance entre le président Xi Jinping et le célèbre ours avaient en effet un peu trop de succès, et le régime n’a pas vraiment le sens de l’humour. Les dessins animés ne sont pas les seuls à être concernés : même sur Internet, il n’est plus possible de rechercher ou d’écrire quoi que ce soit sur le sympathique ourson mangeur de miel.

Sept ans au Tibet

Sept ans au Tibet © Isopix

Sept ans au Tibet est la version cinématographique du livre d’Heinrich Harrer, dans lequel cet alpiniste raconte ses aventures au Tibet et ses rencontres avec le Dalai Lama Tenzin Gyatso. Mais évoquer le Tibet en Chine, cela revient à chercher les problèmes. Le film a donc immédiatement été interdit. ‘Il présente le Dalai Lama de façon trop positive et les Chinois comme des gens arrogants et désagréables’, ont fait savoir les autorités. Des accords commerciaux avec le distributeur Columbia TriStar furent rejetés, tandis que les acteurs Brad Pitt et David Thewlis, de même que le réalisateur Jean-Jacques Annaud, furent interdits de séjour dans le pays.

Iron Man 3

Iron Man 3 © Isopix

Il y a pire ! Des scènes ont ainsi été ajoutées à Iron Man 3 pour rendre ce film d’action, véritable blockbuster, plus acceptable en Chine. Pour amadouer les Chinois, une publicité pour une marque locale de produits laitiers a par exemple été placée dans le film, pour suggérer qu’Iron Man puise sa force dans un lait chinois. Dans une scène d’opération apparaissent aussi subitement des médecins chinois. Cette offensive de charme a eu du succès, puisque le film a pu être diffusé sans aucun souci dans les salles.

Titanic 3D

Titanic 3D © Isopix

Dans Titanic, on peut voir une scène dans laquelle Rose (Kate Winslet) pose nue pour un portrait. En Chine, le bref passage où sa poitrine est visible a été coupé de la version en 3D. ‘Le fait de montrer une poitrine en 3D pourrait inciter les spectateurs dans les salles à tendre les mains pour les toucher, ce qui pourrait déranger les autres personnes’, a justifié la commission de la censure.

Les films de James Bond

Les films de James Bond © Isopix

Outre l’homosexualité, les criminels qui échappent à la justice et l’humour grossier, le thème de la prostitution est également tabou. C’est ainsi qu’une scène de Skyfall, dans laquelle il est fait référence à la prostitution à Macao, a été jetée à la poubelle. ‘Moralement et politiquement néfaste’, selon le jugement de la commission. La partie du film où un agent de sécurité chinois est abattu est également passée à la trappe, tout comme l’affirmation du criminel Raoul Silva (Javier Bardém) selon laquelle il aurait été torturé par les autorités chinoises. Dans d’autres films aussi, l’agent secret 007 et son entourage ont d’ailleurs été victimes d’étranges pratiques de censure : lorsque M (interprétée dans une partie des films de la série par Judi Dench) prononce la phrase ‘God, I miss the Cold War’ (Dieu que la Guerre froide me manque) dans Casino Royale, celle-ci a dû être changée. ‘Je devais dire I miss the Old Times’ (Le bon vieux temps me manque), explique l’actrice.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans