Un pour Tuche, Tuche pour un !

Il s’agit de l'un des plus grands succès du cinéma français de ces dernières années, du moins depuis que la chaine française TF1 a décidé de diffuser le premier volet de la trilogie sur leur antenne. Le succès fut énorme avec pas moins de neuf millions de téléspectateurs de quoi faire grimper les recettes publicitaires et porter le film haut dans le cœur des Français. Il n’atteindra cependant jamais le succès de Bienvenue chez les Ch’tis mais il a maintenant le pouvoir de créer l’événement à chaque nouvelle sortie. C’est d’ailleurs le cas aujourd’hui avec la sortie le 2 juin prochain du film Les Tuche 3 dans le catalogue VOD de Proximus TV !

Regardez "Les Tuche 3" dans le catalogue en VOD de Proximus TV

En savoir plus sur Proximus TV?


Pourquoi un tel succès ?

Pourquoi un tel succès ?

Qu’on se le dise certains sont fans certains découvrent ou encore certains détestent, une chose est sûre c’est que cette famille-là, dévoreuse de frites, libre et débordante de sincérité, ne laisse personne indifférent. L’être humain est curieux et un peu voyeur par nature. Le fait de regarder évoluer le quotidien de cette famille complètement barrée du nord de le France  est un petit régal. Qui plus est lorsque cette petite troupe devient l’heureuse gagnante d’une loterie, le spectateur a lui aussi touché le gros lot. C’est un peu le rêve de beaucoup d’entre nous qui se matérialise à travers les Tuche. Seulement, avec eux, on sait directement que rien ne va se passer comme on l’aurait imaginé. Un fait rapidement confirmé lorsque le petit de la famille narre au début du premier volet : " Dans ma famille, on est chômeur de père en fils." Au final, n’a-t-on pas tous une petite part de Tuche en nous ?

Les Tuche 3 - Trailer FR from Skynet iMotion Activities on Vimeo.


Un casting au top

Un casting au top © Isopix

Tout d’abord, le père, Jeff Tuche, interprété par Jean-Paul Rouve reconnaissable entre mille avec son énorme moustache et son accent, aura comme premier rêve d’entrainer une équipe de foot, il sera accompagné de sa femme Cathy Tuche alias Isabelle Nanty qui voue une admiration sans pareil pour Stéphanie de Monaco. Du côté de la grand-mère, c’est simple on ne comprend rien, Mamie Suze jouée par Claire Nadeau parlerait une langue inconnue appelée ‘vachniek’ ce qui donnera lieu à des situations assez cocasses ! Du côté des enfants, le plus jeune et finalement certainement le plus adulte d’entre tous Théo Fernandez, qui joue le rôle de Donald Tuche, fut récemment à l’affiche de l’adaptation cinématographique de la bande dessinée Gaston Lagafe. C’est au tour de son grand frère Pierre Lottin alias Wilfried Tuche de faire son entrée, grand fan de rap américain, il se fait surnommer Tuche Daddy tandis que leur unique fille, Stéphanie Tuche, rêve de paillettes. Totalement fan de Paris Hilton, elle est incarnée par Sarah Stern. Mention spéciale pour le chien Toby empaillé avec du papier journal.

À lire aussi : Jean-Paul Rouve : un parcours sans faute !

L'origine des Tuche

L'origine des Tuche © Photonews

Olivier Baroux raconte que les Tuche sont inspirés non seulement par les Simpson mais aussi par la série de sketch ‘Radio Bière Foot’ jouée par la troupe des Robins des bois dont Jean-Paul Rouve a fait partie à ses débuts. Ce que l’on sait moins, c’est qu’ils se sont inspirés d’un reportage diffusé dans le cadre du magazine Strip-Tease, l'émission documentaire née en Belgique et créée par Jean Libon et Marco Lamensch. On y retrouve lors d’un épisode : ‘Les aventures de la famille De Becker’.

Le scénariste Philippe Mechelen raconte à BFM TV: " L'écriture était déjà bien avancée quand j'ai découvert les De Becker. Ils ont permis de préciser les valeurs des Tuche et l'émotion du film ". Il ajoute sur la famille De Becker : " Ils habitent dans une petite maison, ils sont serrés à table. Quand on voit le premier déjeuner des Tuche avec 'des frites, des frites, des frites', c'est quasiment ça. Il y a beaucoup de proximité chez les De Becker. Ils viennent d'un milieu très modeste. Le beau-frère vit à la maison. L'amour que l'on ressent dans cette famille a été très inspirant. Lorsque le père se lève tôt pour préparer les cafés, c'est très touchant ". 

Les insolites

Les insolites © Photonews

Les Tuches 3 ont réalisé un démarrage record avec plus de 400 000 entrées le jour de sa sortie tandis que les Tuche 2 est devenu le plus gros succès du cinéma français en 2016 triplant le nombre d’entrées du premier volet.

Le look de Jeff Tuche est directement inspiré de celui du footballeur allemand Rudi Voller.

Il a été question d’un film qui rassemblerait Camping et Les Tuche. Patrick Chirac de Camping et Jeff Tuche se seraient rencontrés au cours d’une aventure improbable. L’idée ne s’est malheureusement jamais concrétisée, du moins pour l’instant.

Outre le fait de s’inspirer de la famille De Becker, Les Tuche s’inspirent de faits réels. Le scénariste Pierre Mechelen raconte à BFM TV s’être inspiré d’une famille française qui avait gagné 75 millions d’euros à l’Euro Million. Le père de cette famille était également au chômage, Pierre Mechelen s’explique : "La famille était partie s'installer à Monaco et j'avais trouvé ça très étrange. Je me suis dit que ce choc devait être intéressant. J'aurais bien aimé être une petite souris pour voir ce qu'il se passe quand on a l'argent mais pas les codes. Il y avait eu un petit reportage sur cette famille et ça ne s'était pas bien passé à l'hôtel de Paris à Monaco".

Y aura-t-il un Tuche 4 ? La réponse du réalisateur Olivier Baroux est claire : "Un Tuche 4 est possible, à partir du moment où il y a l'envie. L'envie de ma part, même si je ne suis pas propriétaire des Tuche. L'envie de la part des comédiens. Il faut attendre la bonne idée. Si on a la bonne idée, on le fera. Si c'est une idée moyenne histoire de se dire qu'on fait un quatre, parce que le trois a éventuellement cartonné, non. On a d'autres films à faire. L'envie, elle existe, c'est sûr". 

Attention Spoiler, dans Les Tuches 3, Lorsque Cathy Tuche fait son entrée à l’Elysée, elle annonce d’emblée qu’elle veut payer le chauffage. Ce fait est directement inspiré par la femme du Général de Gaulle qui lorsqu’elle fit ses premiers pas à l’Elysée affirma haut et fort qu’elle ne désirait pas que  tout soit payé par l’état.

Regardez "Les Tuche 3" dans le catalogue en VOD de Proximus TV

En savoir plus sur Proximus TV?



Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans