Ces cascades de cinéma qui ont mal tourné

Le job des cascadeurs et cascadeuses suscite l’admiration. Ces hommes et ces femmes intrépides réalisent des acrobaties dangereuses, tandis que le spectateur ingénu a l’illusion que les acteurs principaux du film tirent les marrons du feu. Certaines célébrités d’Hollywood insistent pourtant pour effectuer leurs cascades elles-mêmes. Que ce soit pour ces vedettes ou pour leur doublure, il arrive parfois que les choses tournent mal.

Ces cascades de cinéma qui ont mal tourné © Isopix


L’une des scènes jouées par Channing Tatum pour le mémorable film The Eagle restera encore longtemps gravée dans sa mémoire. Durant le tournage en Écosse, le jeune homme devait traverser une eau glacée. Pour la réchauffer entre les prises, l’équipe a reçu pour instruction de mélanger de l’eau bouillante à l’eau de la rivière, qui était presque gelée. Mais à un moment, un membre de l’équipe a oublié de mélanger l’eau chaude et l’eau froide, et Tatum a été brûlé aux parties intimes. L’acteur a été emmené vers l’hôpital le plus proche, où il a été soigné. Il a heureusement vite retrouvé tous ses moyens.

Une blessure à l’épaule

Une blessure à l’épaule © Isopix


Richard Gere a aujourd’hui la bonne soixantaine, mais il est encore fort alerte. Les réalisateurs savent pertinemment que Gere insiste pour effectuer lui-même ses cascades, même si cela ne se passe pas toujours bien. Ce fut le cas il y a sept ans, lors du tournage du film d’action The Double. Lors d’une scène de combat, ‘Richie’ a eu envie d’échanger quelques coups de poing et le réalisateur Michael Brandt l’a laissé faire. Richard Gere a cependant été blessé à l’épaule. Têtu, il a ensuite refusé d’être remplacé par un cascadeur lors des scènes physiquement éprouvantes. ‘Je l’ai prévenu, mais il n’a rien voulu entendre. Et son épaule s’est démise. Il n’a pas voulu abandonner pour autant’, explique son collègue acteur Tamer Hassan. La production du film a dû être interrompue durant six semaines à cause de cet incident.

Catapulté d’un camion

Catapulté d’un camion © Isopix


Dylan O’Brien, qui joue le rôle de Thomas dans Maze Runner: The Death Cure, a été grièvement blessé durant le tournage de ce film de science-fiction à succès. Alors qu’il effectuait une acrobatie sur un camion, il a subitement été catapulté en direction d’un autre véhicule, sans doute parce qu’il n’avait pas été correctement attaché. Ses blessures étaient tellement graves que le tournage a été interrompu. Selon The Globe and Mail, le rapport qui a été établi pointait le manque de mesures de sécurité prises avant l’acrobatie. O’Brien s’est bien remis de ses blessures.

Blessé au bassin et au dos

Blessé au bassin et au dos © Isopix


Jackie Chan est le roi des films d’action comiques. L’acteur réalise toutes ses cascades acrobatiques lui-même. Mais lors du tournage de Police Story, les choses ont mal tourné : Jackie devait sauter d’un toit puis se laisser glisser gentiment et élégamment vers le bas le long d’un poteau, mais il a raté son coup. Avec pour résultat, une fracture au dos et une dislocation du bassin. Plutôt douloureux !

Un coup de couteau

Un coup de couteau


Lorsque quelqu’un prend un coup de couteau dans un film, on utilise souvent un couteau pliant : dès que la victime reçoit un coup, le couteau se replie et les litres de ketchup peuvent couler sans que personne n’ait été le moins du monde blessé. Avec Matthew Foxx, les choses ne se sont pas passées comme prévu : la lame ne s’est pas repliée et l’acteur a vraiment pris un coup de couteau. Ceux qui ont assisté à la scène ont pâli de frayeur, mais heureusement, Foxx avait pris ses précautions en enfilant un vêtement de protection. Sur le tournage de Fury, avec Brad Pitt, un cascadeur a eu moins de chance : il a reçu par erreur un vrai coup de baïonnette et a dû être évacué. Sans trop de mal heureusement.

Pendu haut et court

Pendu haut et court © Isopix


Presque personne n’ignore que Michael J. Fox jouait le rôle de l’aventurier Marty McFly, qui voyageait dans le temps dans Back To The Future. Ce que peu de gens savent par contre, c’est qu’il aimait bien réaliser ses cascades lui-même. Pour son plus grand malheur, lors de la scène de la pendaison dans Back To The Future 3, il s’est retrouvé réellement pendu. Lorsque le réalisateur a remarqué que Fox devenait mauve, il l’a immédiatement fait descendre. Étant donné qu’elle était tellement réaliste – et pour cause – la scène a été conservée au montage.

Fracture de la cheville

Fracture de la cheville © Isopix


Tom Cruise est aussi du genre à vouloir effectuer ses cascades lui-même. Mais lorsque l’acteur a voulu sauter entre deux immeubles pour une scène du dernier Mission Impossible, il a raté son coup. Il n’est pas arrivé de l’autre côté et a heurté violemment le bord du bâtiment sur lequel il devait sauter. Cruise s’est cassé la cheville et le tournage a dû être interrompu.

Écrasé par un château d’eau

Écrasé par un château d’eau


Le producteur et réalisateur Toby Halicki s’est assuré les services de Nicolas Cage pour le film d’action Gone In 60 Seconds. La suite lui a cependant été fatale : un château d’eau devait s’écrouler dans l’une des scènes. Rien n’avait été laissé au hasard : tout un attirail de câbles était accroché à la structure pour garantir la sécurité. Mais cela n’a pas aidé : le château d’eau s’est effondré prématurément et un câble s’est rompu. Il a touché un poteau téléphonique, qui est tombé à son tour sur Halicki. Les experts en cascades n’ont pas été avares de critiques : selon eux, la scène aurait dû être tournée avec un modèle réduit de château d’eau.

Elle perd un bras dans un accident de moto

Elle perd un bras dans un accident de moto


Olivia Jackson n’a pas froid aux yeux. Elle est donc devenue cascadeuse. Mais cela lui a coûté la perte d’un membre. On a notamment pu la voir dans Avengers: Age Of Ultron et Star Wars Episode IV: The Force Awakens. Dans Resident Evil: The Final Chapter, elle faisait office de doublure de Milla Jovovich. Durant une scène d’action, elle fonçait sans casque dans le décor sur une moto lorsqu’elle a heurté un échafaudage de caméra. Elle a subi plusieurs blessures et son bras a dû être amputé.

Les cascadeurs à l’écran

Les cascadeurs à l’écran


Parfois, les cascadeurs et cascadeuses peuvent se retrouver dans des situations amusantes. Dans Twilight, on peut voir une scène dans laquelle Bella et Edward foncent à travers la forêt, alors qu’il la porte sur son dos. À un certain moment, on voit clairement que ce sont leurs doublures qui sont en train de courir, alors que leurs visages auraient dû être flous parce qu’ils avançaient très vite. Une petite erreur qui n’a pas été remarquée à temps.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans