Ces films d’horreur au succès inattendu

Les films d’horreur ne touchent bien souvent qu’un public de niche. Il y a pourtant des exceptions, dont tout le monde parle. C’est le cas d’Hérédité, qui est actuellement dans les salles. Cette première réalisation d’Ari Aster jette un regard inquiétant sur un ménage qui vole en éclat de sinistre manière après le décès de la grand-mère.

Ces films d’horreur au succès inattendu © Isopix


Hérédité est encensé par les critiques et a rapporté pas moins de 13 millions de dollars le week-end de sa sortie aux États-Unis. Les histoires de personnes sortant de la salle en criant et l’ouverture de numéros d’appel spéciaux où les spectateurs pouvaient poser des questions ont fait le reste.  


Sans un bruit

Sans un bruit © Isopix

Plus tôt cette année, Sans un bruit, de John Krasinski, a également rencontré un succès inattendu. Sa femme Emily Blunt joue le rôle principal de ce film, dans lequel le silence amène une tension supplémentaire. Le film a reçu des critiques élogieuses et a rapporté au total 326 millions de dollars. Les scénaristes Bryan Woods et Scott Beck préparent même une suite.  

Nous sommes en 2020. Tous les êtres vivants ont pour ainsi dire été tués par des aliens qui sont incapables de voir, mais qui perçoivent le moindre petit bruit. Dans ce monde post-apocalyptique, la famille Abbott est en fuite. Le père, Lee, Evelyn, qui est enceinte, et leurs enfants, Marcus, Regan et Beau, marchent pieds nus, à l’intérieur et dehors. Pour communiquer, ils utilisent le langage des signes et des signaux lumineux, car le silence doit les préserver de la mort.

Get Out

Get Out © Isopix

L’an dernier, les fans de films d’horreur ont trouvé leur bonheur avec Get Out, le premier film de Jordan Peele, qui se penche sur le passé raciste et esclavagiste de l’Amérique. Le film a été nominé quatre fois aux Oscars, notamment pour le meilleur film et le meilleur acteur, avec Daniel Kaluuya. Jordan Peele est finalement reparti à la maison avec la statuette du meilleur scénario original.

Le photographe afro-américain Chris et sa compagne blanche Rose sont ensemble depuis près de six mois. Rose présente Chris à ses parents dans leur propriété. À première vue, l’accueil semble chaleureux, même si Chris se pose des questions sur le comportement étrange des serviteurs noirs. Plus le séjour de Chris et Rose avance, plus il devient évident que rien ne se passe normalement dans cette propriété…

Conjuring : Les dossiers Warren

Conjuring : Les dossiers Warren © Isopix

Conjuring : Les dossiers Warren (2013) est basé sur les témoignages des chercheurs Ed et Lorraine Warren, spécialisés dans le paranormal : cette histoire est basée sur des faits réels. Le film de James Wan a décroché dix-sept prix, parmi lesquels le Saturn Award et l’Empire Award du meilleur film d’horreur. Le film est également le premier d’une véritable franchise, avec les prequels Annabelle, tout aussi réussis, et un sequel sorti en 2016.

Les célèbres scientifiques Ed et Lorraine Warren sont très impliqués dans la recherche de phénomènes paranormaux. Ils en ont déjà vu des vertes et des pas mûres, mais un phénomène dépasse toutes les bornes. La famille Perron est harcelée par un démon dans sa propriété. Bien vite, la mère Carolyn, puis son mari et leurs cinq enfants, sont à bout de forces. Les Warren repensent avec inquiétude à cette lugubre affaire.

À lire aussi : 10 films d'horreur inspirés de faits réels

Le sixième sens

Le sixième sens © Isopix

Le sixième sens (1999) a donné au réalisateur M. Night Shyamalan l’occasion de se faire connaître et a longtemps été le film d’horreur qui a rapporté le plus, avec 372 millions de dollars. Le film a en outre été nominé à six reprises aux Oscars, notamment pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Il n’a cependant décroché aucune récompense. Par la suite, Shyamalan a encore démontré tout son talent avec Signs, The Village et plus récemment avec Split.

Le pédopsychiatre renommé Dr. Malcolm Crowe est poursuivi par le souvenir douloureux d’un patient dérangé mentalement, qu’il n’a pas pu aider. Lorsqu’il commence à soigner le jeune Cole, huit ans, il espère pouvoir se réconcilier avec lui-même. Le garçon possède un don particulier : il voit des esprits. Mais c’est alors que Malcolm découvre l’horrible vérité au sujet des tourments de Cole.

Apparences

Apparences © Isopix

En 2000, Robert Zemeckis a sorti le thriller surnaturel Apparences, avec Michelle Pfeiffer et Harrison Ford dans les rôles principaux. Bien qu’il ait reçu un accueil mitigé des critiques, il a été nominé à trois reprises aux Saturn Awards recueillant une réaction enthousiaste du public, ce qui lui a valu des recettes de 291 millions de dollars.

Norman Spencer, chercheur à l’université, se fait du souci pour son épouse, Claire, une ancienne violoncelliste retraitée. Un an auparavant, elle fut impliquée dans un grave accident de voiture et elle vient de voir sa fille Caitlin quitter la maison pour ses études. Maintenant, Claire entend des voix et a des apparitions terrifiantes dans et autour du lac qui jouxte sa maison. Claire a de plus en plus peur et pense que les apparitions sont liées à ses voisins, dont la femme a récemment disparu. Sur l’insistance de son mari, elle entame une thérapie.



Le projet Blair Witch

Le projet Blair Witch © Isopix

Le projet Blair Witch (1999), de Daniel Myrick, était un film à tout petit budget (22.000 dollars), qui a rapporté près de 250 millions de dollars. Tourné sous la forme du documentaire, le film a fait l’effet d’une bombe, aidé en cela par les histoires entourant la légende qui ont été diffusées avant sa sortie. Le film a été nominé aux Razzie Awards du plus mauvais film, mais est devenu un film culte. Une suite est sortie en 2016.

"The Blair Witch" est une vieille légende, qui ferait référence à un groupe de sorcières qui torturaient et tuaient des enfants il y a bien longtemps. Trois étudiants courageux s’aventurent dans les bois du Maryland pour réaliser un documentaire sur 'The Blair Witch'. Tout est filmé, et c’est alors qu’ils disparaissent. Un an plus tard, les pellicules sont retrouvées. Pourquoi les étudiants ont-ils disparu ?

Blair Witch est disponible gratuitement pour les abonnés du Movies & Series Pass

Ça

Ça © Isopix

L’adaptation originale du livre de Stephen King a été conçue comme une minisérie par le réalisateur Tommy Lee Wallace. It a lancé le spectre du clown terrifiant. L’an dernier, un remake de la première partie est sorti au cinéma. Avec des recettes de 700 millions de dollars, il s’agit du film d’horreur ayant fait entrer le plus d’argent dans les caisses.

 Il y a trente ans, la petite ville de Derry a été frappée par une vague de mystérieuses disparitions d’enfants. Sept enfants jurent à ce moment de se venger du clown tueur, mystérieux et surnaturel, qui reste pourtant introuvable. Trente ans plus tard, 'It' réapparaît. Les sept amis doivent désormais respecter l’engagement qu’ils ont fait jadis et entamer la lutte contre le mal.




Poltergeist

Poltergeist © Isopix

Poltergeist (1982) a été écrit et produit par Steven Spielberg. Le film a provoqué beaucoup d’émoi parce qu’il était autorisé aux enfants de treize ans et que ceux-ci faisaient des cauchemars après l’avoir vu. Poltergeist a eu trois nominations aux Oscars et a marqué le début d’une série de films, avec deux sequels dans les années ’80 et un reboot en 2015.

Steve et Diane Freeling vivent avec leurs trois enfants Dana, Robbie et Carol Anne dans une banlieue huppée de Californie. Un soir, la jeune Carol Anne, dix ans, affirme qu’une voix venue de la télévision lui a parlé. Ses parents pensent que ce n’est que le fruit de son imagination, mais des choses étranges commencent à se produire dans la maison. Les jouets des enfants et le mobilier volent à travers les pièces. Durant une tornade, l’arbre dans lequel les enfants grimpent toujours prend vie et essaie de dévorer Robbie. Pendant que Steven et Diane sauvent leur fils, Carol Anne disparaît... Tout le monde l’entend pleurer, mais son corps a disparu. La chasse aux esprits frappeurs peut commencer…

L’exorciste

L’exorciste © Isopix

L’exorciste (1973) est un classique du genre et est considéré comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps. Il a certainement eu beaucoup d’effet sur le public : de nombreux spectateurs ont réellement été convaincus que les acteurs étaient sous l’emprise d’un démon et ont quitté la salle. Cela n’a pas empêché le film de devenir un gigantesque succès, avec des recettes de 441 millions de dollars. Le film de William Friedkin a en outre été nominé dix fois aux Oscars, notamment pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et la meilleure actrice, pour Ellen Burstyn, qui tenait le rôle principal.

La jeune Regan tombe malade et se comporte de plus en plus bizarrement. Tous les médecins qui l’examinent sont confrontés à une énigme. Que lui arrive-t-il ? La mère célibataire de Regan, Chris, est désespérée. Des forces surnaturelles semblent être de la partie. Au bout du compte, elle s’adresse au jeune pasteur Damien Karras, qui pense que Regan est possédée par le diable. Karras fait appel aux services de l’exorciste Lankester Merrin. Tous deux entament un combat inhumain contre le mal qui s’est emparé de la jeune fille.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans