Les meilleures séries adaptées de romans

Le succès des séries ne faiblit pas auprès du public. Pour renouveler leur inspiration, les auteurs n’hésitent pas à plonger dans les meilleurs bouquins de leur bibliothèque. Fantasy ou drame, anticipation ou science-fiction, zoom sur les meilleures séries adaptées de romans.

La servante écarlate

La servante écarlate © EPA


Ou « The Handmaid’s Tale » dans son titre original, publié en 1985 et réédité en 2015 avec une postface inédite de l’auteure, Margaret Atwood. Dérangeant et fascinant, le livre présente un futur où, la natalité ayant sévèrement chuté à cause de la pollution, les femmes sont cantonnées à un rôle d’épouses, de servantes ou d’esclaves. Glaçant ! Parmi les nombreuses récompenses attribuées à la série, notons le Golden Globes de la meilleure actrice pour Elisabeth Moss, qui livre une prestation bouleversante. La saison 2 est actuellement en exclusivité sur  Movies & Series Pass de Proximus TV .



Le trône de fer

Le trône de fer © Shutterstock


Qui n’a pas entendu parler de « Game of Thrones » ? Depuis 2011, l’audience de la série, tirée du roman éponyme de George R. R. Martin, ne diminue pas, grâce à une intrigue qui entremêle plusieurs histoires de pouvoir et de familles. Décors, costumes, prestations, effets visuels… La production hyper réaliste de l’adaptation de ce roman médiéval fantastique séduit les foules et pas seulement les mordus du genre. Avec un budget moyen de 10 millions de dollars par épisode, c’est l'une des séries les plus chères de l'histoire. Proposée dans 173 pays, « Game of Thrones » est aussi la série la plus diffusée dans le monde.



Sherlock

Sherlock © EPA


Les aventures du plus célèbre détective de Baker Street, écrites par Sir Arthur Conan Doyle, ont fait l’objet de nombreuses adaptations. Mais cette version proposée par la BBC depuis 2010 est de loin la plus originale. Elle présente Sherlock Holmes, Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre, dans le Londres contemporain. Devenu consultant pour la police britannique, il est toujours assisté de son acolyte le docteur Watson et de tous les personnages qui participent à la légende: Lestrade, Mycroft, Irène Adler, sans oublier l’insaisissable Moriarty.



13 Raisons

13 Raisons © Shutterstock


« 13 Reasons Why » de Jay Asher raconte la lettre d’adieu, sur cassettes audio, d'Hannah Baker, une adolescente qui expose en 13 cassettes les 13 raisons de son suicide ou les 13 personnes responsables de sa descente en enfer… Un pitch original qui aborde des questions fortes de harcèlement et de malaise chez les jeunes. Le roman, paru en 2007, fut d’ailleurs un best-seller en librairie. Depuis 2017, c’est également un gros succès télévisuel, qui suscite tant l’admiration que la controverse. Si les 2 premières saisons , disponibles sur Netflix, ont couvert les 13 cassettes, une 3ème a été commandée en juin 2018 et devrait sortir en 2019.



Big Little Lies

Big Little Lies © Shutterstock


Casting prestigieux pour cette série inspirée du roman « Petits secrets, grands mensonges » de Liane Moriarty, avec Nicole Kidman, Shailene Woodley et Reese Whisterpoon dans les rôles principaux. Si l’histoire se déroule dans la banlieue chic de Sydney, ne vous attendez pas à un remake australien de « Desperate Housewives ». Le pitch commence quand Ziggy, le fils de l’une des 3 femmes, est accusé d'avoir étranglé la fille de l'une des mères les plus influentes de l'école. Ambiance ! Très réussie, la série a reçu un Golden Globe dans la catégorie meilleure mini-série ou meilleur téléfilm. À decouvrir sur  Movies and Series Pass de Proximus TV .



House of Cards

House of Cards © EPA


Adaptée du roman de Michael Dobbs, la série est centrée sur Frank Underwood, un homme politique démocrate élu à la Chambre des Représentants, qui veut occuper le siège du Président des États-Unis. Netflix, qui diffuse la série depuis 2013, a indiqué que la 6ème saison serait la dernière, depuis que Kevin Spacey a été écarté du tournage, suite aux accusations d'agression et de harcèlement sexuel.



The end of the f*** world

The end of the f*** world © Shutterstock


Inspirée du roman graphique de Charlie Covell, cette mini-série de 8 épisodes décrit la fugue de James et d'Alyssa, 17 ans. Malgré un scénario de péripéties tragi-comiques, le road trip de ces deux adolescents laisse entrevoir des sujets plus profonds, sur les rapports sociaux et familiaux. L’ensemble est salué par la presse et les spectateurs, autant pour la réalisation que pour le jeu des acteurs. Pour l’instant, aucune confirmation d’une possible saison 2. Heureusement, la saison 1 est toujours disponible sur Netflix.  



11.22.63

11.22.63 © EPA


Ce nom vous rappelle quelque chose ? C’est normal, c’est le titre d’un roman de Stephen King ! Depuis 2016, c’est aussi une série de 8 épisodes qui raconte les efforts de Jake Epping pour empêcher l’assassinat de Kennedy, grâce à un portail spatio-temporel. Une mission qui changerait le cours de l’histoire… Avec James Franco dans le rôle principal, la série (qui a décidément tout pour plaire) est réalisée par J.J. Abrams, le créateur de « Lost ».



Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans