"La Trêve": la saison 2 sur le Movies & Series Pass de Proximus TV

On l’attendait ardemment, elle arrive en exclusivité sur Proximus TV ! Dès le 9 septembre, la deuxième saison de "La Trêve" sera disponible pour les abonnés du Movies & Series Pass. Et comme prévu, "La Trêve" atteint les sommets du genre "série noire made in Wallonie". Une série écrite par Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, réalisée par Matthieu Donck et produit par Hélicotronc.Une coproduction de la Fédération Wallonie Bruxelles, la RTBF et Proximus.

La Trêve: la saison 2 sur le Movies & Series Pass de Proximus TV © La Trêve/Hélicotronc

Pendant 8 semaines et en exclusivité mondiale, découvrez chaque semaine 1 épisode de "La Trêve" saison 2 dans le Movies & Series Pass de Proximus TV ! Par la suite, la série sera diffusée sur la RTBF. Un aperçu du premier épisode ? C'est ici que ça se passe!

Regardez la saison 2 de “La Trêve” dans le Movies & Series Pass dès le 9 septembre.

Un premier épisode soufflant

Un premier épisode soufflant © La Trêve/Hélicotronc

Eté 2018. Tout semble calme dans la petite ville de Musso en Ardenne. Quatre ans se sont écoulés depuis la fameuse affaire Driss Assani. Yoann Peeters (incarné par Yoann Blanc, toujours efficace) a déménagé, il n’est plus flic mais enseigne la criminologie à l’université. Yoann tente de prendre du recul pour oublier la mort tragique de Sebastian Drummer. Mais il est rapidement rattrapé par son passé.

Jasmina Orban (Jasmina Douieb) la psychiatre qui s'est occupée de lui à l'époque, sonne à sa porte. Elle s’occupe d’un nouveau patient : Dany Bastin (Aurélien Caeyman), un jeune homme en réinsertion. Il est accusé d’un crime sordide, or elle est convaincue qu'il est innocent. Yoann est la seule personne qui puisse l'aider. Mais l’ancien flic est réticent, il s’était promis de ne plus jamais enquêter…
Telle est la trame du premier épisode de la saison 2.

Noir plus noir

Noir plus noir © La Trêve/Hélicotronc

Dès les premières images de la saison 2, tout semble parfaitement en place pour relancer l’angoissant suspense. Une forêt inquiétante. Une femme sauvagement assassinée. Un ex-flic tourmenté. Une psy déterminée. Une rivalité entre commissariats. Un suspect portant un sordide secret de famille. Une pièce à conviction égarée. Et dans l’arène, on croise toujours ces gueules patibulaires, improbables, ces âmes égarées près de la Semois. Ceux qui raffolaient de cette ambiance glauque, signature des trois compères et auteurs de la série, les Belges Bergmans, d'Aoust et Donck, en auront pour leur compte.

Cette fois, Yoann Peeters n’est plus sur le terrain mais dans un auditoire, face à ses élèves en criminologie. Parmi les règles qu’il enseigne, "Chercher à s’identifier à la victime d’une affaire criminelle", le prof ajoute : "Mais ne vous laissez pas emporter émotionnellement". Quand une élève s’inquiète, "Comment fait-on pour ne pas s’identifier sans s’impliquer émotionnellement ?", le limier répond : "Il existe une fine ligne mais il ne faut jamais la dépasser. Vous risqueriez de vous perdre." Tout est là, dans ce dialogue, qui résume la difficulté d’être un bon flic. Faire confiance à son instinct, mais jusqu’où ?

Spirale infernale

Spirale infernale © La Trêve/Hélicotronc

Très vite, on s’aperçoit que le chargé de cours a bien du mal à ne pas se laisser happer par le passé. D’autant que la psy ne le lâche pas, persuadée que son patient, Dany, "un enfant de dix ans dans un corps d’adulte" n’est pas responsable de ce qu’on l’accuse.
Autour des protagonistes, le climat poisseux perdure. Parmi les flics, il y aura des rétentions d’information et des manquements dès le début de l’enquête.

Et pour ceux qui cherchent la vérité, remuer le passé risque de les entraîner dans une dangereuse spirale. Ainsi, à son amie Jasmina Orban, la psychiatre (qui l’avait aidée à retrouver pieds dans la saison 1), Yoann rappelle qu’avec sa fille adolescente, Camille, il a vécu l’enfer quatre ans auparavant. Aujourd’hui, s’il consulte un médecin, c’est parce qu’il a des acouphènes violents qui se transforment "en troupeau de buffle dévalant dans la cuisine". Yoann devrait-il reprendre des médocs ? Surtout, ne pas lâcher !

Et que cache la psy, qui semble si déboussolée (la magnifique actrice Jasmina Douieb, que l’on a plaisir à retrouver) ? On n’en dira pas plus pour ne pas déflorer l’intrigue de cette deuxième saison de "La Trêve", qui s’annonce aussi dark et aboutie que la première.

V. Nimal

"La Trêve", une série écrite par Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, réalisée par Matthieu Donck. Avec Yoann Blanc, Jasmina Douieb, Aurélien Caeyman, Valérie Bauchau, Karim Barras, Lara Hubinont, Anne-Cécile Vandalem, Vincent Lecuyer, Sophie Breyer... Une production Hélicotronc. Coproduction avec la RTBF. Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, CasaKafka Pictures, Wallimage-Bruxellimage. En coproduction avec Proximus.

Lire aussi l'interview des scénaristes de "La Trêve" saison 1 par V. N.

En savoir plus sur le MS Pass

En savoir plus sur le MS Pass © La Trêve/Hélicotronc

Movies & Series Pass, c'est :
Un accès illimité à de nombreux films et séries dans le catalogue. Une programmation variée ainsi que 2 films par semaine pour les 18+ sur la chaîne Movies & Series. Découvrez le catalogue Movies & Series Pass complet.

Si vous devenez client Tuttimus, Movies & Series Pass est inclus. Composez-le vôtre!

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans