Les meilleurs films de braquage de ces 20 dernières années

Sur fond de Casa de Papel, découvrons une liste exhaustive des meilleurs films de braquage de ces 20 dernières années et pourquoi pas creuser pour savoir quels sont ceux qui ont inspiré la fameuse série espagnole.

La Casa de Papel

La Casa de Papel © Isopix


Ok, Ce n'est pas un film. Mais impossible d'évoquer ce sujet sans parler de La Casa de Papel, véritable phénomène chez les sérievores. Certains parlent de chef d’oeuvre, d’autres reprocheront certaines incohérences ou certaines longueurs, toujours est-il qu’elle ne laisse personne indifférent. Cette série espagnole réalisée par Alex Pina a réussi à faire le buzz depuis sa sortie sur Netflix. Sans vouloir spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue, elle raconte l’histoire d’une équipe de braqueurs qui agit sous la houlette du Professeur, celui-ci a tout prévu pour réaliser le braquage parfait le plus important de l’histoire. Alors que la série devait prendre fin au bout de la deuxième saison, vu l’engouement général, une troisième saison a été signée et devrait voir le jour en 2019. Le réalisateur Alex Pina vient d’ailleurs d'être engagé par Netflix pour imaginer et produire d’autres séries et films.

Regardez "La Casa de Papel" sur Netflix. Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).


Inside Man

Inside Man © Isopix


Inside Man est un film de braquage, tout ce qu’il y a de plus efficace, réalisé par Spike Lee. On est en droit de s’interroger sur tous les éléments de ce film que l’on retrouve dans La Casa de Papel. De l’idée de base jusqu’aux costumes, certaines ressemblances sont troublantes. Spike Lee révélera lui-même un lien entre son film et 'Une Après-midi de Chien' de Sidney Lumet, comme quoi en art, tout est connecté.

Le film raconte le hold up parfait réalisé par quatre “peintres en batîment” à la Manhattan Trust Bank, alors que tout avait été minutieusement préparé, certaines pièces du puzzle donneront du fil à retordre à nos protagonistes. Ce long métrage peut se vanter d'un superbe casting qui rassemble Clive Owen, Denzel Washington, Jodie Foster, Willem Dafoe et Jonnie Brown.


Baby Driver

Baby Driver © Isopix


Baby Driver, sorti en 2017, est un film accrocheur au rythme endiablé. Une bande son digne de ce nom qui donne le La à Ansel Elgort, dit Baby, un chauffeur pas comme les autres. On peut dire que le réalisateur Edgard Wright a réussi son pari à tel point qu’une suite est en préparation et devrait, on l’espère, voir le jour en 2020.

Que peut bien chercher ce chauffeur en travaillant pour des braqueurs de banque. Baby a un truc pour être le meilleur dans son domaine : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal. Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu’il aime et sa vie sont en jeu.


Tueurs

Tueurs © -


Réalisé par François Troukens, le film de braqueurs made in Belgium a rapidement trouvé son public. Un casting de choix sévit dans ce long métrage qui rassemble Olivier Gourmet, Lubna Azabal, Kevin Janssens, Bouli Lanners, Natacha Régnier, Anne Coesens et Johan Leysen. Il est accompagné d’une bande son qui compte les plus grands noms du hip hop belge.

'Tueurs' raconte l’histoire de Frank Valken, un braqueur hors pair, qui cherche à se retirer des affaires. Pour son dernier coup, il réalise un casse magistral. Tout se déroule comme prévu mais au même moment, un commando de tueurs surgit et exécute tous les témoins, y compris une magistrate sur le point d'exhumer une affaire vieille de trente ans, celle des Tireurs fous. Arrêté, Frank est contraint d'organiser son évasion s'il veut prouver son innocence.

Plus d'infos sur Tueurs

Comment louer ce film ?


Ocean's Eleven

Ocean's Eleven © -


Un film de légende qui a donné naissance à toute une série de longs métrages dont le dernier en date est soutenu par un casting exclusivement féminin :  'Ocean’s 8'.

'Ocean’s Eleven" raconte l’histoire de Danny Ocean qui à peine sorti de prison met tout en oeuvre pour réaliser le coup du siècle, imaginé et minutieusement préparé pendant ses deux années de détention : le cambriolage simultané de trois des plus gros casinos de Las Vegas, tous trois appartenant à Terry Benedict, l'homme qui a lui volé son ex-femme Tess. Danny contacte ses complices, tous maîtres en leur domaine : en tout, les malfaiteurs seront onze.

Le film réalisé par Steven Soderbergh est parvenu à rassembler une équipe de choc pour composer ce film avec Matt Damon, Georges Clooney, Brad Pitt, Don Cheadle, Julia Roberts ou encore Andy Garcia.
 

Braquage à l'italienne

Braquage à l'italienne © -


Autant surfer sur la vague, alors qu’en 2002 'Ocean’s Eleven' avait cartonné c’est un autre film du même genre sorti en 2003, 'Braquage à l’Italienne', qui sort dans les salles obscures.  On ne s’ennuie pas dans ce remake nerveux de 'L’Or se Barre' apparu en 1969. L’équipe rassemble Mark Whalberg, Edward Norton, Jason Statham, Donald Sutherland, Mos Def et Charlzine Theron.

En résumé, John Bridger et son ami Charlie ont organisé le braquage parfait. Un plan audacieux devrait leur permettre de s'approprier un coffre rempli de lingots d'or à Venise. Tout se passe comme prévu, le casse comme la fuite sont exécutés de main de maître. Mais la bande compte un traître, et John est assassiné. Charlie retrouve la trace de l'assassin en Californie et convainc la fille de John de l'aider à venger son père.


Le Convoyeur

Le Convoyeur © Isopix


On fait face à un film français brutal et sombre sorti en 2004 et réalisé par Nicolas Boukhrief. Albert Dupontel y est au sommet de son art aux côtés de Jean Dujardin et François Berléand. Le film est sorti à une époque où l’actualité était dominée par une série de braquage de fourgons blindés.

Le long métrage nous amène dans la petite société de transport de fonds Vigilante qui vient de connaître trois braquages violents, qui n'ont laissés aucun survivant. Une complicité entre les employés et les braqueurs est même soupçonnée. L'entreprise est au bord du gouffre financier, les salariés sont sur les dents. Un homme, Alexandre Demarre, se présente pour sa première journée de travail. Que peut bien chercher cet homme venu de nulle part?


The Town

The Town © -


On retrouve Ben Affleck devant et derrière la caméra dans ce film de braquage à la fois classique et efficace qui n’est pas sans rappeller un certain 'Heat' réalisé par Michael Mann.

Boston. Doug MacRay fait partie d'un brutal gang de braqueurs de banques. Alors qu'il feint de rencontrer par hasard Claire Keesy, une femme qu'il a prise en otage lors d'une récente attaque, pour s'assurer qu'elle ne le reconnaît pas, et la tuer si elle l'identifie, il en tombe amoureux. Doug voit en Claire la possibilité d'échapper à son milieu. Mais tourner le dos à ses amis violents n'est pas chose facile


Mesrine, L’instinct de mort

Mesrine, L’instinct de mort © -


C’est Jean-François Richet qui est aux commandes de ce dyptique basé sur les livres autobiographiques qu’a sortis l’ancien ennemi public n°1 français, Jacques Mesrine. Vincent Cassel incarne parfaitement le malfrat entouré de valeurs sûres comme Gérard Depardieu, Cécide de France, Gilles Lelouche ou Michel Duchaussoy pour ne citer qu’eux. 

Dans les années 1960, à Paris, le jeune Mesrine se refuse à un destin médiocre et choisit la voie du crime. Il deviendra un redoutable voleur de banques. La deuxième partie de ce dyptique se nomme : Mesrine : L’ennemi public n°1.


Public Enemies

Public Enemies © Isopix


'Public Enemies' vous rappellera sans aucun doute 'Heat'. Une réplique est d’ailleurs empruntée au film avec Robert De Niro, celle au cours de laquelle John Dillinger dit " Nous sommes là pour l'argent de la banque, pas le vôtre ". Robert De Niro est d’ailleurs producteur exécutif de ce film.

Ce film est basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui sévissait dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces de son époque.


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans