Robin Wright, la revanche d’une sublime quinqua

Comment l'actrice Robin Wright est passée du soap au blockbuster ? Retrouvez les rôles qui ont mené l’actrice au succès, de "Princess Bride" et "Forrest Gump" jusqu’à "Wonder Woman", sans oublier la série "House of cards" et ses films avec son ex-mari, Sean Penn.

Robin Wright, la revanche d’une sublime quinqua © Photonews/Isopix


En 2013, le succès de "House of Cards" permet à l’actrice de revenir au devant de la scène. Dans la saison 6 de la série Netflix, Robin Wright éblouit toujours par son charisme, en Présidente des États-Unis.
Sur Be Séries dès le samedi 3 novembre.

Santa Barbara

Santa Barbara © Isopix / Collection Christophel


Commencer une carrière à Hollywood par un soap, ce n’était pas la voie royale. Mais Robin Wright est patiente et endurante. L’année de ses 18 ans, les producteurs remarquent sa beauté solaire et lui proposent le rôle de Kelly Capwell dans la série "Santa Barbara". L’enchainement des tournages pendant quatre ans permet à Robin de payer ses factures. Cette histoire de rivalités entre familles californiennes, tissée de haine et de désirs de vengeance ne laissera pas de trace dans les annales. Qu’importe, Robin Wright apprend le métier.


Princess Bride

Princess Bride © Isopix/ Ronald Grant Archive


En 1987, Rob Reiner choisit Robin Wright pour incarner la princesse du conte écrit par William Goldman. Dans cette folle histoire d’amour, la princesse Bouton d'Or tombe amoureuse de Wesley, son palefrenier. Après s’être juré fidélité à jamais, ils se séparent. Westley veut chercher fortune pour pouvoir épouser sa dulcinée. Les rumeurs prétendent que le navire de Westley a été attaqué par l’impitoyable pirate Roberts. Désespérée par la disparition de son amoureux, Bouton d'or se fiance à contrecœur avec le prince Humperdinck.

Robin Wright garde un émouvant souvenir du tournage. A peine sortie de l’expérience télévisée, elle se sent “honorée et pétrifiée" de bosser avec le réalisateur du film "Stand by me". Une fois arrivée en Angleterre, Robin a trouvé « une famille chaleureuse », composée des acteurs Cary Elwes, Mandy Patinkin, Chris Sarandon, Billy Crystal et Peter Falk. Bien qu’il n’ait pas obtenu un succès retentissant à sa sortie, ce film est devenu un classique du cinéma pour la jeunesse.


Forrest Gump

Forrest Gump © Isopix


Sept ans après son rôle de princesse romantique, Robin Wright endosse celui d’une jeune femme torturée, Jenny, l’amie de Forrest Gump.Tom Hanks incarne ce héros simple d’esprit qui tombe amoureux de Jenny Curran, une hippie paumée, qui finira ravagée par la drogue et le sida. Cette comédie douce-amère raconte les aventures de Forrest Gump des années 1950 aux années 1980. Ou comment, Forrest est amené, involontairement, au centre des événements marquants de l’histoire américaine.

Le film de Robert Zemeckis reçoit six Oscars en 1994, dont celui du Meilleur acteur pour Tom Hanks. Robin repart bredouille de la cérémonie.


Les années Sean Penn

Les années Sean Penn © Isopix/ Ronald Grant Archive


En 1996, Robin Wright incarne une héroïne rebelle en robe longue dans "Moll Flanders, ou les mémoires d'une courtisane". Malheureusement, le film de Pen Densham ne remplit pas les salles de cinéma.

Robin Wright rencontre Sean Penn sur le plateau du film "Les Anges de la nuit" (State of Grace) de Phil Joanou, en 1991. Entre 1991 et 2010, le couple vit une intense histoire. Ils se marient et ont deux enfants. Sean dirige son épouse dans le drame "Crossing Guard" (1995), l'histoire de Freddy Gale (Jack Nicholson) dont la fille est tuée par un chauffard, John Booth. Quand le tueur sort de prison, Freddy Gale veut se venger. Dans l'extrait ci-dessous, Jojo (Robin Wright) danse pour remonter le moral de son amant, John (David Morse). Une séquence toute de sensualité et de violence contenue.



En 2002, Robin est à nouveau dirigée par Sean Penn dans "The Pledge", mais c’est à nouveau Jack Nicholson qui tient le premier rôle.

Un couple à l’écran

Un couple à l’écran © Isopix / Everett Collection


Sean et Robin se donnent la réplique dans un drame de Nick Cassavetes, "She's So Lovely" (1997). En une sentence définitive, le héros (Sean Penn) résume l’affaire : « L'amour est si difficile, c'est comme une course de cheval ».
Maureen et Eddie vivent une passion dévorante. Eddie est alcoolique et instable. Enceinte, Maureen subit les avances d'un voisin brutal, qu'Eddie molestera. Il sera interné pendant 10 ans. Maureen s’est remariée avec Joey et a deux autres enfants, en plus de la fille d'Eddie. Quand Eddie sort de l’hôpital psychiatrique, leur passion renaît et ravage tout sur son passage.

Extrait d'une scène avec Sean Penn, le mari excité et Robin Wright, la femme traumatisée. Le film fait écho à la relation tumultueuse entre Sean et Robin.


En 1998, Sean Penn et Robin se retrouvent à l’écran dans un film d’Anthony Drazan, "Hollywood Sunrise". C’est le premier tournage de Robin avec Kevin Spacey.

Un navet sentimental

Un navet sentimental © Photonews


Face à Kevin Kostner, Robin Wright fait couler les larmes de ses admirateurs, dans le film romantique de Luis Mandoki, "Une bouteille à la mer". Theresa Osborne déprime, elle vient de divorcer et élève son fils toute seule. En se promenant sur une plage, Theresa trouve une bouteille échouée, renfermant un papier. Une déclaration d'amour poignante et passionnée, qui la bouleverse et la pousse à retrouver l'auteur de ces lignes poétiques. C’est le début d’une histoire d’amour entre Theresa et un mystérieux veuf, Garret Blake (Kevin Kostner).

La critique ne sera pas tendre envers ce drame "dégoulinant d’effusion sentimentale" (Jacques Morice, dans Telerama).


Retour du succès

Retour du succès © Isopix / Collection Christophel


Dans les années 2000, l’actrice tourne beaucoup mais peu de rôles intéressants. Outre "Incassable" de M. Night Shyamalan, on retiendra deux films. Robin retrouve un premier rôle à la mesure de son talent, en mère de famille dans "Les Vies privées de Pippa Lee" (2009, photo). Ce film de Rebecca Miller et produit par Brad Pitt est salué par la critique.

La sensualité de Robin explose à nouveau dans le film d'Anne Fontaine, "Perfect Mothers" (2013). Naomi Watts et Robin Wright crèvent l’écran en mère abusives. Lil (Naomi Watts) et Roz (Robin Wright) sont deux amies très proches. Elles ont chacune un fils de 19 ans. Chacune tombe amoureuse du fils de son amie. Un chassé-croisé amoureux fascinant et malsain.


House of cards

House of cards © Netflix


La série "House of Cards" remet Robin Wright au-devant de la scène. Son personnage de femme forte, épouse du futur président des États-Unis la hisse au sommet des stars du petit écran. Lancée en 2013, la série est l’une des plus applaudie par la critique.
En duo avec Kevin Spacey, Robin Wright est époustouflante de froideur et de contenance. Elle recevra un Golden Globe pour sa prestation dans la série.

Tout en jouant le premier rôle féminin de la série, Robin Wright s’est mise à la réalisation. Elle signe un épisode de la saison 2 de "House of Cards". Par la suite, la production lui fait confiance et lui donne les rênes pour réaliser 2 épisodes de la saison 3, et 4 épisodes de la saison 4. Femme d’affaire avisée, Robin Wright est aussi productrice exécutive de la série, depuis la saison 4.

Gros cachets

Gros cachets © Isopix


L’année 2017 offre à Robin Wright deux rôles totalement différents de ceux qu’elle a connus, dans des blockbusters américains. Des studios Warner, "Wonder Woman", le long-métrage de Patty Jenkins. Moulée dans un maillot de cuir clouté, l’athlétique Robin se métamorphose en guerrière Antiope.

Enfin, dans le remake "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve, l’actrice prête ses traits à la lieutenante Joshi, face à l'infatigable Harrison Ford et à Ryan Gosling. A 52 ans, Robin Wright a l’air plus en forme que jamais !

Madame la Présidente

Madame la Présidente © Netflix


Cet hiver, tout le monde attend de voir comment Claire Underwood va se débrouiller à la Maison Blanche. La saison 5 se terminait par sa prestation de serment en Présidente des États-Unis et par la démission son mari Frank (l'acteur Kevin Spacey étant écarté pour raisons judiciaires). Mais pour conserver son poste, Claire va devoir se salir les mains !

Regardez la saison 6, disponible sur Be Séries le samedi 3 novembre à partir de 13:20.
"House of Cards VI" (Le Marathon). Série (8 épisodes) de Frank Pugliese, Beau Willimon créée pour Netflix. Avec Robin Wright, Diane Lane, Greg Kinnear.



Lisez aussi le top 8 sur Be tv en novembre

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans