Ces séries TV sauvées par l’arrivée d’un nouveau personnage

Le problème avec les séries TV, c’est que ça peut vite s’essouffler. L’ennui peut s’installer, le scénario stagner et les relations entre personnages peuvent rapidement tourner en rond. Certains producteurs anticipent ces problèmes avec l’arrivée en cours de saison d’un nouveau personnage.

Amy and Bernadette – The Big Bang Theory

Amy and Bernadette – The Big Bang Theory ©  Kathy Hutchins


Le début de « The Big Bang Theory » promettait une série brillante par son humour et son originalité.  Mais la jolie voisine qui passe tout son temps avec trois scientifiques nerds, ça n’aurait pas tenu 12 saisons. Pour contrebalancer avec les amourettes de Penny et Leonard, les bizarreries de Sheldon et le duo de losers que forment Howard et Raj, les scénaristes ont façonné deux femmes hors du commun : Amy Farrah Fowler, une neuroscientifique douée, et Bernadette Rostenkowski, un petit bout de femme à la voix fluette et au caractère bien trempé. Les deux personnages sont arrivés au cours de la saison 3 et ont permis à la série de repartir pour 9 saisons !


Peter Quinn – Homeland

Peter Quinn – Homeland ©  lev radin


Après la mort de Brody, Carrie Mathison est livrée à elle-même. Le personnage incarné par Claire Danes vacille et la série « Homeland » perd en substance. Saul Berenson est encore trop effacé pour remettre sur pied une série qui avait pourtant si bien démarré. Les producteurs décident alors d’inclure Rupert Friend dans le rôle de Peter Quinn. Claire Danes et Rupert Friend formeront dès lors un duo qui captive et réanime la série.


Walden – Two and a half men

Walden – Two and a half men ©  s_bukley


Construit autour du personnage incarné par Charlie Sheen, « Two and a half men » aurait donc dû s’arrêter lorsque la star s’est fait virer. C’était sans compter sur le producteur Chuck Lorre qui a retourné le scénario et continué la série sans le personnage principal. Ce coup de maître, il a pu le réaliser grâce à l’arrivée d’une star en devenir, Ashton Kutcher. L’acteur (qui débutait à l’époque) joue Walden, un millionnaire qui veut acheter la maison de Charlie. La série a tenu encore quatre saisons grâce à l’arrivée de Walden !


Mike – Friends

Mike – Friends © Kathy Hutchins


« Friends » a tenu de longues saisons à coups de guest-stars et de personnages éphémères. Sans toucher au casting de départ, la série a réussi à garder sa fraîcheur pendant de longues années. L’arrivée de Mike lors de la saison 9 a permis à « Friends » de ne souffrir d’aucun essoufflement et de continuer à captiver les spectateurs. S’il perturbe l’équilibre des six personnages principaux, le personnage incarné par Paul Rudd amène les copains de « Friends » à grandir et à se préparer tout doucement à la fin de la série. Pour les deux dernières saisons de la série à succès, Mike Hannigan est la pièce du puzzle qui permet l’avancée des personnages et une fin sans faute pour la série culte.


Jake – Scandal

Jake – Scandal © Kathy Hutchins


La relation entre Olivia Pope et Fitzgerald Grant commence à s’épuiser au bout de la saison 2 de « Scandal ». C’est au sein de cette saison 2 que les scénaristes commencent à construire le personnage de Jake Ballard, que l’on peut voir à plusieurs reprises lors de cette deuxième saison. Lors de la saison 3, Jake Ballard, interprété par Scott Foley, devient un personnage récurrent et un rival de taille pour Fitzgerald Grant. Au fil des saisons, ce personnage devient l’un des personnages majeurs de « Scandal ». Comme quoi, Scott Foley était ce dont la série avait besoin !


Alcide – True Blood

Alcide – True Blood © Kathy Hutchins


Le monde de Sookie Stackhouse ne pouvait pas tourner uniquement autour du vampire Bill Compton pendant sept saisons. D’autant plus pendant la saison 3 de « True Blood » où Bill Compton est complètement absent. Alcide Herveaux, un loup-garou charismatique, fait son apparition. Interprété par Joe Manganiello, le loup-garou permet l’ouverture de la série à un nouveau monde et de nouveaux rebondissements.


Owen, Jackson and Jo – Grey’s Anatomy

Owen, Jackson and Jo – Grey’s Anatomy © DFree


Le casting de la série « Grey’s Anatomy » a beaucoup changé au cours des saisons. Seuls les personnages de Meredith Grey, Miranda Bailey et Alex Karev sont restés. Au fur et à mesure que les personnages disparaissaient de la série, les producteurs et scénaristes en ont ajouté d’autres. Pour que la série survive, il fallait y ajouter des personnages majeurs. À la fin de la saison 5, Owen Hunt, Jo Wilson et Jackson Avery sont arrivés et ont permis d’amener « Grey’s Anatomy » à sa 15e saison.





Paige – Charmed

Paige – Charmed ©  Everett Collection


À la fin des années 90, l’arrivée de « Charmed » dans le paysage télévisé est un succès. La série a pour héroïnes trois femmes dans un décor surnaturel qui séduit les téléspectateurs. La présence de Shannen Doherty (qui manquait cruellement à « Beverly Hills 90210 ») et d’Alyssa Milano fait le reste. Tout va bien pendant trois saisons. Et puis Prue, le personnage joué par Shannen Doherty, décède. Le trio des sœurs Halliwell est brisé. Pour remettre la série sur pied, les producteurs décident d’ajouter Rose McGowan au casting. L’actrice incarne Paige Matthews, une demi-sœur des Halliwell. Un pari risqué puisque là où les fans de la série auraient pu rejeter Paige et perdre de l’intérêt pour la série, ils ont au contraire été séduits par ce personnage. Ce qui a conduit la série à repartir pour cinq nouvelles saisons.


Oliver and Lois – Smallville

Oliver and Lois – Smallville © DFree,  Joe Seer


Une série sur Superman ne pouvait avoir lieu sans le personnage de Lois Lane. Et pourtant, « Smallville » a fait sans pendant trois saisons. Lorsque le personnage de Clark Kent s’efface peu à peu pour laisser la place à Superman, Lois Lane fait son apparition. Le personnage incarné par Erica Durance a donné un second souffle à la série, qui commençait à tourner en rond. Deux saisons plus tard, c’est Justin Hartley qui vient sauver la série grâce à son personnage d’Oliver Queen, alias Green Arrow. Ce qui plonge la série dans un univers de super-héros DC Comics et l’éloigne d’une série pour adolescents.


Castiel – Supernatural

Castiel – Supernatural © DFree


Au départ, le casting de « Supernatural » n’était pas censé évoluer. La série fonctionnait bien avec les deux personnages principaux, Dean et Sam Winchester. Lorsque Castiel (joué par Mischa Collins) fait son apparition en cours de saison 4, il n’est prévu que pour six épisodes. Devant le succès du personnage et la place qu’il prend dans la série, les producteurs décident de le garder et font alors évoluer « Supernatural ».


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans