10 choses incroyables à découvrir sur Bob l'éponge

Bob l’éponge, le personnage inventé par Stephen Hillenburg, est désormais orphelin. En effet, Stephen est décédé à l’âge de 57 ans de la maladie de Charcot. Mais ce qu’il a laissé aux enfants est certainement le plus beau des cadeaux. L’éponge la plus délirante du petit écran et du monde aquatique continue d’ailleurs de ravir petits et grands. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce dessin animé unique qui fêtera bientôt ses 20 ans d’existence.

Mais qui est ce Sponge Boy?

Mais qui est ce Sponge Boy? © Isopix


Et bien tout ne fut pas simple pour Bob qui a failli ne pas exister. En effet, il est né sous le doux nom de Sponge Boy mais le souci c’est qu’il s’agissait également d’une marque déposée de serpillère. Stephen Hillenburg ne voulant absolument pas abandonner le mot Sponge – éponge, étant donné que les gens avaient tendance à le confondre avec un morceau de gruyère, a fini par appeler Sponge Boy, SpongeBob Squarepants autrement dit Bob l’éponge Carrée.

Comment Stephen Hillenburg a donné naissance à Bob l'éponge?

Comment Stephen Hillenburg a donné naissance à Bob l'éponge? © Stephen Hillenburg


Hillenburg est avant tout un scientifique, ce passionné des films du Commandant Cousteau fut diplômé en sciences naturelles et professeur de biologie marine durant trois ans. Il a par la suite entrepris une licence en animation expérimentale. C’est en 1984, dans le cadre d’une étude de biologie marine qu’Hillenburg imagine The Intertidal Zone, une petite BD éducative dans laquelle une version prématurée de Bob L’éponge apparait pour la première fois. Cette expérience lui a permis de joindre les deux bouts et de mettre à l’antenne l’éponge la plus souriante et la plus positive du monde le 1er mai 1999!


Les sept péchés capitaux

Les sept péchés capitaux © Isopix


Qui ne connait pas M. Krabs, Plankton et sa femme ordinateur, Patrick l’étoile de mer, Carlo Tentacule ou encore le petit escargot de Bob, Gary? Tout l’univers délirant de Bob l’éponge n’en est pas moins réfléchi. N'oublions pas que c'est un adulte qui est la tête pensante de cet univers. Des références à l’atoll de Bikini au restaurant de M. Krabs qui ressemble étrangement à un piège à crabe, rien n'est laissé au hasard. Mais saviez-vous qu’une théorie sur les traits de caractères des personnages a vu le jour? Ils seraient inspirés des sept péchés capitaux. Une théorie qui tient la route lorsque l’on s’y attarde un peu : la paresse pour Patrick, la colère pour Carlo, l’envie pour Bob l’éponge, l’orgueil pour Sandy, l’avarice pour Mr. Krabs, la gourmandise pour Gary et enfin la luxure pour Plankton.

Spécial dédicace du champignon

Spécial dédicace du champignon © -


Bel hommage que celui rendu par les scientifiques qui ont découvert en 2010 une nouvelle forme de champignon marin. Le Spongiforma squarepantsii, qui appartient à la famille des Bolétaceae, a été découvert dans le parc national Lambir Hills en Malaisie. Sa forme plus que ressemblante avec le héros du dessin animé lui a valu sa particule squarepantsii…Mais quel honneur pour monsieur l'éponge!

Bikini Bottom est-il réel?

Bikini Bottom est-il réel? © Nickelodeon


Bob l’éponge et ses comparses passent leur vie à Bikini Bottom. Dans la réalité, l'auteur fait référence à l’atoll de Bikini qui fut le théâtre des premiers essais nucléaires consécutifs à la deuxième guerre mondiale. L’anthropomorphisme de ses personnages pourraient donc être une conséquence probable des radiations émises par ces essais nucléaires. Spécialement, celui nommé Baker, cinquième explosion atomique de l’histoire qui eut lieu 27 mètres sous le niveau de la mer dans l’atoll de Bikini.

Carte d'identité s'il vous plait

Carte d'identité s'il vous plait © Nickelodeon


Si vous êtes fan, vous avez du certainement un jour vous poser la question…mais quel âge a-t-il ? On a l’impression qu’il ne vieillit jamais alors que cela fait presque 20 ans qu’on le côtoie…et bien lors d’un épisode, Bob l’éponge sort son permis de conduire sur lequel on peut lire qu’il est né le 14 juillet 1986. Il était donc âgé de 13 ans lors de sa première apparition sur le petit écran et vient de fêter en juillet dernier ses 32 ans.

L’hôtel Bob L’éponge

L’hôtel Bob L’éponge © Nickelodeon Hotels and Resorts Punta Cana


Si vous cherchez un lieu où vous détendre et passer vos vacances en compagnie de Bob l’éponge alors l’hôtel Nickelodeon Resorts Punta Cana est fait pour vous ! Un hôtel 5 étoiles qui vous propose de dormir dans la maison en forme d’ananas de Mr Bob l’éponge carrée. Tout y est, de la déco des murs en passant par la télévision et au siège de Bob. Si vous êtes fortuné et que vous ne savez pas où aller cette année pensez-y, l’éponge la plus connue du monde risque même de venir prendre le petit dej’ avec vous!


Un succès sans précédent

Un succès sans précédent © Isopix


La joyeuse éponge de mer bat des records de longévité puisque c’est la seule série Nickelodéon toujours à l’antenne 19 ans après. Le premier épisode de la douzième saison a été diffusé aux Etats-Unis le 11 novembre dernier. Hormis les deux films déjà sorti en 2004 et 2015, un troisième est en préparation pour 2020. Bref, Bob l’éponge et ses fans ont encore de belles années devant eux !


Bob l’éponge, président!

Bob l’éponge, président! © Isopix


Alors qu’il était candidat à la présidentielle de 2008, Barack Obama a confié au magazine TV Guide qu’il passait son temps à regarder Bob l’éponge avec sa fille. Il semble même qu’il soit devenu accroc. En 2013, ce sont les conservateurs américains qui lui feront un pied de nez en utilisant l’épisode intitulé Bob t’es viré pour dénoncer la politique sociale du président Obama. Pauvre Bob, il n'en demandait pas tant!

Bob l’éponge en jeux video

Bob l’éponge en jeux video © Nickelodeon


Cela rappellera sûrement des souvenirs à certain. Plusieurs jeux vidéo sur le thème de Bob l’éponge ont vu le jour mais celui qu'on retiendra surtout n'est autre que Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom qui avait cartonné à l'époque. Sorti en 2003, il donnait la possibilité aux joueurs d’évoluer dans l’univers marin en trois dimensions et d’incarner plusieurs personnages de la série. Bataille pour Bikini Bottom a même remporté le Kid’s Choice Award du jeu vidéo préféré.



Regardez Bob l'éponge tous les jours sur la chaine Nickelodeon Jr. disponible dans l'offre de base Proximus TV sur le canal 146 !

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans