Les meilleurs films de 2018 selon la rédaction

Difficile de rédiger un inventaire des meilleurs films de 2018 après cette année riche en cinéma. Par contre, il est beaucoup plus facile de s’attarder sur les choix de la rédaction. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts: comédie, drame, science-fiction, horreur ou blockbuster, une variété de genre et de style à apprécier sans modération.

Three Billboards : Les panneaux de la vengeance

Three Billboards : Les panneaux de la vengeance © Isopix


Le réalisateur, Martin McDonagh, a eu l’idée du scénario en voyant les panneaux remplis de crimes non-résolus. Il en a ressorti un bout d’histoire unique, un drame avec Frances McDormand plus juste que jamais dans le rôle principal, soutenue par les interprétations fortes de Woody Harrelson et Sam Rockwell. Une ambiance où la détresse se mêlent à un humour noir cynique et brillant. Three Billboards : Les panneaux de la vengeance a été récompensé par le prix du Meilleur Scénario à la Mostra de Venise.

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

The Equalizer 2

The Equalizer 2 © Proximus tv


Quel plaisir de retrouver Denzel Washington dans le rôle de Robert McCall. Il était surprenant dans le premier volet déjà réalisé par Antoine Fuqua et il l’est également, voire plus, dans celui-ci. Certes l’histoire parait un peu plus alambiquée par moment mais on retrouve vite tous les ingrédients qui ont fait la réussite de The Equalizer premier du nom. De l’action, peu de temps mort, un héros à la limite du super-héros. Bref, on attend l’épisode trois avec impatience.

Depuis qu'il a pris sa retraite des services secrets américains, Robert McCall travaille comme chauffeur de taxi dans la ville de Boston. Lorsque Susan Plummer est assassinée par des criminels qu'il connaît, il reprend les armes. McCall est fermement décidé à retrouver les tueurs et venger son amie, dont la mort semble avoir un lien avec les événements qui ont bouleversé sa vie quatre ans plus tôt.

La forme de l’eau

La forme de l’eau © Isopix


Inspiré par L’étrange créature du lac noir, Guillermo del Toro a réalisé cette année le film de ses rêves. La forme de l’eau nous transporte dans un univers imaginaire où la poésie et l’humanisme gravitent en toute harmonie.  Ce n’est pas pour rien s’il a été récompensé par Le Lion d’Or à la Mostra de Venise mais surtout par quatre Oscars dont le très prestigieux Oscar du Meilleur Film.

Dans les années 1960, Elisa est une modeste femme de ménage muette, employée par un laboratoire gouvernemental top secret. La jeune femme mène une existence simple et solitaire du fait de son handicap. Jusqu'au jour où elle découvre avec sa collègue Zelda qu'une mystérieuse créature aquatique est retenue captive au sein du laboratoire : elle sert de cobaye pour une expérience encore plus mystérieuses que les autres.

À lire aussi : La forme de l'eau, le film aux quatre Oscars à voir absolument

Plus d'infos sur La forme de l'eau


Comment louer ce film?



Le Grand Bain

Le Grand Bain © Isopix


C’est la comédie anti-déprime de cette fin d’année, un vrai feel-good movie qui cumule déjà plus de 3 millions d’entrées. Succès mérité pour ce film choral de Gilles Lelouche qui présente une distribution de rêve. On peut y apprécier entre autres Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Philippe Katerine, Virginie Efira, Leila Bekhti, Jean-Hugues Anglade ou Marina Foïs. Et oui rien que ça ! Et puis le thème abordé à savoir tous rassemblés pour mener à bien un projet commun plutôt que chacun de notre côté dans une course effrénée à l’individualisme fait obligatoirement écho à l’actualité de ces derniers jours. Il est d’ailleurs actuellement visible au cinéma et n'attend plus que vous!

Ancienne nageuse professionnelle qui a eu son heure de gloire, Delphine entraîne aujourd'hui Bertrand, Simon, Marcus, Thierry, Laurent, ainsi que d'autres nageurs à la piscine municipale. Mais ces hommes ont décidé de devenir des pros d'une discipline jusque-là réservée à la gent féminine, la natation synchronisée. Un défi étrange qu'ils tiennent à relever et qui les aidera à trouver un sens à leur vie.




L'Ombre d'Emily (A simple favor)

L'Ombre d'Emily (A simple favor) © Isopix


Ce thriller américain de Paul Feig est plus que rafraîchissant, un scénario intriguant porté par les performances remarquables de Blake Lively et Anna Kendrick. L’ombre d’Emily est adapté du roman Disparue écrit par Darcey Bell.

Stéphanie est une mère de famille blogueuse qui élève seule son petit garçon depuis la mort de son mari. Son amie Emily, qui est mariée à Sean, est elle aussi maman d'un garçonnet. Un jour, elle demande à Stéphanie de récupérer son fils à l'école. C'est la dernière fois que l'on aura de ses nouvelles. En enquêtant sur la soudaine disparition de son amie, Stéphanie découvre les nombreux secrets d'Emily.

À la dérive

À la dérive © Isopix


Shailene Woodley (Divergente) et Sam Claflin (My Cousin Rachel) sont excellents dans ce film de Baltasar Kormákur. Tami Oldham Ashcraft a raconté dans un livre l’histoire qu’elle a vécue avec son fiancé Richard Sharp, ce film en est son adaptation cinématographique. Une aventure prenante, véritable histoire d’amour et de survie en pleine mer qui vous donnera l’occasion de vivre un beau moment de cinéma.

Un couple de navigateurs, Tami et Richard, se retrouvent piégés dans une violente tempête alors qu'ils voyagent sur le Pacifique. Le passage de l'ouragan est dévastateur : Richard est gravement blessé et le bateau se retrouve entièrement détruit. En plein milieu de l'océan, privée de tout moyen de communication, Tami va devoir se débattre pour survivre en pleine tempête et sauver l'homme qu'elle aime.

Plus d'infos sur À la dérive

Comment louer ce film?



Le Jeu

Le Jeu © Belga Films


Le Jeu est porté par un excellent casting. Bérénice Bejo, Roschdy Zem, notre compatriote Stéphane de Groodt mais aussi Vincent Elbaz, Doria Tillier, Grégory Gadebois et Fleur Fitoussi sont à l’affiche de cet excellent long de Fred Cavayé. Il est d’ailleurs toujours à l'affiche des salles obscures alors si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Un film choral autour de l'amitié, de l'amour... et du rôle pervers que peut jouer le smartphone, ça ne se refuse pas !

Des couples d'amis décident, le temps d'un dîner, de jouer à un nouveau jeu : les téléphones portables de tous les convives sont posés au milieu de la table et chaque SMS, e-mail, message ou appel téléphonique doit être partagé avec les autres. Mais ce qui était tout simplement un jeu en début de repas ne va pas tarder à faire tourner la soirée en véritable cauchemar pour l'ensemble de la tablée.

À lire aussi : L'interview de Stéphane de Groodt pour le film Le Jeu

Upgrade

Upgrade © Isopix


Upgrade est un film de science-fiction australien, véritable ovni de notre sélection. Le film a surpris dès sa sortie par son originalité et toux ceux qui l’ont vu l’ont apprécié. Il récolte même 4/5 sur allocine et 7,5 sur IMdb. Les thèmes comme l’évolution technologique ou la vengeance y sont abordés de manière originale. On retrouve Leigh Whannell à la réalisation à qui l’on doit déjà le scénario des trois premiers épisodes de Saw ainsi que les Insidious, excusez du peu.

Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va "upgrader" son corps et ses facultés. Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

Niet Schieten

Niet Schieten © Niet Schieten (coninx)


Depuis le 10 octobre, Niet Schieten, film belge de Stijn Coninx, est à voir dans les salles de cinéma. Le thème des Tueries du Brabant est connu, mais le traitement, ici, est différent. En effet, il s’agit de l’adaptation cinématographique du livre de David Van de Steen qui a perdu ses parents et sa sœur au cours d’une fusillade menée par les Tueurs du Brabant. Le film est un appel à l’aide des victimes et pose la question de savoir si finalement il sera possible un jour de connaître la vérité. L’indignation est aussi évidente lorsque plus de 30 ans après les faits, cette affaire qui a secoué la Belgique n’est toujours pas résolue et présente des zones d’ombre pour le moins étrange.

Hérédité

Hérédité © Proximus tv


Ari Aster a évoqué son film en parlant d’une tragédie qui se transforme en cauchemar, toujours est-il qu’il nous a livré l’un des meilleurs, si pas le meilleur, film d’horreur de 2018. Que dire de ce casting, Milly Shapiro, Toni Collette, Gabriel Byrne… Des acteurs aux têtes incroyables qui dégagent des émotions plus vraies que nature. À cela est venue se greffer une ambiance glauque, oppressante et angoissante qui fait d’Hérédité une véritable référence pour les fans du genre.

Lorsqu'elle Ellen Graham décède, sa fille Annie retourne habiter la maison familiale avec son époux et ses enfants Charlie et Peter. Mais très vite des phénomènes étranges et effrayants se produisent et les Graham doivent démêler de nombreux mystères. Refont alors surface de terribles secrets sur la lignée d'Ellen, révélant une hérédité sinistre dont aucun membre de la famille ne semble pouvoir réchapper.

Plus d'infos sur Hérédité

Comment louer ce film?




Black Panther

Black Panther


C’est le regretté Stan Lee qui a dû être heureux lorsqu’il a vu débarquer sur grand écran le long métrage dédié au premier super-héros noir qu’il a imaginé en 1966. Chadwick Boseman y endosse parfaitement le rôle de T’Challa aka The Black Panther. Avec ce film de Ryan Coogler, qui vient par ailleurs de signer pour le deuxième volet, le spectateur se laisse embarquer à la découverte de ce nouveau monde, le Wakanda. Qui dit nouveau monde dit nouveaux paysages, les femmes y tiennent des positions fortes et la technologie y est très avancée. À souligner aussi que la musique de Ludwig Göransson participe fortement à l’immersion dans ce nouvel univers.

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans