Les sorties cinéma les plus attendues de 2019

Les rendez-vous ciné les plus attendus pour cette année 2019. De nombreuses suites et un mois de janvier chargé! À vos agendas.

X-Men: Dark Phoenix

X-Men: Dark Phoenix © Isopix


On espère en prendre plein la vue avec cet épisode qui vient compléter la saga des X-Men. Si le cas Dark Phoenix avait déjà été traité dans X-Men: l’affrontement final, le film aura de quoi ravir les fans puisqu’il est entièrement dédié à Jean Grey. Certaines inquiétudes subsistent cependant car le long métrage devait initialement sortir début novembre 2018 pour être ensuite reporté à février 2019 et finalement au 7 juin 2019. C’est Simon Kinberg qui est chargé de la réalisation avec au casting dans la peau de Jean Grey la charmante Sophie Turner alias Sansa Stark de Game of Thrones. À ses côtés, on retrouvera entre autres Jennifer Lawrence, Michael Fassbender et Jessica Chastain.

Les X-Men font face à l'ennemi le plus puissant et le plus redoutable qu'ils aient jamais affronté, l’un des leurs : Jean Grey. Dix ans après les événements liés à l'attaque d'Apocalypse, les X-Men sont devenus des héros nationaux. Le professeur Xavier se retrouve en couverture du magazine Time. Sa fierté ayant gonflé, il envoie son équipe sur des missions de plus en plus dangereuses. Lors d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean est presque tuée lorsqu’elle est frappée par une mystérieuse force cosmique.


Once Upon a time in Hollywood

Once Upon a time in Hollywood © Andrew Cooper - IMDb


On en parle? On commence par où ? Réalisateur, histoire, distribution? Quentin Tarantino est-il un gage de réussite? Pas toujours, mais presque. Un casting de rêve impossible à détailler tellement la liste est longue et lorsqu’on connait le talent du réalisateur pour conter les histoires, on rêve d’assister à la sortie d’un nouveau film culte comme le furent Reservoir Dogs, Pulp Fiction ou encore Inglourious Basterds. Quelques noms à retenir: Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacino, la sublime Margot Robbie, Rumer Glenn Willis, Michael Madsen, Dakota Fanning, Tim Roth et Kurt Russell. 

Côté scénario, il nous emmène dans le Los Angeles de 1969, à l’apogée de la période hippie hollywoodienne. Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), l’ancienne vedette d’une série télévisée occidentale, et sa doublure, le cascadeur Cliff Booth (Brad Pitt) sont dans le creux de la vague. Les deux luttent pour réussir dans un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus. Mais Rick a une voisine très célèbre, Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski.

Bienvenue à Marwen

Bienvenue à Marwen © Isopix


Visible actuellement au cinéma, Bienvenue à Marwen, profite indéniablement du point de vue du réalisateur visionnaire Robert Zemeckis. Basé sur une histoire vraie, il nous transporte dans le combat contre l’amnésie livré par Mark Hogancamp à la suite de l’agression qu’il a subie un soir à la sortie d’un bar. À son réveil, il se lance dans la construction d’un monde imaginaire fait de poupées et de décors. Ce qu'il interprète comme le reflet de sa vie réelle a pour but d’améliorer sa santé mentale et physique. Amateurs de belles histoires où l’imaginaire et la réalité s’entrecroisent, ce film est fait pour vous.


Glass

Glass © Isopix


On espère voir du grand M. Night Shyamalan le 16 janvier prochain dans nos salles obscures. Le réalisateur boucle enfin sa trilogie. Tout avait débuté avec Incassable, en 2000, qui nous avait permis de découvrir Bruce Willis dans le personnage de David Dunn et Samuel L. Jackson dans celui de l’intriguant Elijah Price. Le réalisateur a continué à nous surprendre, il y a deux ans, en sortant Split, une sorte de thriller horrifique aux élans fantastique qui avait mis en lumière la personnalité complètement dérangée de Kevin Wendell Crumb alias « La Bête » interprété par un James McAvoy au sommet de son art. Que dites-vous d'une petite soirée Incassable et Split avant d’aller voir la suite au ciné?

David Dunn, l'homme "incassable", se lance à la poursuite de "La Bête", la personnalité surhumaine de Kevin Wendell Crumb. De son côté, "l'homme de verre" Elijah Price éveille à nouveau l'intérêt en affirmant détenir des informations capitales au sujet de ces deux hommes très spéciaux.


Avengers: Endgame

Avengers: Endgame © Isopix


Alors que le premier volet, Avengers: Infinity War, a battu tous les records au box-office, la deuxième partie Avengers: Endgame dont la sortie est prévue le 24 avril 2019 risque bien de les pulvériser. En effet, la suite des aventures de nos super-héros préférés nous a laissés sur notre fin et cette seconde partie s’annonce sous les meilleurs auspices. Un teaser avec un Tony Stark à la dérive au fin fond de l’espace et le grand Thanos se baladant dans un champ de fleurs le Gant de l’Infini à la main a déjà été dévoilé. Jusqu’ici pas d’autres infos et c’est tant mieux, la surprise sera d’autant plus grande! 


Undercover: Une histoire vraie

Undercover: Une histoire vraie © Isopix


Petit coup de cœur pour Undercover : Une histoire vraie réalisé par Yann Demange. Ce biopic à la  photo très travaillée voit évoluer  le surprenant et prometteur jeune acteur Richie Merritt aux côtés de son père, l’indéfinissable, Matthew McConaughey.

Dans le Detroit des années 80, le trafic de drogue fait rage, Undercover c’est l’histoire vraie d’un homme aux origines modestes, Richard Wershe, et de son fils, Rick Jr., un adolescent un temps informateur du FBI, qui deviendra trafiquant de drogue, jusqu’à être abandonné par ceux qu’il a aidé et condamné à finir ses jours en prison.


Alita: Battle Angel

Alita: Battle Angel © Isopix


Cela fait 15 ans que James Cameron a commencé à travailler sur Alita: Battle Angel, l’adaptation cinématographique du manga culte Gunnm de Yukito Kishiro, édité chez Glénat en neuf volumes. Un travail croisé avec le tournage d’Avatar qui n’a finalement pas permis à Cameron de tenir la barre de bout en bout. La réalisation a donc été confiée à Robert Rodriguez alors que James Cameron est resté scénariste et producteur de son bébé. Le film mêle prise de vues réelles et animation 3D, avec comme particularité les grands yeux "effet manga" de l’héroïne Alita aussi connue sous le nom de Gally. Rosa Salazar qu'on a pu voir récemment dans Bird Box tient le rôle de l'humanoïde. La sortie prévue pour décembre 2018 a finalement été reportée au 13 février 2019.

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer.


Star Wars Episode IX

Star Wars Episode IX © Isopix


Le réalisateur J.J. Abrams pilotera le dernier volet de la troisième trilogie Star Wars qui vient clore l’histoire de Skywalker initiée par Georges Lucas en 1977. Une page s’apprête donc à se tourner pour la plus grande saga intergalactique de tous les temps dont une quatrième trilogie avec une toute nouvelle histoire est déjà en préparation. Tout ce que l’on sait au sujet de ce nouvel épisode c’est que les faits se tiendront un an après ceux de l’épisode 8. Avec les millions de fans que Star Wars compte à travers le monde, la sortie de l’épisode IX prévue pour le 18 décembre 2019, s’annonce déjà comme le carton incontestable de l’hiver prochain. En attendant, voici une petite bande-annonce "fan made" qui vaut le détour.


Green Book : Sur les routes du sud

Green Book : Sur les routes du sud © Isopix


De nombreux thèmes se cotoient dans Green Book: Sur les routes du sud. L’amitié, la famille, le racisme et l’humour filent le parfait amour dans ce feel good movie qui vient d’être récompensé par le Golden Globes du meilleur scénario et par le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour Mahershala Ali. Le duo Viggo Mortensen et Mahershala Ali crèvent l’écran dans cette réalisation de Peter Farrelly et vous fera sans nul doute vivre un agréable moment de cinéma. Soyez prêt pour sa sortie en Europe le 23 janvier prochain.

En 1962, Tony Lip, agent de sécurité italo-américain, est engagé pour conduire et protéger Don Shirley, célèbre pianiste de jazz afro-américain lors de sa tournée dans le très conservateur sud des États-Unis connu pour appliquer des lois ségrégationnistes. Ils devront alors s’aider du Green Book, un livre qui regroupent les endroits acceptant les personnes de couleurs.


Toy Story 4

Toy Story 4 © Isopix


Plus de 23 ans après la sortie du premier volet et presque 9 ans après la sortie de Toy Story 3, nos amis Buzz l’éclair et Woody reviennent sur le devant de la scène pour le plus grand bonheur de tous. Ce qui est certain, c’est que bon nombre d’entre nous, n’avaient pas encore atteint l'âge adulte lorsque ce chef d’œuvre de Pixar a débarqué sur les écrans, et nous devons être une floppée à avoir esquissé un sourire lors de l’annonce de cette suite. Le réalisateur Josh Cooley a confié à la presse : "Comme beaucoup de gens, je pensais que Toy Story 3 marquait la fin de l’histoire. Et c’était en réalité la fin de l’histoire de Woody avec Andy. Comme dans la vie, chaque fin est un nouveau départ." La sortie est prévue pour le 26 juin 2019, il nous reste quelques temps pour parcourir à nouveau ces épisodes magiques qui en ont fait rêver plus d’un.

Woody a toujours privilégié la joie et le bien-être de ses jeunes propriétaires et de ses compagnons, n’hésitant pas à prendre tous les risques pour eux, aussi inconsidérés soient-ils. L’arrivée de Forky un nouveau jouet qui ne veut pas en être un dans la chambre de Bonnie met toute la petite bande en émoi. C’est le début d’une grande aventure et d’un extraordinaire voyage pour Woody et ses amis. Le cowboy va découvrir à quel point le monde peut être vaste pour un jouet.


Captain Marvel

Captain Marvel © Isopix


Marvel Studios continue d’alimenter les salles obscures et ça tombe bien car la liste de super-héros à exploiter est encore longue. Il n’y a pas d’attente particulière avec Captain Marvel si ce n’est que la bande annonce donne clairement envie de découvrir l’univers dans lequel évolue cette héroïne méconnue du grand public. Carol Danvers, la femme qui se cache derrière Captain Marvel devra défendre la Terre du conflit intergalactique opposant les Krulls et les Kree, deux races extraterrestres. Côté casting c’est Brie Larson qui endosse le rôle de la belle secondée par Jude Law et Samuel L. Jackson. Le regretté, Stan Lee, devrait être aussi de la partie pour un caméo dont lui seul a le secret.


The Irishman

The Irishman © Isopix


Pas de date de sortie pour The Irishman, la seule certitude c’est qu’il s’agit bien d’une exclusivité Netflix pour 2019. Martin Scorsese remet le couvert avec un casting de rêve qui rappelle celui de Casino et Les Affranchis. Sont au rendez-vous: Robert De Niro, Al Pacino, Harvey Keitel et Joe Pesci pour ne citer qu’eux.  Le réalisateur italo-américain nous plongera dans la vie de Frank "The Irishman" Sheeran, soupçonné d'avoir fait disparaitre le syndicaliste mafieux Jimmy Hoffa en 1975. Une sortie à surveiller de près.

Men in Black: International

Men in Black: International © Sony Pictures


Que dites-vous? Un Men in Black sans Will Smith? Sacrilège pour certains, renouveau pour d’autres qui n’ont pas connu la sortie du premier volet il y a plus de 20 ans, toujours est-il que le casting offert par ce spin-off a de quoi faire saliver. Chris Hemsworth, Liam Neeson, Emma Thompson et la nouvelle recrue Agent M aka Tessa Thompson se partagent l’affiche. Science-fiction, action et humour, seront au rendez-vous de ce nouvel épisode dans lequel le MIB est menacé par la présence d’une taupe. Top ou flop ? La réponse en juin.


Dumbo

Dumbo © Isopix


Le petit éléphant le plus célèbre de la planète reprend du service. Retour en enfance garanti avec l’adaptation en prise de vues réelles de cette émouvante histoire de Disney. Programmé pour la première fois au cinéma en 1941, ce récit est lui-même basé sur celui écrit par Helen Aberson et illustré par Harold Perl. On retrouve Tim Burton à la réalisation entouré au casting par sa nouvelle muse Eva Green mais aussi Colin Farell, Dany DeVito et Michael Keaton.

Holt Farrier, ce veuf, père de deux enfants et ancienne vedette de cirque, est engagé par Max Medici, propriétaire d'un cirque, pour s'occuper d'un petit éléphant. Ses enfants et lui y découvrent Dumbo, dont les grandes oreilles et une plume magique lui donnent la capacité de voler.


La Mule

La Mule © Isopix


Ce film de Clint Eastwood s’inspire de la vie de Leo Sharp un ancien vétéran de guerre ayant travaillé pour le Cartel de Sinaloa. Sorti aux Etats-Unis en décembre, l’accueil fut globalement positif, il récolte une note de 7,2/10 sur IMDb et 66% sur Rotten Tomatoes. Pour la suite, on attendra le 23 janvier pour se faire notre propre avis car chaque sortie d’un film d’Eastwood reste un petit événement. Laurence Fishburne, Bradley Cooper, Michael Pena et bien sûr Clint Eastwood constituent le casting de La Mule.

Earl Stone est un vieux de plus de 80 ans qui croulent sous les dettes. Histoire de se refaire, il accepte un boulot de chauffeur qui s’avère au final être un travail de passeur de drogue au service du cartel mexicain. Tout lui réussit jusqu’au jour où il s’attire la méfiance du cartel alors que dans le même temps la DEA est à ses trousses.


Joker

Joker © Isopix

Joaquin Phoenix sera le prochain Joker dans le film de Todd Philips qui devrait sortir chez nous d’ici fin 2019. On a déjà pu apprécier quelques images et extraits de tournage apparus sur la toile entre temps. Ce long métrage est centré sur la vie du célèbre personnage de l’univers DC Comics devenu en peu de temps l'ennemi juré de Batman. Reconnaissable entre tous par sa dégaine charismatique et son maquillage unique, le Joker fera tout pour mettre à feu et à sang Gotham City.



D'autres grosses sorties sont à prévoir en 2019. On peut citer Spiderman 2: Far from Home. Pas de bande-annonce pour le moment, Marvel voulant certainement privilégier la sortie d’Avengers: Endgame avant de plonger dans la suite des aventures de l’homme araignée.

Rien de plus également pour les très attendu Terminator 6 mis à part qu’il s’agira de la suite directe de "Terminator 2 : Le jugement dernier", éludant par la même occasion ce qu’il s’est passé dans les autres épisodes. À surveiller de près, toujours côté SF, Ad Astra avec Brad Pitt et Tommy Lee Jones, s'annonce comme un mélange entre 2001, l'Odyssée de l'espace et Apocalypse Now.

On attend de voir également ce que donnera la comédie Nicky Larson et le parfum de Cupidon de Philippe Lacheau, première fois qu’un réalisateur français adapte un manga japonais au cinéma.

Que nous préparent les héros de DC Comics avec Shazam! d'un côté et Wonder Woman 2  de l'autre? 

John Wick reprend également du service à l'instar d'un certain Tom Cruise dans Top Gun: Maverick. Une année qui s'annonce donc chargée et qui promet déjà quelques bons moments de cinéma!

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans