Des acteurs qui ont refusé des rôles pour des raisons bizarres

Quand un acteur est connu, il peut se permettre plus facilement de refuser des rôles. Mais les raisons qu’ils évoquent sont parfois vraiment bizarres… Ne pas vouloir prêter sa voix à un personnage moche ou ne pas vouloir partager le rôle principal, par exemple.

Nicolas Cage – Shrek

Nicolas Cage – Shrek © Andrea Raffin


La voix de Shrek avait été proposée à Nicolas Cage. Un rôle qu’il a refusé car il avait peur d’être modélisé en ogre. L’acteur ne voulait pas jouer un rôle de moche et n’avait pas envie de faire peur aux enfants. Une raison étonnante si on pense que Shrek fait plus rire les enfants qu'il leur fait peur. Et surtout, certains rôles joués par Nicolas Cage sont beaucoup plus effrayants que Shrek.

Jet Li – Matrix

Jet Li – Matrix © Denis Makarenko


Le rôle de Seraph dans « Matrix » avait été proposé à Jet Li. Le king du kung fu l'a refusé car il avait peur qu’on lui vole des mouvements de kung fu. Les producteurs et réalisateurs ont eu de l’espoir car Jet Li avait d’abord accepté le rôle d’un des protecteurs de l’Oracle. Après réflexion, il s’est dit que la production allait capturer ses mouvements en digital. Ses mouvements de kung fu allaient donc être enregistrés et éventuellement reproduits dans d’autres films avec d’autres acteurs.

Ian McKellen – Harry Potter

Ian McKellen – Harry Potter © Denis Makarenko


À la mort de Richard Harris, la production de la saga « Harry Potter » a dû retrouver d’urgence un remplaçant pour incarner Dumbledore. Ils ont d’abord pensé à l’acteur britannique Ian McKellen. Celui qui incarne Magneto dans la série de films « X-Men » a refusé de remplacer Richard Harris. Pourquoi ? Car de son vivant, l’acteur avait déclaré à propos de Ian McKellen qu’il était un acteur « sans passion et totalement transparent ».

Russel Crowe – X-men

Russel Crowe – X-men © s_bukley


En parlant de la saga « X-Men », Russel Crowe était pressenti pour jouer Wolverine. Un rôle que l’acteur australien a rapidement refusé. L’acteur venait de tourner « Gladiator », les portes d'Hollywood lui étaient grandes ouvertes et il avait beaucoup d’ambition pour sa carrière. Avoir son nom associé à « un loup » pour le restant de sa carrière, c’était inenvisageable pour lui. Quand Bryan Singer lui a offert le rôle, il lui a recommandé son grand pote Hugh Jackman.

Pierce Brosnan – Batman

Pierce Brosnan – Batman © magicinfoto


Quand Tim Burton a réalisé « Batman » en 1989, il lui manquait un acteur pour incarner l’homme chauve-souris. Le réalisateur a pensé à Pierce Brosnan. Celui-ci n’avait pas encore obtenu le rôle de James Bond et Batman aurait pu lui apporter une plus grande célébrité. Mais Pierce Brosnan a refusé le rôle car « n’importe quel type qui porte son caleçon au-dessus de son pantalon ne peut pas être pris au sérieux ». Une phrase qu’il a beaucoup regrettée par la suite.

Sean Connery – Le Seigneur des Anneaux

Sean Connery – Le Seigneur des Anneaux © carrie-nelson


Pour le premier épisode de la saga « Le Seigneur des Anneaux », Warner Bros n’avait aucun acteur vraiment connu au casting. Voulant remédier à ça, ils ont proposé le rôle de Gandalf à Sean Connery. L’acteur écossais s’est même vu offrir 10 millions de dollars pour ce rôle. Malheureusement pour les producteurs, Sean Connery a refusé car il ne comprenait pas l’histoire, ni le script et ne voyait pas de grand intérêt à ce film.

Jean-Claude Van Damme – Expandables

Jean-Claude Van Damme – Expandables © Denis Makarenko


Pour le premier « Expandables », Sylvester Stallone avait pensé à Jean-Claude Van Damme pour affronter Jet Li. Officiellement, JCVD a décliné l’offre car il ne comprenait pas le rôle. Stallone, lui, a déclaré que Jean-Claude Van Damme refusait de perdre un combat. Et surtout, il ne voulait pas perdre contre Jet Li.

Nicole Kidman – Un ange à ma table

Nicole Kidman – Un ange à ma table © Denis Makarenko


La réalisatrice australo-néo-zélandaise avait pensé à Nicole Kidman pour son film « An Angel at the Table » (« Un ange à ma table »). C’était avant la palme d’or de Jane Campion pour « La leçon de piano ». Malgré les débuts prometteurs de la réalisatrice, Nicole Kidman a dit non à Jane Campion. Pourquoi ? Car l’idée d’embrasser une fille la dégoûtait. À l’écran, comme dans la vraie vie. Une décision qu’elle a vivement regrettée par la suite. Depuis, pour se faire pardonner, l’actrice a embrassé Naomi Watts au Women in Film’s festival.

Will Smith – Django Unchained

Will Smith – Django Unchained © Andrey Bayda


Initialement, Quentin Tarantino voulait offrir le rôle de Django à Will Smith. L’acteur n’a pas dit non mais voulait remodeler le scénario. Pour lui, le rôle de Django devait être un lead. Will Smith ne voulait pas partager le rôle principal. Il voulait même largement modifier le scénario puisque pour l'acteur, Django devait tuer lui-même le personnage incarné par DiCaprio. Quentin Tarantino, lui, ne voulait pas changer l’histoire du film : Django devait partager la vedette avec Christoph Waltz. Il a donc décidé que ce serait Jamie Foxx qui affronterait Leonardo DiCaprio.

John Travolta – Chicago

John Travolta – Chicago © Ales Studeny


La raison pour laquelle John Travolta a refusé à plusieurs reprises le rôle de Billy Flynn dans « Chicago » n’est vraiment pas jolie jolie. Harvey Weinstein voulait absolument John Travolta dans son film « Chicago ». Il lui a donc proposé le rôle plusieurs fois. Ce dernier a fini par lui répondre qu’il ne voulait pas jouer dans un film où « une bande de femmes détestent les hommes ».

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans