Mahershala Ali, la consécration d'un acteur que tout Hollywood s'arrache

Après avoir reçu un Oscar d’interprétation en 2017 pour le film "Moonlight", Mahershala Ali a décroché un Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle dans "Green Book" (sortie en salle le 30/1). Tous les paris sont ouverts pour la cérémonie des Oscars 2019 : il pourrait remporter une statuette pour son rôle de pianiste dans "Green Book" (regardez la bande-annonce ci-dessous).

Mahershala Ali, la consécration d'un acteur que tout Hollywood s'arrache © Photonews / Ian West


A 44 ans, Mahershala Ali s’est taillé une filmographie exemplaire. Que ce soit au cinéma ou à la télévision, où il impose son talent. Dans la série "House of Cards", il est un lobbyiste amoureux. Dans "Luke Cage" (sur Netflix), c'est un mafieux de Harlem. Et dans la saison 3 de "True Detective" (sur Be tv), Mahershala Ali campe un inspecteur hanté par des infanticides. Retour sur son parcours récent.

"True detective 3"

"True detective 3" © Isopix


Mahershala Ali choisit bien ses rôles. Dans la troisième saison de "True detective" (HBO), l’acteur interprète Wayne Hays, un flic qui retrace les jalons d’une enquête jamais élucidée. Un double meurtre d’enfant qui le hante et qu’il revit lors du tournage d’un documentaire, quarante ans plus tard. A travers trois différentes époques, Mahershala Ali incarne un jeune inspecteur, un homme mûr, puis un retraité affaibli, menacé de perdre la mémoire. Au long de "True detective 3", Wayne Hays raconte les éléments de l’enquête, sa relation avec son partenaire et sa rencontre avec la femme de sa vie. Celle-ci écrira un livre sur la fameuse affaire non élucidée.

Regardez "True detective 3" sur Be tv.
Abonnez-vous ici à Be tv !


"House of cards"

"House of cards" © Photonews


Personnage influent et magnétique dans la série "House of cards", Remy Danton (Mahershala Ali) est un lobbyiste proche de la maison Blanche. Fin connaisseur des milieux politiques, il œuvre pour le compte d’une entreprise d'exploitation de gaz naturel. Et lorsqu’il tombe amoureux d’une parlementaire, l'ambitieuse Jackie Sharp (Molly Parker), Remy Danton n’en est que plus troublant. De 2013 à 2016, Ali tourne 33 épisodes de cette série culte et impose son charme.

"Luke Cage"

"Luke Cage" © Isopix/Everett collection


En 2016, Ali tourne dans 7 épisodes de la série "Luke Cage". Dans la peau de Cornell Stokes, il toise ses ennemis : « Vous savez pourquoi tout le monde veut être le Roi ? A cause de la couronne ! » Cornell Stokes est un personnage de l’univers Marvel, surnommé « Cottonmouth » (bouche de coton) lorsqu'il était enfant. Stokes est le propriétaire du club à succès Harlem's Paradise. Il rêve d’étendre son pouvoir sur le quartier d'Harlem. Une fois de plus, Mahershala Ali interprète ce caïd avec classe.

Regardez Luke Cage sur Netflix.
Choisissez Netflix comme bonus TV dans votre Tuttimus ou Familus pack et regardez ces séries directement sur votre TV (menu à la demande > series ou via la chaîne 204).

"Les 4400"

"Les 4400" © Photonews


Entre 2004 et 2007, Mahershala Ali fait partie du casting de la série télévisée "Les 4400". Produite par la société de Francis Ford Coppola, elle met en scène la disparition de 4 400 personnes. Soudain, certaines réapparaissent à Seattle à la suite du passage d'un mystérieux astéroïde. Ali interprète le rôle de Richard Tyler.

Dans les années 2000, Ali apparait dans les séries "Haunted", "NYPD Blue", "Les experts (CSI)" "FBI: opérations secrètes", ou "Lie to me".

"Moonlight"

"Moonlight" © Photonews


Consécration en 2017 avec "Moonlight" de Barry Jenkins qui obtient l’Oscar du meilleur film 2017. Mahershala Ali reçoit l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, celui de Juan, un dealer qui protège le jeune Chiron. L’histoire de cet enfant retrace trois périodes cruciales de sa vie. A Miami, Chiron lutte pour survivre, élevé par une mère droguée et maltraité par ses camarades de classe. Heureusement, le garçon sera accueilli et aidé par Juan (Mahershala Ali), un dealer au grand cœur et Teresa, sa compagne.
Mahershala Ali sera le premier acteur musulman à recevoir cet Oscar.

"Hunger Games : La Révolte I & II"

"Hunger Games : La Révolte I & II" © Photonews


Dans cette saga dystopique à gros budget, réalisée par Francis Lawrence, Mahershala Ali joue le rôle de Boggs. Ce  haut gradé du District 13 va devenir le garde du corps de Katniss (Jennifer Lawrence), l'héroïne de cette aventure du futur. Du gorille froid et solide, il se révèlera être un  militaire sympathique et intègre. Le fidèle Boggs protègera Katniss dans ses missions de propagande, jusqu’à une fin tragique. Cette saga aux deux volets sortis en 2014 et 2015 a atteint des sommets au box-office. Et assuré la notoriété mondiale à Mahershala Ali.

"Green Book"

"Green Book" © Photonews


En décembre 2018, Mahershala Ali obtient le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans "Green Book : Sur les routes du sud". Ce film de Peter Farrelly s’inspire d’une amitié réelle entre un musicien et son chauffeur. En 1962, dans le sud des États-Unis, Don Shirley (Mahershala Ali), un célèbre pianiste noir, engage Tony "Lip" Vallelonga (Viggo Mortensen), un videur italo-américain comme garde du corps, et accessoirement chauffeur, pour une tournée. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés pour découvrir leur humanité commune. Mahershala Ali forme un duo contrasté avec Viggo Mortensen : si Don Shirley est fin et cultivé, Lip est plutôt rustre, prétentieux et raciste. "Greenbook" s’impose comme favori pour les Oscars 2019.

Concours : remportez vos duotickets pour voir le film "Green Book", en salle le 30/1.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans