Les 5 plus gros succès de Christian Clavier

Christian Clavier est l’un des acteurs français qui draine le plus de monde dans les salles de cinéma, avec une moyenne de 2,7 millions de spectateurs par film. Aussi populaire qu’un Bourvil ou De Funès à leur époque, Christian Clavier a su déceler les bons scénarios et en écrire avec les bonnes personnes. Quels sont ses plus gros succès au box-office ? Retrouvez les cinq comédies qui l’ont propulsé au rang de super star.

Les 5 plus gros succès de Christian Clavier © Isopix / Collection Christophel


On souhaite à Christian Clavier le même succès pour la nouvelle comédie dans laquelle il joue, "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ?". Ce film de sort en salle ce 30 janvier 2019 et nous vous présentons aussi l’interview de Clavier ici.

1) "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre"

1) "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre" © Isopix / Collection Christophel


Sorti en 2002, le film d’Alain Chabat, "Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre" bat tous les records d’audience au cinéma : il attire 14,5 millions de visiteurs en France et 793.000 entrées en Belgique. Dans le monde, cette comédie déjantée totalisera 24,8 millions d’entrées.

La recette du succès ? Un scénario bien foutu, des dialogues enlevés et, surtout, des acteurs immenses campant des personnages mythiques créés par Goscinny et Uderzo. Il y  a bien sûr Christian Clavier (Astérix) en tandem avec Gérard Depardieu (Obélix), mais aussi Jamel Debbouze (Numérobis), Monica Bellucci (Cléopâtre), Alain Chabat (Jules César)... Une pléiade de stars !


2) "Les Visiteurs"

2) "Les Visiteurs" © Isopix / Collection Christophel


Dans « Les Visiteurs » (1993) de Jean-Marie Poiré, Christian Clavier partage la vedette avec Jean Reno, Valérie Lemercier et Marianne Chazel. Christian Clavier interprète le rôle de Jacquouille la Fripouille, l'écuyer de Godefroy (Jean Réno), le propriétaire du château de Montmirail. Clavier retrouve sa partenaire des « Bronzés », Marie-Anne Chazel, qui campe une pauvresse, Ginette Sarcley, amoureuse de Jacquouille. Au scénario, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier font mouche : leur comédie atteint 13,6 millions de spectateurs en France (15,6 million d’entrées dans le monde).


3) "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?"

3) "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" © Isopix / Collection Christophel


En 2014, Christian Clavier connait à nouveau un succès retentissant avec le premier volet de la comédie « Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? ». Ce film de Philippe de Chauveron atteint 12,3 millions de spectateurs dans les salles françaises. Il évoque avec humour le racisme et les mariages mixtes. Chantal Lauby et Christian Clavier jouent un couple de bourgeois catholiques, dont les filles épousent des hommes d'origines et de confessions diverses.

4) "Les Bronzés 3 - Amis pour la vie"

4) "Les Bronzés 3 - Amis pour la vie" © Isopix / Collection Christophel / JM Leroy


La saga des « Bronzés » signée Patrice Leconte est devenue culte au fil du temps. Mais c’est le troisième volet qui a conquis le plus de spectateurs, « Amis pour la vie », avec 10,3 millions d’entrées. On ne change pas une équipe qui gagne : Christian Clavier (Jérôme, alias Le Boulet) donne la réplique à ses potes du Splendid : Josiane Balasko (Nathalie), Michel Blanc (Jean-Claude), Marie-Anne Chazel (Gigi), Gérard Jugnot (Bernard), Thierry Lhermitte (Robert alias Popeye), Dominique Lavanant (Christiane) et Martin Lamotte (Miguel). Le génie des acteurs qui, dans les années 70, formaient la troupe du Splendid.



Lisez aussi l’interview de Michel Blanc pour son film "Un petit boulot"

5) "Astérix & Obélix contre César"

5) "Astérix & Obélix contre César" © Isopix / Collection Christophel


En 1999, « Astérix & Obélix contre César », est le premier volet de la saga réalisée par Claude Zidi. Le film atteint 9 millions  d’entrées en France et 24,8 millions dans le monde. Avec un budget qui frôle les 42 millions d'euros, « Astérix & Obélix contre César » est le film français le plus cher de son époque. On y suit l'enlèvement de Panoramix par les Romains pour conquérir l'irréductible village gaulois. Astérix (Christian Clavier) et Obélix (Gérard Depardieu) partent à sa rescousse. Un acteur italien vient corser le casting : Roberto Benigni dans le rôle de Tullius Detritus.


Le succès perdure

Le succès perdure © Belga Films


Pas de doute, tout le monde attendait la suite des aventures des familles Verneuil et Koffi. Dans "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu" ?, Claude (Christian Clavier) et Marie Verneuil (Chantal Lauby) doivent surmonter une nouvelle crise. Leurs quatre gendres, sont décidés à quitter la France avec femmes et enfants pour tenter leur chance à l’étranger…

Découvrez notre interview de Christian Clavier et du réalisateur Philippe de Chauveron pour le lancement de "Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu" ?

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans