Les biopics les plus attendus en 2019

Le goût du public pour les biopics ne faiblit pas. En 2019 encore, les amateurs du genre seront gâtés, avec une programmation riche et variée. Au calendrier des salles obscures : chanteurs, criminels, écrivains, politiques… Autant de stars et de destins fascinants qui promettent de belles surprises.

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile © EPA


Présenté au Festival du film de Sundance 2019, ce biopic offre un rôle à contre-courant pour Zac Efron, idole des adolescent(e)s. Il y interprète le serial killer Ted Bundy, auteur d’une trentaine de meurtres et viols. Le film s’intéresse surtout à sa relation amoureuse avec Elizabeth Kloepfer, avant qu’elle ne découvre la véritable nature de son petit-ami tueur en série et ne le dénonce lors d'un procès ultra-médiatisé. Avec John Malkovitch dans le rôle du juge.   

Sortie : le 26 janvier 2019


La Favorite

La Favorite © Shutterstock et peinture Michael Dahl


Avouons-le, le plaisir des biopics passe aussi par les costumes et les décors. Et dans un film d’époque, tout est encore plus savoureux. Ici, l’histoire de la reine Anne d'Angleterre, dernière monarque de la maison Stuart, plonge le spectateur dans le 18e siècle, au cœur de jeux de pouvoir. Alors que la France et l’Angleterre sont en guerre, la cour a des préoccupations bien futiles, entre dégustations de fruits exotiques et courses de canards dans les jardins… Avec Olivia Colman et Emma Stone.

Sortie : le 6 février 2019


Vice

Vice © EPA et Belga


Connaissez-vous Dick Cheney ? Très discrètement nommé, il fut pourtant le Vice-président des États-Unis aux côtés de Georges Bush. Ce film offre une vision saisissante de l’étendue de son pouvoir au point d’imposer un nouvel ordre mondial. Une réussite que l’on doit au talent de Christian Bale, méconnaissable, d’Amy Adams et de Steve Carell.  

Sortie : le 13 février 2019


Tolkien

Tolkien © EPA


Dans les tiroirs d'Hollywood depuis 5 ans, l’histoire du père de la fantasy moderne. Le film s’intéresse particulièrement à la jeunesse de J.R.R. Tolkien, orphelin à l’imagination débordante. Il met en lumière comment l’expérience de la Première Guerre mondiale a inspiré « Bilbo le Hobbit » et « Le Seigneur des Anneaux ». Avec Nicholas Hoult (Skins) dans le rôle phare de l’écrivain de génie.

Sortie : 10 mai 2019 (États-Unis)


Roger Ailes

Roger Ailes © EPA et Sgt. Christopher Tobey


Après « Divide and Conquer » (sorti en décembre 2018 aux USA), on attend encore le titre du biopic consacré à Roger Ailes, PDG de Fox News. Le film dresse le portrait d’un homme prêt à tout pour gravir les échelons, politiques et médiatiques. Jusqu’à commettre l’irréparable, quand en 2016, il est licencié suite à des accusations de harcèlement sexuel. Porté par un casting exceptionnel, John Lithgow, Nicole Kidman et Allison Janney pour ne citer qu’eux, le film promet de faire beaucoup de bruit !

Sortie : courant 2019


Judy

Judy © EPA et Richard Avedon


Renée Zellweger prend les traits de Judy Garland, l’actrice propulsée au rang de star à 17 ans pour le rôle de Dorothée dans « Le Magicien d’Oz ». Le biopic fait pourtant le choix de se concentrer sur la fin de sa carrière. Avec une histoire centrée en 1968 à Londres, il revient sur les derniers concerts de l’artiste, une période marquée par une profonde dépression. Les coulisses de cette dernière tournée à succès nous offrent l’occasion d’entendre Renée Zellweger chanter pour nous, seize ans après Chicago.

Sortie : courant 2019


Rocketman

Rocketman © EPA et Fuzheado


Après Freddie Mercury, c’est au tour de Sir Elton John de voir sa vie racontée sur grand écran. Le chanteur ne boude pas son plaisir et a même produit le film. Plus classique, le biopic retrace de façon chronologique le destin fantastique du musicien, de son enfance à la consécration mondiale, hissant Elton John au rang de légende vivante. Il y est incarné par Taron Egerton, le héros de « Kingsman », que l’on a hâte de découvrir en lunettes roses !

Sortie : été 2019


Once Upon A Time in Hollywood

Once Upon A Time in Hollywood © EPA


Un nouveau Tarantino, c’est toujours un événement. Pour ce nouvel opus, le réalisateur s’attaque au meurtre de l'actrice Sharon Tate, épouse de Roman Polanski, par les disciples du tueur en série Charles Manson. Un thriller porté par un casting de rêve : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Al Pacino et Dakota Fanning. Probablement l'un des films américains les plus attendus de 2019.   

Sortie : le 14 août 2019


J’accuse

J’accuse © Belga


Adaptation au cinéma de « D », le roman de Robert Harris, portant sur l'affaire Dreyfus, le biopic français revient sur une affaire politique et judiciaire parmi les plus marquantes de l’Hexagone. Pendant 12 ans, la France se déchire autour d’un scandale : l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus. En 1906, un homme, le colonel Picquart, est chargé de départager les dreyfusards et les anti-dreyfusards et d’apporter les preuves de l’innocence du capitaine Dreyfus. Avec Jean Dujardin dans le rôle du colonel Picquart et Louis Garrel en Alfred Dreyfus.

Sortie : le 4 décembre 2019  


Benedetta

Benedetta © Belga


Benedetta Carlini … Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ! Religieuse italienne du 17e siècle, elle est connue à ce jour comme l'un des personnages importants de l’homosexualité. Son biopic, réalisé par Paul Verhoeven (« Basic Instinct ») promet d’être des plus sulfureux, concentrant l’énigme sur l’entrée au couvent de Benedetta, incarnée par Virginie Efira, et sa relation amoureuse avec sœur Bartolomea.

Sortie : fin 2019


Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans