5 bonnes raisons de regarder Bohemian Rhapsody

Bohemian Rhapsody est devenu en quelques mois le biopic le plus vu de tous les temps. Récompensé par quatre Oscars et deux Golden Globes, le film vous emmenera aux premières loges de la création du groupe mythique jusqu'à son ascension vers les sommets. Un film à ne manquer sous aucun prétexte, on vous explique pourquoi.

5 bonnes raisons de regarder Bohemian Rhapsody © Isopix

Bohemian Rhapsody est maintenant disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV. Comment louer ce film?

Un titre qui en dit long

Un titre qui en dit long © Isopix


Sorti sur l’album A Night at The Opera en 1975, Bohemian Rapsody est un des morceaux de Queen qui se démarque par sa complexité. Totalement atypique au vu de sa construction, de sa longueur et des différents genres qu’il exploite (rock, opéra, pop), il a su conquérir un large public. C’est d’ailleurs devenu la chanson du 20e siècle la plus écoutée en ligne, sans doute un peu aidé par le succès du film. En 1975, Il s’agissait d’un véritable défi pour les ingés son car les enregistreurs 24 pistes de l’époque ne pouvaient accueillir tous les éléments du morceau en une fois. Il a fallu enregistrer et mixer chaque partie séparément pour ensuite faire vivre le tout de manière cohérente.

Si on se réfère à la signification mot pour mot du titre de la chanson, il décrit parfaitement le film et le tube de groupe britannique. Un bohémien est un artiste qui vit le quotidien sans règle, hors des normes sociales qu’on lui impose et le terme rhapsodie définit une œuvre instrumentale de forme libre qui s’inspire de la musique populaire regroupant différents thèmes mis côte à côte. Le film promotionnel diffusé à la télévision lors de la sortie du single est considéré comme l’une des sources d’inspiration de nombreux clips qui ont envahi les écrans bien après.

Une véritable découverte

Une véritable découverte © Isopix


Le film n’a pas seulement pour vocation de nous livrer quelques chansons de Queen mais également de nous faire découvrir des aspects méconnus de la vie du groupe et de son chanteur. Pari tenu, puisque sans trop en dévoiler, on en apprend un peu plus sur les amours de Freddie Mercury et leurs influences sur les morceaux de groupe. On assiste à la formation de Queen, aux étapes de composition de certains morceaux dont Bohemian Rhapsody et à la retranscription magistrale du concert de Live Aid 85 qui vous fera tout simplement frissonner. Si en plus de cela vous bénéficiez d’une bonne installation sonore, vos sensations seront décuplées.

Une voix unique

Une voix unique © Isopix


La voix unique de Freddie Mercury transcende chacun des morceaux de Queen. Mais qu’en est-il de celle de Rami Malek ? En réalité, la production peut dire un grand merci à Marc Martel, chanteur du groupe hommage Queen Extravaganza. Il a prêté sa voix à de nombreuses parties chantées du film. Outre sa ressemblance vocale, il partage avec Freddie Mercury certaines ressemblances physiques au niveau de la morphologie du visage qui pourraient en partie expliquer comment il arrive à restituer le même timbre de voix. Une chose est certaine, ce réalisme vocal combiné avec le jeu d’acteur de Rami Malek influent grandement sur le sentiment d’immersion qui se dégage de Bohemian Rhapsody.

Rami Malek au sommet de son art

Rami Malek au sommet de son art © Isopix


Rami Malek pourra-t-il faire mieux ? En tout cas, il nous a prouvé toute l’étendue de son talent en incarnant à la perfection Freddie Mercury dans ce biopic signé Bryan Singer. Une maitrise totale alimentée autant par la gestuelle que par le réalisme donné au physique du personnage. On n’aurait certainement pas pu faire sans cette prothèse dentaire qui a servi à recréer la dentition caractéristique du leader de Queen. D’ailleurs, Rami Malek explique au New Yorker ce qu’il en a fait : "J’ai gardé les dents. Je les ai faites mouler dans de l’or. C’est le truc le plus ostentatoire que j’ai fait de ma vie, dans l’esprit de Freddie, je pense, flamboyant. Je me suis dit "qu’est-ce qui serait plus Freddie que de couler ces dents dans de l’or? ".

L’acteur de 37 ans, d’origine égyptienne qui s’est fait connaitre du grand public pour son rôle d’informaticien 'hacker' spécialiste en cyber sécurité dans la série Mr Robot, peut désormais apprécier la renommée mondiale dont il jouit. Il vient d’ailleurs d’être récompensé par le Golden Globes, le Bafta et l’Oscar du meilleur acteur. Rien que ça!

Ça plait ou ça ne plait pas!

Ça plait ou ça ne plait pas! © Isopix


Reçu de manière mitigée par la critique pour son côté grand public, il est encensé par la plupart des spectateurs. Raison de plus pour vous faire votre propre opinion. Le film qui a vu le jour après presque 10 ans de gestation devait d’abord accueillir Sacha Baron Cohen dans la peau de Freddie Mercury mais des divergences profondes ont enrayé ce choix et Sacha fut écarté du projet en 2016. Rami Malek, qui a été préféré à l’acteur britannique pour incarner Freddie Mercury, n’a en tout cas pas volé ses récompenses. Il faut juste se rappeler qu’il s’agit avant tout d’un biopic à vocation populaire et rien de plus. Il y a certes quelques inexactitudes historiques avec quelques parties plus romancées que d'autres mais c'est bien cela le cinéma sinon on aurait juste été voir un documentaire! Sixième plus gros succès mondial de 2018 et biopic le plus vu de tous les temps, Bohemian Rhapsody ne vous laissera sans doute pas indifférent.

Bohemian Rhapsody est maintenant disponible dans le catalogue à la demande Proximus TV. Comment louer ce film?



Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans