"Gadjo Dilo" (l’étranger fou) est l’œuvre culte du cinéaste Tony Gatlif. Sorti en 1997, il offre au jeune acteur Romain Duris l’occasion de faire exploser son talent et sa sympathie au cœur d’une aventure chez les Tziganes en Roumanie.

Après le décès de son père, Stéphane (Romain Duris) part sur les traces d'une chanteuse que son père écoutait pendant les derniers jours de sa vie. Le jeune Français ne possède qu'une cassette audio et un nom, Nora Luca. En Roumanie, dans les villages tziganes, Stéphane tente d’en savoir plus sur la mystérieuse interprète. Sa rencontre avec Sabina, une jeune femme fantasque, lui permet de découvrir une culture et un peuple.

Filmé avec profondeur et justesse par Tony Gatlif, "Gadjo Dilo" s’immerge dans le monde libre des Roms, où la musique occupe une place centrale. Romain Duris, dont c'est le septième film, sera nommé comme Meilleur espoir masculin aux César 1999.

"Gadjo Dilo", Un film de Tony Gatlif, avec Romain Duris, Rona Hartner, Izidor Serban.

Envie de regarder ce contenu sur Proximus TV ?
Voici la sélection de Tanguy Dekeyser dans "Le Coin des cinéphiles". Chaque semaine, l'expert en cinéma donne son avis sur un film ou une série. Cliquez sur la vidéo pour regarder sa critique.

Regardez "Gadjo Dilo", disponible jusqu’au 02/11/2018 dans le Movies & Series Pass. Allez sur le canal 13 et appuyez sur le bouton rouge pour commander le M&S Pass.

Plus d’infos sur "Gadjo Dilo"?