“Tueurs”: regardez le making-of du film de François Troukens

Fans de polar et de films de gangsters ? Attention, voici le film belge qui a fait le buzz en décembre 2017, "Tueurs" de François Troukens et Jean-François Hensgens,. Grand succès au cinéma, “Tueurs” vous tient en haleine du début à la fin avec des acteurs marquants comme Olivier Gourmet, Bouli Lanners et Lubna Azabal.

“Tueurs”: regardez le making of du film de François Troukens © Versus Production/O Brother

Ce film noir s’inspire de la bande des Tueurs du Brabant et de l’expérience qu’a vécue François Troukens, l’ancien braqueur de banque devenu présentateur télé et auteur. Découvrez ci-dessous les coulisses de "Tueurs" dans le making of du film, avec les réalisateurs François Troukens et Jean-François Hensgens, ainsi que les acteurs Olivier Gourmet, Bouli Lanners, Lubna Azabal, Kevin Janssens… Une vidéo tournée par Proximus TV.

Vous pouvez louer "Tueurs", dans le catalogue de Proximus TV dès le 6 avril.

Bande de tueurs

Bande de tueurs © Gaëtan Chekaiban / Versus Production

"Tueurs" est avant tout l’histoire d’un braqueur de banque de haut vol, Frank Valken (Olivier Gourmet). Frank vient de réaliser un dernier casse magistral sans accroc. Du moins c’est ce qu’il croit… Suspects idéals, Valken et sa bande de braqueurs se retrouvent mêlés à une affaire criminelle vieille de trente ans. Il semblerait que les tueurs fous soient de retour. L’intrigue se resserre autour de la bande de Tueurs et prend une ampleur insoupçonnée aux ramifications politiques, lorsqu’une policière obstinée (Lubna Azabal) enquête sur cette affaire. Dès lors la question s’impose : qui peut-on croire sur parole parmi la police, les magistrats et les politiciens ?

François Troukens, scénariste et réalisateur

François Troukens, scénariste et réalisateur © Gaëtan Chekaiban / versus Production

François Troukens est une figure connue des médias belges. Auteur-réalisateur, mais aussi scénariste BD et présentateur télé d’un magazine judicaire sur RTL, Troukens est une ancienne figure du banditisme, qui est parvenue à se réinsérer après avoir fait de la prison. Il avait en effet braqué des banques dans sa jeunesse. En décembre 2017, François Troukens présente son premier film, inspiré de son histoire et de celle des Tueurs du Brabant :

« J’avais très envie d’écrire une fiction encrée dans la réalité. La mienne. Réaliser un film de gangsters avec des personnages qui ont l’honnêteté de leur engagement. Des hommes fascinants, révoltés par leur propre condition, qui ont l’audace folle de vouloir la dépasser, au mépris des risques. Ces personnages ont une part de romantisme. Ils poursuivent un rêve, une sorte de Graal ; le coup fabuleux qui leur permettra de disparaître sur une île, avec femme et enfants, pour le restant de leurs jours. (…)

En regardant à travers les barreaux de ma cellule, je me suis décidé à raconter ce qui m’avait emmené dans ce triste décor. J’allais m’inspirer de mon itinéraire et le porter à la lumière d’une fiction. Pas question d’en faire l’apologie, mon jugement serait sans appel. Mais au-delà d’une simple histoire de voyous, je voulais faire un thriller là aussi, en puisant dans une affaire qui m’avait touché. Une affaire effroyable : les Tueurs du Brabant. » Envie d'en savoir plus sur François Troukens? Regardez son interview en vidéo.

Jean-François Hensgens, co-réalisateur de "Tueurs"

Jean-François Hensgens, co-réalisateur de "Tueurs" © Gaëtan Chekaiban / versus Production

"Tueurs" est co-réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens. Hensgens a débuté dans le cinéma comme assistant images sur les films des frères Dardenne. Il deviend chef opérateur sur "Dikkenek" d’Olivier Van Hoofstadt puis il enchaîne des films d’auteurs de Joachim Lafosse et Dominik Moll et et films d’action d’envergure ("Go Fast",  "Banlieue 13", "Antigang"). Véritable partenaire du réalisateur, Jean-François Hensgens se tourne vers la réalisation de son premier long-métrage, "Tueurs" qui sort en salle le 6 décembre.

Le casting de "Tueurs"

Le casting de "Tueurs" © Jo Voets / Versus Production

Une liste impressionnante d’acteurs belges se donne la réplique dans le film « Tueurs » : Olivier Gourmet (Frank Valken), Lubna Azabal (Lucie Tesla), Kevin Janssens (Vik), Bouli Lanners (Dany Bouvy), Natacha Régnier (la Juge Véronique Pirotte), Anne Coesens (Hélène), Johan Leysen (Le Procureur Jean Lemoine)…

Olivier Gourmet en braqueur
En tête de liste, il y a le braqueur, Frank Valken, qui promet à son épouse de faire son dernier gros coup. Il fallait un acteur de poids comme Olivier Gourmet ("L’exercice de l’état", "Mesrine", "Le fils", "Le secret de la chambre noire"…) pour incarner un gangster ambigu, plus sympathique que les autres.

Lubna Azabal

Lubna Azabal © Jo Voets / Versus Production

Parmi les protagonistes de ce film noir, deux personnages de flics sont tenus par Lubna Azabal (Lucie Tesla) et Bouli Lanners (Dany Bouvy). Ces acteurs à la forte personnalité ont un plaisir manifeste à se donner la réplique et à incarner le Bien et le Mal. Lubna Azabal est l’une des actrices majeures de notre pays, qui a joué dans "Ennemis jurés" (2012) de Ralph Fiennes, "Goodbye Morocco" (2012) de Nadir Moknèche ou encore "Incendies" (2010) de Denis Villeneuve. Louez le film "Incendies" dans le catalogue de Proximus TV.

Bouli Lanners

Bouli Lanners © Jo Voets / Versus Production

Habitué à tourner derrière et devant la caméra, Bouli Lanners incarne un flic plus sombre que les autres, face à une collègue qui tient absolument à lever le voile sur l’affaire des Tueurs. Bouli Lanners a joué dans "Les Premiers Les Derniers" (2016) réalisé par lui-même, "9 mois ferme" (2013) d’Albert Dupontel ou encore "De rouille et d'os" (2012) de Jacques Audiard.
Découvrez aussi l'interview de Bouli Lanners sur Proximus TV lorsqu'il a tourné "Les Premiers Les Derniers".

La bande-son du film

La bande-son du film © Versus Production/O Brother/Universal

Au générique de "Tueurs", les fans de rap se réjouiront d’entendre chanter Damso. De même, un album de chansons inspirées par le film "Tueurs" et signé chez Universal Music Belgium regroupe la crème du rap belge : Damso, Roméo Elvis, Coely, Caballero & Jeanjass, Black Instagram Icon, Hamza, Isha, Kobo, Krisy, Lord Gasmique, Senamo, Yanso et Zwangere Guy.

"Tueurs" est un film belge réalisé par Jean-François Hensgens et François Troukens, produit par Versus production, Capture The Flag Films, Savage Film. En coproduction avec Proximus et RTL TVI.

Vous pouvez louer "Tueurs", dans le catalogue de Proximus TV dès le 6 avril.
Regardez aussi l'interview du réalisateur François Troukens par Valérie Nimal.

Cet article me rend ...
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0

A lire également

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans